Entre le massif des Vosges et les cités historiques, on ne manque pas de belles randonnées à faire en Alsace. Nous avons sélectionné ici les 11 plus belles, offrant des niveaux variés de difficulté, de la randonnée parfaite en famille à la marche sportive pour dépasser ses limites !
1. Les trois châteaux de Ribeauvillé
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Voilà une randonnée à faire en Alsace si vous souhaitez découvrir à la fois les paysages et le patrimoine de la région. Vous plongerez en effet dans l’histoire alsacienne, en découvrant tour à tour trois châteaux, en partant à pied du village médiéval de Ribeauvillé. Vous rencontrerez alors respectivement le château de Girsberg, le château de Saint-Ulrich, ainsi que le château du Haut-Ribeaupierre. Il s’agit ici d’une marche de niveau moyen, car elle grimpe un peu. Mais qui dit dénivelé, dit aussi panoramas !
2. La traversée du massif des Vosges (GR®531)
- Distance : 375 km
- Dénivelé : 12 734 m
- Durée : 18 à 25 jours
- Itinéraire
La traversée du massif des Vosges est l’une des Grandes Randonnées les plus mythiques de France. Pas moins d’une vingtaine de jours seront nécessaire pour venir à bout de cette marche très exigeante, qui traverse la chaîne de montagne du Nord au Sud. Véritable aventure, cette randonnée à faire en Alsace permet de découvrir son riche patrimoine naturel et historique. Le long du parcours, vous pourrez passer la nuit dans certains gîtes ou faire du bivouac.
3. Le tour du Ballon d’Alsace
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Cette randonnée n’est pas seulement alsacienne, mais aussi lorraine et franc-comtoise. Le Ballon d’Alsace a en effet la particularité de représenter le point de rencontre entre les trois régions ! Ce mythique sommet haut de 1 247 m est le point culminant des Vosges du Sud. Tout le long de la balade, vous aurez alors des panoramas spectaculaires, non seulement sur le massif des Vosges, mais aussi sur celui du Jura et ses paysages particulièrement préservés.
4. Le sentier des Roches
- Distance : 18,3 km
- Dénivelé : 1 000 m
- Durée : 7 h
- Itinéraire
Attention, il s’agit ici d’une randonnée très exigeante, réservée aux marcheurs les plus aguerris ! En effet, elle nécessitera environ 7 h de marche avec un dénivelé très important. Ce sentier de montagne vous fera alors passer par le Hohneck, puis le Petit Hohneck, deux sommets emblématiques. Le sentier des Roches est donc loin d’être une destination éloignée du tourisme de masse, puisqu’en raison de ses paysages magnifiques, elle est l’une des randonnées les plus célèbres d’Alsace et peut être assez fréquentée.
5. Le mont Saint-Odile
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 585 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Du haut de ses 767 m d’altitude, le mont Saint-Odile est loin d’être l’un des plus hauts sommets du massif des Vosges, mais il est sans l’ombre d’un doute l’un des plus emblématiques. Véritable symbole alsacien, il offre non seulement une très belle randonnée à faire en Alsace, mais également un passionnant et très spirituel pèlerinage. Le sommet est en effet coiffé de l’abbaye de Hohenbourg, un couvent du VIIe siècle. Là encore, n’espérez pas y trouver une alternative au tourisme de masse, puisque plus d’un million de personnes arpentent chaque année le sommet.
6. La route des crêtes vosgiennes
- Distance : 88 km
- Dénivelé : 2 415 m
- Durée : 3 à 6 jours
- Itinéraire
La route des crêtes vosgiennes est un autre itinéraire de randonnée se déployant sur plusieurs jours. Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, elle arpente différents sommets emblématiques du massif, et notamment le Grand Ballon, qui est le plus haut sommet des Vosges. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour ne faire que l’une des étapes de ce tracé mythique, et non pas tout le trajet. Tout le long du parcours, pensez à pratiquer le tourisme régénératif pour protéger cet environnement fragile, par exemple en faisant de votre rando une marche de nettoyage.
7. Le sommet du Hohneck
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 600 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Cette randonnée à faire en Alsace est partagée entre le Haut-Rhin et les Vosges. Vous partirez alors à l’ascension du Petit Hohneck, puis du Hohneck, troisième plus haut sommet du massif, culminant à 1 363 m d’altitude. Il s’agit donc d’une randonnée plutôt difficile, car assez raide. L’itinéraire en boucle vous dévoilera toutefois de superbes paysages très variés, parfois à flanc de montagne. Les personnes sujettes au vertige doivent donc s’abstenir ! Par ailleurs, n’oubliez pas que vous vous trouvez au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et qu’il est donc important d’adopter des gestes simples pour protéger l’environnement. C’est la raison pour laquelle les chiens, susceptibles de perturber la faune, sont interdits.
8. Le tour de la Grande île
- Distance : 3,7 km
- Dénivelé : 50 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
On quitte les sommets des Vosges, direction la ville, et plus précisément Strasbourg. Mais cette randonnée à faire en Alsace n’en est pas moins spectaculaire, puisqu’elle part à la découverte de la Grande Île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce quartier historique représente en effet le centre névralgique de la capitale du Grand Est, et concentre un patrimoine absolument exceptionnel. Entre les maisons à colombage, vous apercevrez également la célèbre et vertigineuse cathédrale de Strasbourg. La marche est vraiment le moyen de transport idéal pour découvrir ces trésors !
9. Le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites
- Distance : 12,2 km
- Dénivelé : 500 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Trois lacs pour le prix d’un ! C’est ce que promet cette magnifique randonnée à faire en Alsace, qui nécessitera tout de même quelques efforts. En effet, il s’agit d’une randonnée de niveau moyen, car relativement longue et avec un certain dénivelé. Elle reste toutefois accessible aux débutants, qui finiront simplement la journée fatigués. Elle prend son départ au refuge des Amis de la Nature du Lac Noir, que vous pouvez atteindre en autostop. Passé le lac noir, vous rejoindrez le lac Blanc, que vous pourrez admirer au mieux depuis le panorama du Château Hans, qui n’est en fait pas un château, mais un rocher qui en prend la forme. Enfin, cerise sur le gâteau, vous atteindrez le lac des Truites, plus haut lac des Vosges.
10. Le tour du Petit Ballon
- Distance : 11,5 km
- Dénivelé : 420 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Cet itinéraire forme une boucle de niveau moyen autour du Petit Ballon. Il n’a en fait rien de petit, puisqu’il culmine tout de même à 1 272 m d’altitude. Mais si on l’appelle Petit Ballon, c’est qu’il fait face au Grand Ballon, plus haut sommet des Vosges, sur lequel il offre un panorama de choix. Sur le parcours, vous passerez par deux refuges dans lesquels vous pourrez dormir où vous restaurer. Notez bien que le parcours ne comprend aucune poubelle, et il est donc nécessaire d’emporter un petit sac plastique pour ne laisser aucun déchet sur place et ainsi réduire son impact écologique.
11. Le sommet du Donon
- Distance : 5,5 km
- Dénivelé : 300 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Le Donon, sommet à 1 008 m d’altitude dans le Bas-Rhin, est véritablement un lieu idéal pour pratiquer la randonnée. En effet, ce pic offre des paysages de moyenne montagne accessibles sans trop de difficulté, même en famille. En plus, c’est un lieu intéressant pour qui aime le patrimoine, puisque le sommet est coiffé d’un temple. Ne vous fiez pas à son style greco-romain, il a en réalité été construit en 1869.
Pour d’autres sélections de randonnées, pensez à consulter nos articles sur les meilleures randonnées des Alpes, les meilleures randonnées des Pyrénées et les meilleures randonnées d’Auvergne.
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !