Il existe une multitude de superbes randonnées à faire en Franche-Comté. Entre les lacs et cascades du Jura, les plaines du Haut-Doubs, et les balades agréables de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, la région est l’une des meilleures pour pratiquer la randonnée.
1. Les Mille Étangs
- Distance : 40 km
- Dénivelé : 1 000 m
- Durée : 1 à 2 jours
- Itinéraire
Le plateau des Mille Étangs, en Haute-Saône, offre l’une des plus belles randonnées à faire en Franche-Comté. Pour être précis, on n’y compte non pas 1 000, mais 850 étangs, formés il y a des milliers d’années, par la fonte d’un ancien glacier. Ce phénomène a donné lieu à un écosystème d’une extrême fragilité, et les randonneurs sont donc invités à faire attention à leur impact environnemental. Il s’agit ici d’une randonnée de niveau difficile, car très longue et comprenant un important dénivelé. Seuls les randonneurs expérimentés peuvent réaliser cette boucle en une journée, en 10 h environ. Les autres devront faire un arrêt pour la nuit, ou choisir un sentier plus facile, car les Mille Étangs en comptent de nombreux.
2. Le lac du Malsaucy
- Distance : 11,5 km
- Dénivelé : 255 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Le lac du Malsaucy offre aux randonneurs et aux cyclistes une balade agréable de niveau facile. L’itinéraire est aussi très populaire auprès des coureurs, ou même des kayakistes, et vous pouvez louer ou acheter votre matériel sur place, à la base de loisir. En réalité, il ne s’agit pas d’un seul lac, mais d’une dizaine d’étangs réunis.
3. La Grande Traversée du Jura
- Distance : 400 km
- Dénivelé : 15 000 m
- Durée : 15 à 25 jours
- Itinéraire
La Grande Traversée du Jura est plus officiellement appelée GR®509. En effet, il s’agit d’un itinéraire de Grande Randonnée, c’est-à-dire qu’il permet une randonnée à faire en Franche-Comté ou ailleurs en plusieurs jours. Vous traverserez le Jura, une des régions les plus vertes de France, à la rencontre de ses cascades, ses lacs, ses forêts et sa riche gastronomie. Plusieurs jours seront nécessaires pour parcourir ce sentier de niveau difficile, et vous pourrez donc faire du bivouac sur les sites autorisés.
En plus d’être possible à pied, on peut aussi faire la Grande Traversée, ou du moins certaines sections, à vélo gravel, VTT, ski de fond/nordique, raquettes, et même à cheval. C’est donc l’un des sentiers de GR les plus polyvalents de France !
4. Le cirque de Consolation
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 450 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Cette randonnée à faire en Franche-Comté, plus précisément dans le Doubs, est un parcours difficile, car assez raide. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque vous vous hisserez au-dessus du cirque de Consolation : une falaise arrondie dans le massif du Jura, au creux duquel coule une cascade. En plus de ces charmes naturels, la visite est aussi culturelle, puisque le site accueille un ancien monastère. En d’autres termes, le cirque de Consolation fait partie des choses à faire absolument en Franche-Comté !
5. Le Ballon d’Alsace
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 405 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
Le Ballon d’Alsace est une destination hors des sentiers battus, qui donne lieu à cette superbe randonnée à faire en Franche-Comté. Ce sommet des Vosges du Sud, haut de 1 247 m, représente un superbe espace naturel, où vivent de nombreuses espèces fascinantes, et même des chamois. En raison de son dénivelé, ce parcours est considéré comme moyen, voire difficile sur certaines sections plus raides. Le Ballon d’Alsace a également la particularité d’être situé au carrefour de trois régions : la Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine. Ainsi, il est aussi le point de rencontre entre trois départements : le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et les Vosges.
6. La reculée de Baume-les-Messieurs
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 356 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Les reculées sont un paysage typique du Jura. Il s’agit de vallées aux parois abruptes, se terminant en impasse, à la manière d’un cirque montagneux. Et parmi les très nombreuses reculées du Jura, celle de Baume-les-Messieurs est considérée comme la plus belle. En effet au creux de cette reculée, se tient le village du même nom, parmi les plus beaux villages de France et constituant une destination hors du tourisme de masse dans le Jura. Au fond de la vallée, se tiennent même une cascade et une grotte ! Cet itinéraire de niveau moyen part donc à la découverte de ce paysage spectaculaire, passant d’abord par le village, avant de se hisser à un belvédère.
7. La vallée de la Loue
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 350 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
La vallée de la Loue, dans le Loue, offre certaines des plus belles randonnées à faire en Franche-Comté. Le bassin de la rivière est bordé de paysages naturels et de villages historiques, et notamment Ornans, connu pour l’un de ses illustres habitants : le peintre Courbet. Le point de départ se tient donc dans le village, avant de partir à la conquête des hauteurs de la vallée, offrant de superbes panoramas. La commune d’Ornans est mal reliée en transports en commun, si ce n’est le bus LR204 du réseau MobiGo depuis Besançon, mais pratiquer l’autostop est commun dans la région.
8. Les cascades du Hérisson
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 275 m
- Durée : 2 h 20
- Itinéraire
Cette balade de niveau moyen, car elle comprend un peu de relief, part à la conquête d’un des plus beaux paysages du Jura : les cascades du Hérisson. Le torrent effectue alors 31 sauts consécutifs, proche de la commune de Doucier. Cette superbe carte postale est en attente de classement en tant que Grand Site de France, qui récompense les sites naturels spectaculaires qui concilient tourisme et conservation environnementale. Lors de votre randonnée, faites donc attention à adopter les gestes pour protéger l’environnement.
9. La Planche des Belles Filles
- Distance : 3 km
- Dénivelé : 157 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
La Planche des Belles Filles est un sommet mythique offrant de belles randonnées à faire en Franche-Comté. En effet, ce pic du massif des Vosges, culminant à 1 148 m d’altitude, est un incontournable du Tour de France. Il a ainsi été gravi par les cyclistes plus de 6 fois, ce qui en fait une des étapes les plus parcourues par la course. Pour les cyclistes, le sommet est particulièrement difficile, puisqu’il représente un dénivelé variant de 8 à 24 % ! Rassurez-vous, pour cette rando, nous avons sélectionné un itinéraire moyen, assez raide, mais court.
10. Les Échelles de la Mort
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 500 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette magnifique randonnée à proximité de Charquemont part à la découverte des Échelles de la Mort. Autrefois, les contrebandiers empruntaient cette vallée très en relief en provenance de la Suisse, pour échapper au regard des douaniers. Ils avaient alors installé des échelles en troncs d’arbres, qui ont depuis été modernisées pour le bonheur des randonneurs. En raison du dénivelé, il s’agit d’une randonnée de niveau difficile. En chemin, vous pourrez aussi admirer au cœur de ces paysages verdoyants les gorges du Doubs, le belvédère de la Cendrée et la grotte aux Moines.
11. Le lac de Chalain
- Distance : 12,2 km
- Dénivelé : 278 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
Le lac de Chalain est l’un des plus beaux du Jura et une des meilleures destinations pour voyager de manière écologique en France, tant il y a d’activités en nature autour. Cette boucle de niveau facile en fait le tour sans trop de dénivelé. Le plus grand lac naturel du département nécessitera tout de même un peu de temps pour être dompté !
Pour aller plus loin dans votre découverte de la France à pied, pensez à jeter un œil à nos articles sur les meilleures randonnées dans les Pyrénées, en Auvergne et dans les Alpes.