Panorama sur le Tombeau du Géant
Panorama sur le Tombeau du Géant à Botassart © David Samyn

Sortons un peu des flux touristiques et passons la frontière au nord-est de la France pour aller nous ressourcer en Wallonie. Cette région francophone, située dans la partie sud de la Belgique, est pétillante et authentique à souhait. La Wallonie fait de l'oeil aux visiteurs soucieux de l'environnement, et propose un éventail de découvertes sur un petit territoire où l'on se déplace facilement en train d'une ville à l'autre. Elle les accueille dans des villes à taille humaine, autour du patrimoine, de la culture et de spécialités gourmandes. Du Brabant wallon aux Ardennes belges, elle les invite aussi à se dépenser et à communier avec une nature aussi variée que ressourçante.

En Wallonie, on fait la rencontre d'habitants chaleureux, accueillants, qui ne manquent pas une occasion de faire de l'humour et qui restent les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Entrons dans le vif du sujet et partons nous dépayser à deux pas de la France avec ces 7 incontournables de Wallonie.

1. Une visite de la brasserie Dubuisson

Brasserie Dubuisson
La Brasserie Dubuisson © WBT-V. Ferooz/Pixel Komando

La brasserie Dubuisson est la plus ancienne de Wallonie. Elle est installée dans un corps de ferme datant de 1769, dans lequel sont installés des équipements de pointe. Située à Pipaix, à quelques minutes de Tournai, ce lieu chargé d'histoire invite les curieux à découvrir son savoir-faire et les raisons qui en font un lieu clé de la culture de la bière en Belgique. Tous les jours, le Dubuisson Beerstorium propose de découvrir l’univers et les secrets de fabrication des bières, à travers un parcours interactif mêlant réalité virtuelle et animations 3D. Les visiteurs à l'esprit joueur ont également l'occasion d'expérimenter le Dubuisson Beerstorium lors d'un escape game ! Les trolls de la brasserie les invitent alors à résoudre des énigmes dans les différentes pièces du château.

Le samedi après-midi, une visite guidée de la brasserie permet d'entrer dans l'intimité du lieu et de découvrir tour à tour la cour de la brasserie, les caves de mûrissement, la salle de brassage ou encore le hall de soutirage des bouteilles. Les brassages de la Bush ou de la Cuvée des Trolls n'auront alors plus de secrets pour vous. Quelle que soit l'expérience choisie pour découvrir le lieu, les visiteurs prennent part à la dégustation de bières brassées sur place. Ils peuvent aussi passer un moment convivial à la taverne et passer par la boutique pour repartir avec quelques bouteilles dans le panier.

2. Une immersion dans le passé à l'Espace Arthur Masson

Ecole autrefois
© Espace Arthur Masson

À Treignes, à seulement 3 km de la frontière française, l'Espace Arthur Masson invite à une immersion unique dans le passé. Tout prend place autour d'une place villageoise réaménagée en un espace de convivialité et bordée de trois bâtiments, les anciennes écoles de Treignes. Cet endroit à découvrir en famille, et qui rend hommage à un écrivain considéré comme le Pagnol wallon, met en avant l'évolution de la vie en Ardenne de 1930 à 1960, avec un focus sur les méthodes d’instruction de l’école primaire. Cette évolution fait l'objet d'un parcours-spectacle son et lumière en 11 scènes qui passionnent autant les enfants que les parents.

Parmi les autres activités, "L'école d'autrefois" invite à vivre une expérience surprenante dans une classe comme elles étaient configurées en 1932. Les familles utilisent le matériel d'antan et doivent se soumettre à l'autorité et à la discipline, en s'amusant bien sûr ! Cette animation est proposée pendant les vacances scolaires wallonne et le 1er dimanche du mois sous forme de jeu de rôle. Pour varier les plaisirs, l'Espace Arthur Masson propose également une chasse au trésor avec plusieurs défis à relever au coeur du charmant village de Treignes ; un cluedo grandeur nature, ainsi qu'une activité unique en Belgique, un circuit touristique en véhicule d'époque. Les RétroBerlines du Viroin proposent de s'installer dans une Citroën Traction Avant avec un chauffeur-guide, et de parcourir des paysages authentiques tout en traversant des villages pittoresques.

3. Se mettre dans la peau d'un astronaute à l'Euro Space Center

Euro Space Center
© Euro Space Center

Seul parc à thème dédié au domaine spatial en Europe, l'Euro Space Center prend place au beau milieu de la campagne wallonne. Ce site touristique scientifique et éducatif propose aux familles de se mettre dans la peau d'un astronaute, d'éveiller la curiosité de chacun et d'apprendre une multitude de choses sur l'espace. Un lieu qui pourrait bien éveiller des vocations !

Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs formules. La "Journée du spationaute" propose de vivre une journée d'entraînement d'un astronaute et de partir à la conquête de l'espace. 10 activités sont proposées avec des thématiques telles que le ressenti de la gravité martienne et lunaire, ou bien la résistance à la force centrifuge. On retrouve également le planétarium, le cinéma dynamique et un survol de la planète rouge avec un casque de réalité virtuelle. Pour les férus d'espace, des "Mini-trip" sont proposés sur 2 jours. On peut alors au choix bénéficier d'un accès illimité aux activités du parc indoor et outdoor, ou effectuer la simulation d’une mission spatiale avec toutes ses étapes, du décollage à la rentrée dans l'atmosphère en passant par la mise en orbite.

4. Visiter la Fondation Folon

Fondation Folon
© Xavier Janssens, Fondation Folon ADAGP Paris 2024

La Fondation Folon est un lieu culturel à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour en Wallonie. Située à 20 minutes de Bruxelles, dans la ferme du Château de La Hulpe au cœur du Domaine régional Solvay, elle abrite quelques 350 oeuvres du grand artiste belge Jean-Michel Folon. Le lieu est absolument superbe, bordé par la forêt de Soignes.

Les visiteurs suivent un parcours et découvrent une scénographie originale, tous deux imaginés par Folon lui-même. Les 15 salles d'exposition dévoilent ses créations emblématiques, avec des peintures, des aquarelles, des encres, des sculptures, des illustrations, des affiches et autres objets. La fondation est un espace qui met en valeur la multidisciplinarité de l'artiste. À travers ses activités, elle rend aussi hommage à ses valeurs et combats en faveur des droits humains et de la protection de l'environnement. 

5. Culture et détente en Brabant wallon

Abbaye de VLV
Abbaye de Villers-la-Ville © MTBW

La Fondation Folon se trouve dans la province du Brabant wallon et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce territoire regorge de lieux à découvrir et d'activités. On peut même dire qu'il y en a pour toutes les envies.

Les amoureux d'architecture religieuse peuvent aller voir l’Abbaye de Villers-la-Ville, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Datant du 12e siècle, le lieu est remarquablement préservé et dispose de jardins et d'un vignoble. À Nivelles, on trouve la Collégiale Sainte-Gertrude, qui est un pur joyau de l'art roman. Du côté de Louvain-la-Neuve, cité étudiante, on profite d'une balade pour découvrir tour à tour le Musée L, aux collections issues des 5 continents allant de la Préhistoire au 20e siècle, puis le Musée Hergé, formidable espace qui retrace la vie et l'oeuvre du créateur de Tintin et Milou (entre autres…).

Le Brabant wallon fait aussi la part belle à l'histoire. Le territoire propose de revivre la bataille de Waterloo du 18 juin 1815 à travers ses différents sites et musées : le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 - qui inclut la Butte du Lion, le Musée du Mémorial, le Panorama et la Ferme d’Hougoumont - le Dernier Quartier Général de Napoléon et le Musée Wellington. Un pass permet de profiter de ces différents lieux.

Il faut aussi profiter d'un passage en Brabant wallon pour se mettre au vert ! Au Bois des Rêves, les 67 hectares invitent à suivre des sentiers balisés à pied, à faire du VTT, à pêcher et à laisser les enfants jouer à la plaine de jeux. On est de suite séduit par les ruisseaux, les vallons et la flore de ce lieu. Il y a aussi le Château d'Hélécine à faire. Son parc est une ode à la nature, avec des balades autour des étangs, un mini-golf, un parcours touristique, des plaines de jeux et des terrains de pétanque. On peut en profiter pour se rendre au Musée d’interprétation archéologique du Brabant wallon, axé sur l’expérimentation pour découvrir l’époque préhistorique, avec de nombreuses activités destinés aux familles.

Et puis, comment faire plus plaisir aux enfants qu'en allant passer une journée dans les parcs d'attractions comme Walibi, Aqualibi et l'Aventure Parc, parc d'accrobranche ?

6. Découvrir Charleroi et ses environs

Street Art
Fresque street art de Sozyone Gonzalez © Leslie Artamonow

Charleroi et ses communes environnantes se trouvent au coeur d'un territoire de contrastes, marqués par les paysages de friches industrielles traversés par la Sambre et par des terrils qui, telles de petites montagnes, offrent de jolis points de vue sur la région.

Charleroi invite à découvrir ses oeuvres de street art lors de différents parcours qui font le bonheur des amateurs de photographies insolites, ainsi que ses édifices Art Nouveau et Art Déco. La ville dispose de musées passionnants, comme le Musée de la Photographie, le plus vaste musée d'Europe consacré à la photographie, Le BPS22, musée d'art de la province de Hainaut et le Musée des Beaux-Arts. Au sud de la commune, le Bois du Cazier est un important témoin du passé industriel de la Wallonie. Un lieu culturel et de mémoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et où l'on peut notamment voir les belles collections du Musée du Verre.

Pour découvrir les paysages du Pays de Charleroi, on peut suivre la Boucle Noire et escalader des terrils. En récompense, de remarquables points de vue sur des contrées post-industrielles. Sur plusieurs jours, les randonneurs peuvent également suivre "La Grande Dérive", et flâner sur des sentiers balisés reliant les bois, parcs publics, terrils, zones agricoles et autres friches.

Quelle que soit la commune où vous vous arrêtez, Aiseau-Presles, Bouffiloulx, Charleroi, Châtelet, Farciennes, Fleurus ou Gerpinnes, il ne faut pas hésiter à télécharger l'application Totemus. Les familles découvrent alors les trésors du territoire tout en résolvant des énigmes.

7. S'arrêter au Pays des Lacs

Fondry des Chiens
Fondry des chiens © UTOPIX, K.Demalsche

À cheval entre la Province du Hainaut et celle de Namur, le Pays des Lacs est habité par une population chaleureuse et profondément amoureuse de sa région. Les visiteurs découvrent une destination où il fait bon vivre, avec des étendues d'eau, des forêts centenaires et une nature sauvage.

Côté nature, on peut traverser à pied les reliefs marqués du Parc naturel Viroin-Hermeton, ou encore les rivières des Jardins d'Ô de Nisme en bateau. Autour de Viroinval, la découverte des paysages peut se faire en étant accompagnés d'ânes.

On profite d'être dans le coin pour se rendre au musée. À Viroinval, le Musée du Malgré-Tout présente des collections permanentes sur l’archéologie régionale, quand l'écomusée du Viroin propose une immersion dans les campagnes du territoire entre les XVIIIème et XXème siècles.

Pour un séjour réussi, rien de mieux que de s'installer pour quelques nuits dans un lodge en bois du Village de Vacances de Oignies. Le Pays des Lacs se découvre aussi de manière gourmande. La Bonne Auberge est une adresse à bien retenir pour cela, avec une cuisine familiale élaborée à base de bons produits locaux.