Les jeux basques
Le Basque est fondamentalement un sportif dès son plus jeune âge ! Comme on dit communément, c’est dans son ADN. Cet ancrage est sans aucun doute associé à son cadre de vie qui reste un immense terrain de jeux sur les quatre points cardinaux du territoire, entre Soule, Basse-Navarre et Labourd. Le fait est qu’ici, nous avons l’embarras du choix. Nous faisons là un inventaire à la « Prévert », une énumération moins hétéroclite, car toutes ces activités ont un lien, celui du plaisir et de la passion pour le sport et les loisirs solos ou collectifs. Ils font partie du patrimoine, les fêtes de villages en sont la meilleure preuve. La pelote en est l’un des fleurons, jeu qui s’est exporté dans le monde entier, car le Basque est un grand voyageur depuis toujours. Il est fréquent de voir des frontons et trinquets au Mexique, en Californie, à Cuba ou en Argentine et dans bien d’autres pays ! Sport populaire par excellence, originaire de l’ancien jeu de paume, il est pratiqué dans tous les villages du Pays Basque et dans bon nombre d’écoles dès le plus jeune âge. Il se joue soit en plein air sur un mur de frappe, soit sur le fronton et un mur à gauche, soit également avec un mur de fond. Le jaï-alaï est un mur à gauche allongé où l’on joue à la cesta punta. Et enfin le trinquet, en salle totalement close, est composé de 4 murs. Les jeux indirects se jouent à main nue, comme le chistera, la pala cuir ou gomme. Autre sport spectaculaire : la force basque qui tient son origine des fermiers qui autrefois se lançaient des défis entre voisins. Ses disciplines dérivées sont le tir à la corde, les scieurs de bois, les bûcherons ou encore les leveurs de pierres. Les courses de traînières, autre spécialité basque spectaculaire, sont des embarcations de pêches uniques du Pays Basque ou chacune dispose de plusieurs rameurs et d’un chef d’équipe dirigeant la barque et la vitesse. Cette course se déroule en mer.
La randonnée
Avec un réseau important de sentiers aménagés et balisés, le Pays Basque offre quantité de randonnées en famille, entre amis, débutants ou vrais sportifs et qui permettent d’explorer et découvrir des panoramas exceptionnels. Randonnées à pied, en trottinette, en quad, en VTT, à cheval. Citons quelques-unes de ces randonnées. Le sentier du littoral, incontournable balade de 25 km – qui relie Hendaye (aux portes de l’Espagne) à Bidart, dans les deux sens. Avec pour panorama, l’océan, les montagnes basques et les falaises et criques tout au long du parcours. L’ascension de la Rhune avec, pour simplifier la montée, le fameux petit train de la Rhune à crémaillère. Une fois au sommet, après une collation régénérative, vous descendez à pied avec pour compagnie les chevaux et pottoks en totale liberté, et toujours avec une vue omniprésente à 360° entre mer et montagne. Les sentiers des contrebandiers… du col d’Ibardin au lac Xoldokogaina, représentent une vraie bouffée d’oxygène sans modération. Sacré point de vue sur le village d’Urrugne, la côte landaise et les montagnes de la Rhune. Sur le pas de Roland à Itxassou, une jolie promenade vous attend, plus douce et bercée par le chant des rivières. Entre randonnée et canyoning, la descente des gorges de Kakuetta se veut plus tonique et minérale, sans grande difficulté, et compte huit circuits possibles de plusieurs niveaux, des moins aux plus sportifs. Bien d’autres idées de randonnées sont proposées avec le typique village d’Aïnhoa et sa chapelle, les nombreux sentiers qui partent de Saint-Jean-Pied-de-Port vers les montagnes basques et où vous rencontrerez les incontournables pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou encore avec le Mondarrain avec une descente originale en VTT ou en trottinette. Dans un autre registre, ce sont les visites des villes côtières d’Anglet à Hendaye et les trésors du patrimoine de Bayonne, la capitale, qui attirent l’attention ! Deux mille ans d’histoire avec ses ruelles et coursives, ses remparts, sa rue de la « soif » et ce perpétuel esprit festif qui anime les 365 jours de l’année.
Les sports populaires
Certaines activités sportives sont de véritables institutions dans le Pays Basque. Parmi elles, on retrouve le rugby – ou la religion de l’ovalie ! –, avec ses deux clubs pro et emblématiques, le BO (Biarritz Olympique) en PRO D2 et l’AB (Aviron Bayonnais) promu au TOP 14 en 2022, aux glorieux palmarès. Ces deux frères ennemis (depuis toujours), mais avec fair-play, sont distants de seulement cinq km et ne pensent pas à fusionner un seul instant. On retrouve aussi un grand nombre de clubs, dont Bidart, Hendaye, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, sans oublier ceux des villages du Pays Basque intérieur. Le golf, depuis le début du XXe siècle, est lui aussi pratiqué sur la côte basque par des joueurs venus du monde entier. Avec son climat humide et tempéré, le Pays Basque offre des sites rêvés avec l’océan et la montagne pour panorama : Golfs de la Nivelle à Ciboure, Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, Chiberta à Anglet, Arcangues, Epherra à Souraïde, Le Phare et Ilbarritz à Biarritz ou encore le golf Makila à Bassussarry. Une telle diversité de clubs démontre le succès et la démocratisation d’un sport, réservé à l’origine à une certaine élite. Le surf et sa culture représentent l’image un peu « carte postale » de la côte, mais c’est surtout une activité omniprésente depuis l’arrivée des premières planches sous l’impulsion de quelques pionniers des années cinquante, appelés les « tontons surfeurs », et qui sont devenus de véritables légendes. Au départ, les planches étaient lourdes et peu maniables, mais c’est grâce à l’arrivée des Anglo-Saxons munis de leurs savoir-faire et de leur matériel que le surf et les entreprises liées ont pris un véritable essor. C’est aujourd’hui un sport reconnu avec ses compétions. La dernière en date étant les championnats du monde de surf à Biarritz en 2019 sur la côte des Basques. C’est toute une économie associée à un « surf touch », une philosophie de vie, qui prédomine aujourd’hui avec ses très nombreux spots, clubs et écoles, d’Anglet à Hendaye, et ses boutiques, artisans et créateurs.
Autres sports nautiques
De nombreuses activités nautiques sont possibles dans le Pays Basque, dans la mer, mais aussi les rivières de la région. Ainsi, paddle, plongée sous-marine, pêche, voile et rafting sont pratiqués toute l’année au grès d’une météo parfois capricieuse (euphémisme) qui peut en une seule journée, avec les influences océaniques, vous faire connaître les quatre saisons... Le paddle, récemment pratiqué sur la côte, se situe entre le surf et la balade, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz ou, de manière plus sportive, sur les vagues tout au long des côtes. La plongée sous-marine sous les eaux océaniques s’adresse à tous les niveaux. De nombreux clubs existent par ailleurs à Ciboure, Hendaye, Biarritz avec l’équipement et l’encadrement. Doté d’un réseau hydrographique à la fois dense et varié, le Pays Basque offre aux amateurs de pêche un bel éventail de secteurs à prospecter : torrents, rivières, lacs de montagne ou encore plans d’eau aménagés. Ces terrains de jeux abritent une grande richesse piscicole grâce à la présence d’espèces emblématiques que sont le saumon, la truite ou encore la carpe, entre autres. La pêche en mer, dite côtière ou sportive, s’adresse aux amateurs comme aux passionnés confirmés. Les spots de pêche se comptent par centaines. On y trouve les habituelles daurades, thons, bars et raies… un vrai bonheur pour celui qui sait être patient et qui n’a pas le mal de mer ! Des bateaux vous emmènent depuis Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Anglet. Naviguer à la voile est aussi l’une des nombreuses activités nautiques de la côte. Depuis le port de plaisance d’Hendaye, le port du Brise Lames d’Anglet ou celui de Socoa à Ciboure, vous naviguerez dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, mais aussi le long des côtes espagnoles. Avec les écoles de voile et les centres nautiques, vous deviendrez un navigateur hors pair ! Au rythme de la pagaie, explorez le littoral comme les rivières et torrents de la région. En solo, en famille ou entre amis, ces activités sportives ne manquent pas comme du côté de Bidarray dans des eaux vives de la Nive et ses clubs de rafting, en canoë, en kayak des mers ou en pirogue hawaïenne sur l’océan. La chasse comme la pêche fait partie des traditions multi-centenaires du Pays Basque. C’est un art de vivre à part entière où le mythique oiseau bleu est vénéré, la palombe et bien d’autres oiseaux migrateurs. A chaque automne, le temps se fige lors du pic migratoire et du passage de ces milliers d’oiseaux. En palombière (au sol ou perchées dans les arbres), au filet, au vol, à l’affût ou en poste fixe, la chasse nécessite une préparation minutieuse. Cuisinée en salmis, juste rôtie avec quelques cèpes, c'est pour les vrais gourmets, un moment unique.
Si le golf et le surf sont une évidence, on retrouve également le patinage dans le Pays Basque, avec le complexe de La Barre à Anglet, qui est la seule patinoire dans un rayon de 200 km à offrir toute l’année des sports de glace, grâce aux clubs de patinage dont le célèbre club professionnel Hormadi, club d’élite évoluant en ligue Magnus (1er échelon ou ligue 1 nationale).
Et aussi…
La liste des sports et loisirs serait incomplète si nous n’évoquions pas aussi les clubs de tennis et une pensée pour les mousquetaires Borotra, Lacoste qui ont arraché la coupe Davis en 1927 aux invincibles Américains. La spéléologie avec ses nombreuses grottes et cavités, les pistes cyclables qui sillonnent côté terre comme côté mer le Pays Basque, les nombreux centres équestres, les clubs paramoteurs qui donnent une vision et une interprétation aériennes de l’histoire du territoire, le thermalisme, véritable cure de jouvence avec ses établissements spécialisés, entre Hendaye, Biarritz et Cambo-les-Bains réputé pour ses bassins d’eaux thermo-minérales.