Découvrez Poitou : Sports et loisirs

Le Poitou, cloche de verdure propice au slow travel. Le territoire est très bien desservi par de grands itinéraires nationaux dédiés à la mobilité douce, chemins de grande randonnée et véloroutes ; d'ailleurs, nombre de cyclistes et de marcheurs au long cours s'y arrêtent, souvent attirés par son éclectique patrimoine, bijoux d'architecture à rustiques hameaux de campagne. Vous prenez la clé des champs pour sillonner les petites routes à bicyclette, empruntez les chemins de traverse à pied, au gré de parcours bien balisés, d'une humble difficulté (reliefs de basse altitude). Vous paressez au bord de la rivière, piquez une tête à l'occasion, vous adonnez aux joies du canoë ou de la canne à pêche. Mais gare aux idées reçues ! Le Poitou possède aussi ses spots où prendre un shoot d'adrénaline : manifestations sportives d'enjeux nationaux, tours de piste au volant d'un bolide, tyroliennes géantes et autres parcours dans les arbres vous tendent les bras...

Randos à gogo

Le Poitou est jalonné de parcours pédestres, à l'intérieur desquels explorer joyaux de nature et d'architecture, et pourquoi pas rejoindre d'autres régions françaises. Il est en effet traversé par plusieurs itinéraires nationaux, à commencer par la via Turonensis, voie de Tours ou GR 655, l'un des quatre chemins de Compostelle français, reliant Paris et Saint-Jean-Pied-de-Port via Poitiers, Ligugé et Melle (célèbre pour sa triade d'églises romanes). Dans le Sud Vienne, vous attrapez la voie de Charroux, variante de celle de Vézelay (GR 48). D'autres routes à vocation spirituelle existent, vous menant aux plus anciennes (et parmi les plus belles) abbayes de France. C'est le cas des chemins de Saint-Martin : l'itinéraire de l'Evêque de Tours (Poitiers-Ligugé-Tours, 236 km) ; le chemin de Ligugé (direction la collégiale de Candes-Saint-Martin, en Indre-et-Loire, via Fontevraud, 170 km). Plusieurs chemins de grande randonnée desservent eux aussi la région : le GR 364 relie le Poitou à l'océan (La Roche Posay-Jard-sur-Mer) ; le GR 36 court de la Normandie aux Pyrénées (via quelques-unes des pépites deux-sévriennes, Thouars, Parthenay, Niort, forêt domaniale de Chizé). Le Poitou compte également huit grandes randonnées de pays – quatre pour chaque département. Citons la plus longue d'entre elles : le circuit GRP Vouillé-la-Bataille (lieu-dit de la victoire de Clovis Ier sur Alaric II, roi des Wisigoths en 507), certes de 129 km mais de difficulté moyenne. Essaiment quantité de petits itinéraires de balades, à raison de plusieurs centaines de kilomètres sur tout le territoire, accessibles aussi à cheval. Pour les découvrir, rendez-vous sur les deux sites rando départementaux, tous deux très bien documentés : www.randonnees-vienne.com ; www.randoendeuxsevres.fr.

A bicyclette

Les cyclistes itinérants sont nombreux à faire halte par ici, où les équipements dédiés à la mobilité douce ne manquent pas. Sachez d'ailleurs que beaucoup d'hébergeurs poitevins disposent du label Accueil Vélo et que les loueurs sont nombreux (VTT, VAE, classiques). Le Poitou est par exemple traversé par de grands itinéraires cyclables nationaux et européens, à l'instar de la Vélo Francette (Caen - La Rochelle). L'itinéraire serpente tranquillement en Deux-Sèvres, de la féérique vallée du Thouet au Marais poitevin – promesses de balades éblouissantes (velo-francette.fr), pour se connecter à la Vélodyssée, véloroute longeant l'Atlantique jusqu'au Pays Basque (EV1, www.lavelodyssee.com). La partie septentrionale de la Vienne abrite un important tronçon de la Scandibérique (Trondheim - Saint-Jacques-de-Compostelle), vous menant des friches industrielles de Châtellerault aux vallons champêtres d'Availles-Limouzine, via les abords sauvages de la lande du Pinail et la cité médiévale de Chauvigny (EV3, www.scandiberique.fr). Depuis 2021, la boucle Anjou - Touraine - Poitou, longue de 345 km, relie Futuroscope et châteaux de la Loire. Signalons enfin un parcours touristique assez peu fréquenté, car mis en sommeil durant de longues années (et pas très bien référencé) : les chemins du Poitou secret reliant Poitiers au Marais poitevin via la Gâtine (110 km). D'autres options vous sont offertes, telles que la véloroute 41 (pèlerinage de Compostelle à vélo, au départ de Châtellerault), la véloroute 94, en cours d'aménagement et bien avancée en Deux-Sèvres et la Vélidéale (Niort-Chef Boutonne). Chemins ruraux, anciennes voies de chemin de fer, routes à faible trafic, de surcroît souvent reliés entre eux et empruntés par les cavaliers, pullulent. Renseignez-vous auprès des deux sites Internet cités plus haut : www.randonnees-vienne.com ; www.randoendeuxsevres.fr.

Au bord de l'eau

Ses vallées alluviales riches, sauvages et contrastées, ses lacs naturels et artificiels, ses petits ruisseaux vous donneront tout le loisir de vous ébrouer dans l'eau, et les spots ne manquent pas ! Spots sauvages à très bien aménagés, parmi lesquels le lac de Saint-Cyr, labellisé Station sports de nature, où l'on pratique kyrielle d'activités : baignade, voile, paddle, pêche no-kill, trottinette électrique, observations ornithologiques. Amis golfeurs, vous remarquerez que le 18-trous du Haut-Poitou se trouve sur le site (www.lacdesaintcyr.fr ; www.golfduhautpoitou.fr). Kayakistes débutants à chevronnés se dégourdiront en eaux vives un peu partout dans le département, notamment à la base de Saint-Benoît (descentes, cours et location, www.ckcp86.fr), au centre de loisirs de Lathus-Saint-Rémy (d'autres activités nature auxquelles s'adonner en famille, type parcours dans les arbres, spéléo, escalade ; www.cpa-lathus.asso.fr) et à L'Isle-Jourdain, au lac de Chardes (dont ski nautique ; www.watersports-ijd86.com) ou sur la Vienne (saut à l'élastique et tyrolienne aux abords du viaduc de 47 mètres ; www.oxygene40.com). Du côté des Deux-Sèvres, le tableau est sensiblement le même à un Grand Site de France près : le labyrinthique Marais poitevin qu'il est coutume d'explorer à la rame (diverses embarcations, en marge de la traditionnelle yole), sinon vu du ciel, à bord de la montgolfière de Terres d'Envol (www.terres-denvol.fr). Vous vous adonnez à quantité de divertissements aquatiques à l'étang du Lambon, au plan d'eau de Cherveux Saint-Christophe (wakeboard et téléski nautique) ou au lac du Cébron, réservoir d'eau potable et espace naturel sensible, beaucoup plus sauvage (activités écotouristiques et bivouac ; www.lacducebron.fr). Toujours dans les Deux-Sèvres, où que vous soyez, si tout près coule une rivière, il sera forcément possible de planter la tente au bord de l'eau, de piquer une tête ou de taquiner le goujon. Voyageurs passionnés de pêche en eau douce, emmenez votre matériel (bien qu'hébergeurs et réceptifs prêtent le leur à l'occasion), direction le superbe étang de Bois-Pouvreau, à Ménigoute, l'un des plus beaux sites poissonneux de Gâtine (chemins de promenade mais baignade interdite) et bien sûr Pescalis, centre nature et pêche de Moncoutant : la saison démarre dès le 1er mars avec la pêche aux carnassiers (www.pescalis.com).

Géocaching et autres activités outdoor

Vous profitez en famille du géocaching, ou comment découvrir autrement certains sites d'exception. Tèrra Aventura, le grand spécialiste du genre en Nouvelle-Aquitaine, vous a concocté 32 chasses au trésor insolites dans la Vienne et 40 dans les Deux-Sèvres. Vous choisissez votre parcours en fonction de l'endroit où vous êtes ou de la thématique (contes et légendes, Résistance, médiéval, etc.), par exemple au château fort de Coudray-Salbart ou dans les troglodytes de Saint-Remy-sur-Creuse. Il sera même possible d'en profiter sans smartphone, en vous rapprochant des offices de tourisme équipé de votre GPS (www.terra-aventura.fr). Terre de nature, le Poitou a d'autres ressources : les parcs accrobranche et d'aventures dans les arbres (via ferrata, escalade tous niveaux) font légion. Vous vous adonnez sans difficulté à l'observation de la faune, que vous croisez souvent au hasard des petites et des grandes routes (attention aux hardes de sangliers et de chevreuil autour de la forêt de Moulière, dans la Vienne) : brame du cerf, observations ornithologiques. Une sortie dans la merveilleuse et vulnérable réserve nationale du Pinail vous permettra peut-être de combiner les deux, en vous offrant, a minima, une jolie balade à pied (pour qui aime la lande humide et sauvage ; animaux de compagnie interdits ; www.reserve-pinail.org). Avis aux runners, sachez enfin que le Marais poitevin possède depuis fin 2021 sa station de trail (14 parcours et 2 ateliers trail ; www.stationdetrail.com).

Evénements sportifs

Saviez-vous que Poitiers fut le berceau d'immenses athlètes internationaux ? Citons par exemple le champion du monde 2007 de patinage artistique Brian Joubert, le boxeur d'origine iranienne Mayhar Monshipour, sacré champion du monde des super-coqs au Futuroscope en 2003, et le basketteur Evan Fournier, drafté par la NBA en 2012 et depuis arrière-ailier des Pistons de Détroit. Amateurs de sport de passage dans l'ancienne capitale des ducs d'Aquitaine, ne manquez pas d'assister aux matchs du Stade Poitevin, club multisports d'envergure nationale (particulièrement ses équipes de volley-ball et de beach-volley), sinon de supporter le Poitiers Basket 86 (le PB, pour les intimes), anciennement pro A. Poitiers, qui vit au rythme du basket, organise chaque année à la fin juin le Festival du 3x3 et de la culture urbaine (compétitions de haut niveau, dont une étape de la Super League FFBB, affrontements amateurs et basket fauteuil, cultures urbaines ; www.3x3poitiers.com). Toujours dans la Vienne, à Neuville, vous vous initiez au moto-ball, variante du foot jouée à moto (matchs, stages dès 6 ans ; www.motoballneuvillois86.fr). Pour applaudir des pros du ballon rond, direction Niort et le stade René-Gaillard, fief des Chamois (ligue 2). Quantité d'événements sportifs urbains vous attendent aussi en Deux-Sèvres, dont : semi-marathon de la Coulée Verte et course en relais Ekiden 79 à Niort (fin octobre) ; Rallye du marais à Coulon, première manifestation de canoë-kayak française (course d'orientation nocturne, à la fin juin, à laquelle vous pouvez participer à condition d'être inscrit et déguisé). Enfin, les fans de sport automobile vibreront en Poitou, puisque s'y cachent quelques reliquats d'un passé glorieux. A La Mothe-Saint-Héray, vous assistez à la mythique course des côtes, créée en 1925 et organisée aujourd'hui par l'écurie de Chambrille en tant que Montées historiques de La Mothe-Saint-Héray, entre autres événements : Slaloms des écuries d'Augias, rallye Dame de Chambrille, course de navigation Ronde de Chambrille, bourse aux pièces détachées et salon Rétrolocomotion (www.ecuriechambrille.com). Pilotes en herbe et amateurs d'adrénaline, vous vous offrez un tour de piste sportif sur le circuit de vitesse du Val de Vienne, situé dans le village du Vigeant (baptême de piste et pilotage monoplace Formule Renault 2.0, 190 CV ; www.circuitvaldevienne.com). L'association caritative Sport & Collection y organise chaque année, début juin, l'extraordinaire meeting 500 Ferrari contre le cancer (démonstrations, courses, voitures de collection, rallye touristique, voltige aérienne suivie du grand show de la Patrouille de France ; www.sportetcollection.info).

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Poitou
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse