Découvrez Poitou : Que rapporter ? (artisanat...)

Que rapporte-t-on du Poitou ? Avant tout des produits du terroir, saveurs inédites, fromages de chèvre, fié gris (cépage endémique du Haut-Poitou), quantité de douceurs saisonnières : une bouchée de tourtisseau, beignet de carnaval poitevin, vous fera retomber en enfance ! Pourquoi pas quelque étrange coutume alimentaire, telle que le combo huîtres-grillons ? Sachez ensuite que la région ne s'arroge guère de savoir-faire emblématique : point de charentaises ni de verrerie d'art par ici, toutefois kyrielle d'artisans-créateurs tous azimuts. Explorez méticuleusement les recoins du territoire pour débusquer jolis colifichets en cuir, métal, laine ou céramique. Avis à tous ceux qui ont l'esprit pratique, voici deux adresses bien achalandées, présentant de beaux assortiments de gourmandises et de souvenirs : à Poitiers, la Maison du tourisme et du terroir ; à Niort, Mogettes & Cie.

AdobeStock_44601212.jpg

Des produits d'ici

Ne quittez pas le Poitou sans avoir garni votre panier de bonnes choses, à commencer par un spécimen de truffe noire du Périgord, largement cultivée en Deux-Sèvres depuis la crise du Phylloxera survenue au XIXe siècle. Vous dénichez votre Précieuse aux marchés aux truffes de La Mothe-Saint-Héray et d'Availles, sinon un peu partout dans la Vienne de mi-décembre à mi-février (truffe-vienne.fr). Si vous traversez Neuville, prévoyez une étape à la boutique de l'huilerie éponyme. De luxueux condiments vous feront de l'œil, traditionnelles huiles vierges de noix et de noisettes locales ou créations maison : huile de pistache, vinaigre à la pulpe de passion, etc. Un autre souvenir d'ici toujours sympathique à offrir : un pâté de lièvre des marais, autrement dit de ragondin, dont l'exquise finesse a de quoi surprendre. Pensez également au chèvre-boîte, créé à Bougon en 1907 justement pour voyager, fromage fondant inspiré du camembert.
Le Poitou défend un généreux patrimoine sucré. Montmorillon vous promet une merveille de biscuit à la poudre d'amande, son célèbre macaron. Rendez-vous « chez Rannou », alias le biscuitier Rannou-Métivier, la référence depuis 150 ans : les macarons, en versions traditionnelles et saveur (pistache, rose, etc.), y sont présentés à la douzaine sur feuille de papier cuisson. Le macaroné n'est ni plus ni moins qu'une variante grand format. A Niort, attrapez le M&M's local, héritage vendéen, l'addictive mojette au(x) chocolat(s) cœur nougatine : on vous prendra la main dans le sac ! Sinon du broyé, procurez-vous l'autre orgueil de la région : le tourteau-fromagé. Moult villages deux-sévriens se disputent la paternité de cette pâtisserie au chèvre frais, à la curieuse croûte noire et au goût insolite. Enfin, vous capturez la sauvage angélique sous diverses formes : confite, pour agrémenter vos desserts, en confiture ou en liqueur.

Des raretés artisanales

Pas d'école estampillée Poitou, toutefois une constellation de bassins artisanaux très localisés et tout autant d'artisans-créateurs. La céramiste d'origine japonaise Yuko Karamatsu vit et œuvre à Poitiers ; vous tombez sous le charme de l'exquis raffinement de ses créations – coupelles, bols, assiettes, fèves des Rois exposés à la Maison du tourisme et du terroir (@nerikomi.coupelle). Toujours à Poitiers, descendez la Grand-Rue jusqu'au n° 137, chez François frères, artisan-créateur de parapluies depuis 1882 (pépins en séries ou sur mesure). Les amateurs d'arts sacrés poursuivront jusqu'à l'abbaye Saint-Martin de Ligugé, célèbre pour ses émaux. Depuis l'immédiat après-guerre, les moines bénédictins travaillent plusieurs techniques proposant reproductions de vitraux, portraits de la Vierge à la grisaille d'or ou émaux sur cuivre (sujets religieux et profanes). Sachez que le scofa de l'abbaye, en vente à la boutique, est aussi fameux que réputé. Alors que vous vous apprêtez à filer vers les Deux-Sèvres, faites halte à la cité des Tanneurs de Boivre-la-Vallée (Lavausseau) : s'y cache la superbe peau de chevreau, de vache ou de mouton qui agrémentera votre intérieur. Nuée d'articles en peaux, cuirs et laines à prix raisonnable vous fera tourner la tête : chaussons de bébé, ceintures, vestes, porte-monnaie, pantoufles cocooning...
Travail du cuir que vous retrouvez en Deux-Sèvres, particulièrement en Gâtine. Il faudra passer par Bressuire et la boutique-atelier Peaux d'Anne, créatrice de sacs, pochettes et accessoires colorés (vous pouvez y réserver un stage de maroquinerie et offrir le ceinturon que vous aurez appris à confectionner). A Azay-le-Brûlé, vous rencontrez l'originale Estelle Bonnaud, artiste du métal et unique girouettière de France (girouettes sur mesure, bougeoirs, enseignes et autres œuvres métalliques). A Niort, labellisée Ville et Métiers d'art, la galerie 36 quai des Arts vaut le détour. Y sont exposés les artistes-artisans les plus doués du département : abat-jouriste, tailleur de pierre, feutrière, bijoutiers...

Des cosmétiques

Le baudet, emblème du Poitou ? On ne s'étonnera pas de tomber sur quantité de savons, shampoings solides et autres cosmétiques artisanaux au lait d'ânesse local, bien connu pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. Lors de votre escapade en marais Poitevin, faites d'une pierre deux coups en visitant l'écoparc Du Coq à l'âne (Saint-George-de-Rex) : ses propriétaires sont également à la tête de la savonnerie Cornet, créatrice de douceurs au lait frais et cru issu de leur asinerie.
Dès le XVIe siècle, La Roche-Posay, par ailleurs très jolie cité médiévale, acquiert le statut de capitale (européenne) de la dermatologie thermale. En 1975 y est créée la célébrissime marque de cosmétiques dermatologiques éponyme, qui y possède encore un site de production. Bien que celui-ci ne soit pas ouvert au public, vous aurez la possibilité de faire le plein de produits et de conseils (beauté, bien-être et traitement des affections cutanées) à la boutique du superbe Spa Source.
Vous n'achèverez votre Poitou Beauty Tour qu'après avoir visité le site de production eco-friendly du laboratoire Body Nature, Odyssée Nature (y sont dispensés toute l'année de passionnants workshops), où vous effectuez razzia de produits biologiques et écologiques (beauté, bien-être, entretien de la maison).

Des souvenirs de vos visites

La boutique de souvenirs, kitschissime ? Rien n'est moins sûr ! Rendez-vous dans les innombrables shops du Futuroscope (86) qui regorgent de souvenirs high-tech à thématiques. Au château d'Oiron, où règne l'incroyable expo d'art contemporain Curios & Mirabilia, vous vous offrez quantité d'objets design et de curiosités racées : beaux-livres, arts de la table, art en kit, senteurs créées pour le lieu par l'artiste olfactive Julie C. Fortier... Ne sortez pas du musée Sainte-Croix (Poitiers) sans avoir fait l'acquisition de son best-seller – tout Pictavien qui se respecte en possède une quelque part –, la reproduction de l'œuvre de François Nautré, Le Siège de Poitiers en 1569. Enfin, la peluche gorille de la Vallée des Singes (Romagne), fera toujours plaisir aux enfants...

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Poitou
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse