La préhistoire
Il était une fois… l’origine du Pays Basque qui remonte probablement à la préhistoire, tels en témoignent les objets retrouvés dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya et de très anciennes sépultures, dolmens… éparpillés sur le territoire.
Les conquêtes romaines
Des conquêtes romaines (200 av. J.-C.), où seront érigés à Bayonne, Hasparren, des camps fortifiés et une voie romaine reliant Bordeaux à Astorga en traversant du nord au sud le Pays Basque, aux invasions barbares du Ve au VIIe siècle, c’est l’alliance basque (entre les Vascons et les Aquitains) qui marquera la souveraineté d’un État basque. L’occupation romaine perdurera six siècles et laissera de nombreux vestiges dans tout le Pays Basque. On trouvera des villas, des thermes et des chaussées.
Le Moyen Âge
De la création du royaume de Navarre à son éclatement et à la suzeraineté des provinces au royaume d’Angleterre au XIIe siècle, c’est la guerre de Cent Ans qui fera basculer les provinces basques vers le royaume de France. Le pays sera mis à feu et à sang par les incursions successives des Espagnols, des Wisigoths, des Francs et des musulmans. C’est l’une des périodes les plus noires que connaît le Pays Basque. Les populations basques se réfugieront dans les montagnes. C’est sans doute à cette époque que prirent naissance les grandes fêtes patronales et où le christianisme pénètre peu à peu le territoire.
L’invasion islamique
Bien que chrétiens, les Basques et les Vascons résistèrent aux côtés des Aquitains à l’avancée musulmane. Tous les peuples proches des Pyrénées reçurent l’aide de Charlemagne pour contrôler et repousser l’envahisseur.
De la Renaissance à la Révolution
Encore une période tourmentée, car mal vécue par la population basque, attachée au christianisme et à ses prêtres devenus réfractaires pour un grand nombre. C’est à la Révolution que naîtra le département des Basses-Pyrénées, nos Pyrénées-Atlantiques actuelles réunissant basques et béarnais.
Les guerres napoléoniennes
Les troupes napoléoniennes ne rencontrèrent que peu de résistance dans les provinces basques. Il y eut cependant des guérilleros pour résister avec de nombreux combats lors de la campagne de Wellington, les batailles de la Nivelle et de Bayonne.
L’occupation allemande
Les troupes allemandes entrent à Bayonne en juin 1940. Le Pays Basque se trouve divisé par la ligne de démarcation entre la zone occupée (Labourd et ouest de la Basse-Navarre) et zone libre (est de la Basse-Navarre et Soule). Hitler en personne se rendra à Hendaye pour rencontrer Franco le 23 octobre 1940. Les Basques se distingueront comme passeurs du réseau de résistance Comète. En 1944, l’aviation américaine bombarde Biarritz et Anglet, avec comme objectif, l’aéroport de Parme et la gare de chemin de fer. Le 24 août 1944, les dernières troupes allemandes évacuent Bayonne pour se replier sur Bordeaux.
Le nationalisme
C’est en 1895 qu’émerge le mouvement nationaliste basque qui réclame l’autonomie des provinces basques et espagnoles. Deux mouvements indépendantistes se forment au nord et au sud, vite influencé par les idées révolutionnaires marxistes. Les mouvements se radicalisent et appellent à la violence et au terrorisme. C’est en 2011 que l’ETA annonce l’arrêt définitif de ses activités militaires. Le bilan de ces années de terrorisme est de près de 850 morts. Ce nouveau contexte de paix permet aux partis nationalistes espagnols de reprendre le contrôle des institutions.
De nos jours
Période plus apaisée, le Pays Basque fait partie de l’une des 13 régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine, qui depuis 2016, réunit Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Ce qui est la plus vaste des collectivités du territoire national avec un PIB la plaçant en 3e position des régions françaises les plus créatrices de richesse. Le Pays Basque est sans conteste l’un de ses territoires les plus attractifs entre son patrimoine, sa culture, sa gastronomie et sa géographie aux reliefs variés. Depuis 2017, le Pays Basque dispose d’une structure administrative territoriale officielle avec la création d’un vrai cadre constitutionnel : la Communauté d’agglomération du Pays Basque. Très longtemps réduite à une carte postale balnéaire, c’est un vrai dynamisme économique et touristique qui bouleverse ces clichés ! L’art de vivre est ici souvent comparé à celui de la côte californienne, tout au moins pour le littoral, avec ses longues plages et ses villes hautes en couleur et son esprit surf. C’est tout l’art de vivre qui toute l’année et plus particulièrement en période estivale se distingue et attire tant de vacanciers.