À Dijon sa moutarde, à l'Alsace sa choucroute. On ne peut éviter le cliché ! Dans le même registre, il y a aussi les cigognes et quelques vins blancs incontournables. Baignée par le Rhin, à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne, cette destination épicurienne offre d'autres spécialités dont la tarte flambée et le baeckehoffe. L'Alsace est réputée pour les marchés de Noël qui animent chaque année ses villes et ses villages. C'est le savoir-faire traditionnel de ses artisans qui est alors mis en valeur. L'Alsace c'est aussi trois villes prestigieuses, Colmar, capitale des vins d'Alsace et Mulhouse la cosmopolite, ancienne cité du textile riche en musées techniques, côtoient Strasbourg, capitale européenne baignée de canaux, déployée autour de la Grande Île de l'Ill avec sa cathédrale gothique à la célèbre horloge astronomique animée. Bien d'autres attraits sont à découvrir : le château du Haut-Kœnigsbourg forteresse sur sa montagne depuis neuf siècles, le Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage, les espaces naturels des lacs et des forêts, la beauté sauvage des Vosges, sans oublier les... 180 musées alsaciens. Première région cyclable de France avec 2 500 km de vélo-routes et voies vertes, l'Alsace invite à cheminer. Alors c'est plus d'une route à suivre à travers la région, à pied, à vélo, à cheval, en voiture et même en bateau sur le fleuve. Votre guide touristique vous aidera à tracer vos itinéraires.
Que voir, que faire en Alsace ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes d'Alsace
Quand partir en Alsace ?
Quand partir en Alsace ? Si la magie de Noël symbolise cette destination, la région offre des attraits tout au long de l'année : l'automne flamboyant et les senteurs du printemps, la baignade dans les lacs en été, les plaisirs de la neige en stations familiales en hiver. Mais soyons honnêtes, si cette destination est appréciable aux quatre saisons, rien n'égale les festivités féeriques du mois de décembre. Sachez aussi que si les touristes affluent particulièrement à cette période, ils sont également nombreux lors de toutes les vacances scolaires car l'Alsace se prête au tourisme en famille. En automne, des animations autour des vendanges et des vignerons rendent la route des vins d'Alsace encore plus attrayante. Quoi qu'il en soit, la destination étant très touristique mieux vaut préparer votre périple à l'avance. En contrepartie vous profitez sur place de structures d'accueil et de prestations bien rodées.
La Route des Crêtes est fermée en hiver en raison de la neige et, durant les vendanges, l’accès aux sentiers viticoles est réglementé. Les Offices de tourisme vous informent des itinéraires à privilégier.
Adresses Futées d'Alsace
Voyager en Alsace
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale