Biodiversité et écologie
Au-delà des modes et tendances, on peut parler aujourd’hui d’une véritable prise de conscience des agriculteurs et producteurs de la région face à la demande et aux exigences des consommateurs. Le train est en marche et on peut dire que nos producteurs ne sont pas en retard, car ils ont pris le bon wagon, écologique et raisonné ! C’est désormais une multitude de petits exploitants agricoles pour les légumes, céréales, lait, fromages, élevages, salaisons, etc. qui ont pris le pas et cela sur tout le territoire. Pas un marché, un rayon d’épicerie ou moyenne surface sans la présence de produit « locavores » favorisant la saisonnalité. Les grandes enseignes sont aussi les vitrines de ces savoir-faire.
La faune
Elle est très variée dans le Pays Basque, des deux côtés de la frontière. Des oiseaux omniprésents sur le littoral aux mammifères qui vivent dans les plaines, forêts et montagnes, la faune est dense et protégée. Le climat tempéré attire notamment sur la côte, l’hirondelle des rochers, le cormoran, le goéland et la mouette. L’automne correspond à la période de grande migration des fameuses palombes (bleues) et autres bécasses, très prisées des chasseurs. Plus en altitude, ce sont de nombreux rapaces dont le fameux vautour fauve facilement reconnaissable et les aigles, milans, cigognes qui regagnent l’Afrique pour revenir en Europe au printemps. Cycle immuable et millénaire ! Avec ses nombreux cours d’eau, paradis des pêcheurs à la mouche, on trouvera les truites arc-en-ciel, les saumons et brochets de rivière. Sur le littoral, les chipirons, fleurons de la cuisine basque ainsi que le merlu (koxkera), les emblématiques pibales, le thon que l’on sert à toutes les sauces (basques et espagnoles…) et plus au large avec les cétacés qui viennent se reproduire dans le gouf de Capbreton, profond de plus de 3 500 m. Régulièrement les phoques viennent élire domicile sur les rivages de la côte.
Pottok (petit cheval)
Le Pottok est l’incontournable poney que l’on trouve principalement à l’ouest du Pays Basque, dans les Pyrénées notamment. Quelques massifs montagneux (le massif de la Rhune) abritent ces animaux si caractéristiques en toute liberté. Sa taille est d'1,30 m (maximum) pour les poneys de montagne, 1.47 m pour ceux des prairies. Les difficiles conditions de vie en altitude ont forgé leur rusticité légendaire. Le Pottok a même sa foire chaque année en janvier à Espelette.
La flore
Elle est variée et différente suivant le relief et le climat qui varie entre les différents territoires. Sur le littoral, la flore s’est adaptée aux embruns maritimes chargés de vent et de sel. Anglet est réputée pour sa pinède qui borde l’océan sur plus de 4,5 km. Le paysage des collines est dominé par des prairies verdoyantes, voire luxuriantes à certains endroits. En montagne, on trouvera essentiellement des forêts de chênes, de hêtres et grâce aux efforts de certains producteurs, des châtaigniers et noisetiers y sont réimplantés. On trouve aussi de très nombreux vergers qui produisent avec abondance les pommes pour les cidreries basques. Plus en altitude, on trouve essentiellement des forêts de chênes et de hêtres. Arbailles et Iraty sont les plus grandes forêts de hêtre d’Europe. Plus haut encore, au-dessus de 1 800 m, les pâturages d’estives prennent le relais.
L’abeille et le miel
L’abeille est une sentinelle de l’environnement. Elle assure un rôle primordial pour la survie de nombreuses espèces végétales en assurant le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes. Et le Pays Basque a la chance d’y voir évoluer l’abeille noire qui a failli disparaître. C’est grâce au travail collectif d’apiculteurs professionnels et amateurs (80 au total), aujourd’hui réunis au sein du Conservatoire de l’Abeille Noire du Pays Basque de la région, qu’elle a pu être maintenue. Le miel fait partie de la tradition culinaire basque, associé aux goûts sucrés, salés, avec ou sans viande. On retrouve sur les marchés, dans les épiceries fines et les boutiques, grand nombre de miels produits localement et aux vertus thérapeutiques indéniables.
Jardins et parcs pour une balade en famille
Grand nombre de communes du Pays Basque possèdent un jardin municipal ou un parc suivant la taille. Des jardins et parcs animaliers sont à voir aussi. Parmi nos coups de cœur, le parc botanique de Saint-Jean-de-Luz sur 2,5 ha dévoile une flore représentative des cinq continents. Le jardin public de Bayonne, avec un jardin à l’anglaise et un jardin à la française, voit 10 000 nouvelles fleurs écloses chaque année. Le jardin public de Biarritz propose de nombreux spectacles et une aire de jeux pour les enfants. Le parc privé d’Arnaga à Cambo-les-Bains se targue de posséder de sublimes jardins imaginés par Edmond Rostand et qui entourent la villa de l’artiste. Le Parc écologique Izadia à l’embouchure du fleuve Adour à Anglet renaît petit à petit de son terrible incendie survenu en 2020 et est désormais réouvert à la visite.
Sites naturels
Le sentier de la Tourbière de Zarzagoiti dans la forêt Iraty, d’une superficie de 17 197 ha, nous invite à la découverte des richesses et des ambiances si particulières à cette forêt. Restée longtemps sauvage et inaccessible, elle est un véritable réservoir de biodiversité avec torrents et sources sous des futaies majestueuses.
La Rhune, avec ses 905 m d’altitude, est le dernier massif pyrénéen avant l’océan Atlantique. Exemple parfait de biodiversité entre les alpages du sommet, la forêt de conifères et les prairies langoureuses à ses pieds. À son sommet, la vue y est exceptionnelle, des portes de l'Espagne aux premiers rubans sableux des Landes. Le pic d’Orhy qui du haut de ses 2 017 m, marque la limite naturelle entre la haute et basse montagne. A partir de là, la montagne va en s’adoucissant jusqu’à mourir dans l’océan. Les arbres avec le chêne, présent jusqu’à une altitude de 500 m et ensuite le hêtre, plus exigeant quant à l’humidité de l’atmosphère, les hêtraies les plus importantes se situant à Iraty, Sainte-Engrâce, Les Arbailles (en Soule) et Haira (en Basse-Navarre).
Le réseau Natura 2000
Témoignage des enjeux écologiques, le Pays Basque abrite un nombre important de sites identifiés dans le cadre du réseau Natura 2000. Ce réseau est constitué d’un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, mis en évidence pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Sur le territoire de la Communauté Pays Basque, c’est 31 sites qui sont désignés, soit au titre de la directive « habitats faune flore » (10 sites), soit au titre de la directive « oiseaux » (21 sites).