![](https://www.petitfute.com/medias/mag/42231/originale/AdobeStock_312834390-1024x683.jpeg)
Un séjour aux Caraïbes alors que l'hiver sévit sur l'Europe est une excellente occasion de retrouver des conditions météorologiques ensoleillées, avec un mercure qui affiche en moyenne de 27 à 29°C en journée. Comment ne pas être séduit par l'idée d'abandonner le manteau pour une semaine ou deux et de retrouver le plaisir de déambuler en short, en robe ou en maillot de bain ? Que l'on fasse le choix de rejoindre la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy ou la République Dominicaine, inutile de s'encombrer niveau valise. Il fait chaud de l'autre côté de l'Atlantique, alors les maîtres-mots sont : "partir léger". Faisons le point sur les indispensables.
Vêtements et chaussures : l'essentiel pour partir léger aux Caraïbes
La première chose à faire lorsqu'on souhaite partir pour les Caraïbes en hiver est de réserver un vol et un hébergement. Puis, à quelques jours du départ, c'est le moment de faire la valise. Une étape qui pose souvent son lot de questions : est-ce que j'emmène assez ? Est-ce que j'ai pris les bons vêtements ? Il faut savoir que lorsque c'est l'hiver en Europe, c'est la saison sèche dans les Caraïbes. La météo est alors idéale, avec un ciel très souvent bleu, très peu de pluie et des températures qui flirtent avec les 30°C en journée. Des conditions parfaites pour partir léger.
Dans la valise, on prévoit des vêtements légers comme des shorts, robes, jupes d’été, t-shirts, débardeurs et polos. On pense évidemment au maillot de bain, à la serviette de plage et à une casquette. Les voyageurs qui souhaitent sortir en soirée peuvent apporter avec eux quelque chose d'un peu plus habillé comme un pantalon en lin, une chemisette légère ou une robe de soirée d’été. Une petite veste légère peut se glisser dans le bagage.
Du côté des chaussures, des tongs, claquettes ou sandales sont parfaitement adaptés pour rejoindre les plus belles plages des Caraïbes. La randonnée étant très populaire, dans des îles comme la Martinique ou la Guadeloupe par exemple, les adeptes de cette activité doivent penser à une paire de chaussures de randonnée ou à de bonnes baskets.
Hygiène et santé : les immanquables pour les Caraïbes
Dans ces domaines aussi, il est parfaitement inutile de s'encombrer lors d'un voyage aux Caraïbes. On glisse dans la trousse de toilette un savon, un shampoing, du dentifrice, la brosse à dents, une brosse à cheveux, du déodorant, un coupe-ongles et l'essentiel pour le rasage de la barbe. Parmi les produits plus qu'indispensables, on pense à la crème solaire, à une lotion après-soleil et au baume à lèvres. On trouve dans le commerce d'excellents produits sans danger pour les récifs coralliens.
Il faut également penser à ses médicaments lorsqu'on prend un traitement régulier. Puis on ajoute dans la trousse du paracétamol, une petite lotion désinfectante, du coton, du gel désinfectant pour les mains et un produit anti-moustiques. Un répulsif est pratique et peut être transporté partout avec soi. À glisser absolument dans son sac !
Appareils et autres accessoires utiles
On peut très bien se passer de son ordinateur portable ou de sa tablette pour des vacances d'une ou deux semaines aux Caraïbes. On aura en revanche bien du mal à se passer de son smartphone, tant pour rechercher des idées de visites et d'activités que pour communiquer avec ses proches et prendre des photos. Cela tombe bien, le smartphone reste un objet peu encombrant. Attention à bien penser au chargeur et aux écouteurs. On se voit déjà se balader au coucher du soleil sur une plage, une douce musique dans les oreilles !
Pour les lecteurs qui ne souhaitent pas s'encombrer avec plusieurs livres, une bonne solution est la liseuse numérique, fine et pratique. Enfin, car oui, on ne l'a pas encore citée, la paire de lunettes de soleil est indispensable lors d'un voyage aux Caraïbes. Elles apportent un confort au quotidien, à la plage, sur les marchés et lors des balades dans les villes et villages. Elles protègent aussi les yeux des effets des UV. L'essentiel est là. Bon voyage vers le soleil !