La dynamique artistique
Galeries, ateliers d’artistes, expositions d’envergure nationale et internationale, les créations et découvertes sont garanties. Des événements sont organisés toute l’année, entre la Biennale Internationale d’Anglet et le parcours street art de Bayonne. La peinture témoigne des nombreux sujets inspirants comme les scènes de danses, de pelote basque, les lieux et paysages, costumes, scènes de tauromachie, scènes de la vie au quotidien dans les fermes… Représentations d’inspiration religieuse et aussi l’influence identitaire et politique. Des œuvres que des artistes inspirés, amoureux du Pays Basque, de ses villes et villages retranscrivent dans des styles et allégories bien divers. D’autres artistes ont bien sûr été inspirés par ce territoire et ses habitants, et notamment par la famille Gramont, grande famille liée à l’histoire de Bayonne et qui brilla en Europe dans plusieurs domaines. Peintures académiques, symboliques, figuratives, abstraites, voire naïves… la peinture est largement célébrée dans les musées de Bayonne et Biarritz. Musées également dédiés à l’art contemporain qui témoignent de la vivacité du territoire et du bouillonnement de la scène artistique actuelle.
Ramiro Arrue, un incontournable de la peinture basque !
Artiste basque absolument incontournable dont Roland Barthes disait : « En un mot, l’œuvre est un échelonnement ; son être est le degré : un escalier qui ne s’arrête pas. » Ce peintre prolixe du XXe siècle a décrit admirablement les scènes du quotidien avec une ligne simple, claire, un dessin épuré et une palette de couleurs volontairement restreinte. Un style qui est immédiatement reconnaissable au premier coup d’œil.
La modernité de l’avant-garde basque
Cette avant-garde se compose de nombreux talents qui mettent en œuvre un art moderne, abstrait, informel et donnent la priorité à la couleur. Le régionalisme basque séduit aujourd’hui de nombreux amateurs. De la sculpture à la lithographie en passant par la peinture, ces nouveaux artistes surprennent par des résultats encourageants sur le marché de l’art.
L’unique musée ethnographique du Pays Basque
Au cœur du centre historique de Bayonne, ce musée regroupe plus de 2 000 objets et œuvres d’art. Gravures, dessins, peintures, affiches témoignent de cette diversité artistique.
Le Musée des Beaux-Arts de Bayonne
Il fut baptisé Musée Bonnat-Helleu, du nom d’une figure bayonnaise de renom, Léon Bonnat, qui a connu une brillante carrière de portraitiste et qui a été professeur et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Le legs de Léon Bonnat lança véritablement le musée de la ville de Bayonne parmi les plus grands musées de France. Découvrez toute la richesse des collections à travers une sélection de « coups de cœur ».
Le Musée Historique de Biarritz
Célèbre Biarritz et la mer, Biarritz et l’Empire, dans le monde, et Biarritz aujourd’hui au travers des iconographies, gravures et grands peintres, témoins de l’histoire de la ville des pêcheurs et plus largement. Installé dans une ancienne église anglicane, le musée est consacré à l’évocation du passé de la ville. L’association des Amis du Vieux Biarritz fait revivre les époques les plus prestigieuses de la cité. Le porche présente un mémorial en hommage aux officiers anglais tombés lors des guerres napoléoniennes dont Biarritz et les environs furent le théâtre en 1814.
Villa Arnaga, Musée Edmond Rostand
À Cambo-les-Bains, outre l’architecture intérieure conçue comme un décor de théâtre et son parc constitué d’un jardin à la française et à l’anglaise, vous pourrez admirer une collection de peintures de l’époque. Retrouvez également une exposition photographique privée et permanente sur les personnalités d’Arnaga.
Des galeries d’art privées
On les retrouve disséminées un peu partout. A Saint-Jean-de-Luz, avec la galerie Portal et Bleu la Galerie, Art Traffik et la villa Bellartea à Anglet, les galeries Dubasque, Izartea et de l’Orbe à Bayonne, Art Design Gallery à Guéthary, l’espace Chemins-Bideak à Saint-Palais, et Ciboure et Hendaye…
Sculpture dans le Pays Basque
Entre falaises escarpées et criques, et entre le paysage et l’histoire qui sont une source d’inspiration à l’infini, les sculpteurs se nourrissent aussi de mythologie et de l’art funéraire. La croix basque, formée de quatre virgules est largement sculptée et représentée dans beaucoup de créations, même chez les joailliers prestigieux de la côte basque. Les céramistes et potiers, forts de leur savoir-faire, reproduisent et créent avec merveille toutes sortes d’œuvres originales aux influences basques.
L’art de la photographie
Où comment le littoral, les falaises, les villages préservés offrent tant de sujets aux clichés artistiques ! Pas une galerie sans des photographies noir et blanc et couleurs, figeant l’instant.
Aujourd’hui
Le street art est la dernière tendance, tout droit importé des États-Unis et qui vient bouleverser le quotidien visuel sur les murs, les façades, les recoins des villes et souvent les embellir avec talents, à l’opposé de certains graffitis et tags douteux en terme artistique… N’oublions pas nos ancêtres qui ont été les premiers graffeurs sur les parois des grottes de la région. Comme quoi, on n’invente rien ! Quelques beaux exemples de fresques de street art enduisent les murs à Bayonne, qui se veut un véritable musée ouvert, vivant, accessible à tous et qui attire des artistes du monde entier qui présentent leurs expériences urbaines, immersives et interactives.
L’École Supérieure d’Art du Pays Basque
Née de la fusion des écoles d’art de Biarritz et de Bayonne, elle propose des formations diplômantes (bac+3) avec des enseignements complets et des ateliers de pratiques plastiques ouverts à tous les publics. Les formations supérieures dispensées sont la prépa design, la prépa art et le DNA (diplôme national d’art).
50 ans de peinture au Pays Basque
Dans le cloître du monastère d’Urdax à proximité d’Ainhoa, c’est plus de 300 œuvres d’art qui sont représentées de façon permanente. Toutes créées par des artistes peintres et/ou sculpteurs qui figurent parmi les plus grands artistes basques de notre temps. Tous ces artistes contemporains symbolisent à eux seuls la richesse de la création aujourd’hui dans le Pays basque dans des styles forts différents, mais néanmoins complémentaires.