Forêt d'Iraty © LUNAMARINA - iStockphoto.com.jpg
Vignobles de la Rioja © Vicenfoto - iStockphoto.com_1.jpg

Trois régions et une faune et une flore à préserver

L’Espagne a depuis longtemps maintenant mis en place un certain nombre de mesures pour assurer la protection de l’environnement. Et cela concerne aussi bien les régions arides du sud que les contrées plus verdoyantes du nord. Derrière les appellations de réserves de chasse, parcs naturels ou bien encore parcs nationaux se cache la volonté de l’État des régions de grande diversité naturelle et souvent enclines à une forte fréquentation touristique.

Le Pays basque espagnol est un territoire dominé par les montagnes et la mer. Deux éléments forts de la nature qui offrent de nombreuses activités et découvertes à tous ceux qui s’aventurent dans la région. Dans la réserve naturelle de la biosphère d’Urdaibai, classé par l’UNESCO, on parcourt ainsi de très belles routes de montagne qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Sur un large territoire, on y trouve des marais, des falaises et des plaines fluviales. Sans oublier les splendides plages qui font le bonheur des locaux et touristes aux beaux jours, comme la jolie plage de Laga, certainement l'un des plus beaux bancs de sable de la côte biscayenne.

La région de Navarre permet également de varier les plaisirs. On peut commencer par se balader dans la forêt d’Irati, deuxième hêtraie-sapinière la plus importante d’Europe, avant de s’aventurer dans les nombreux parcs naturels que compte la région. Le Parc naturel Señorío de Bértiz offre une randonnée au cœur d’une végétation représentative des vallées pré-pyrénéennes, d’influence atlantique. Dans le Parc naturel d’Urbasa et d’Andía, on passe de larges prairies à de profondes hêtraies en passant par des paysages d’imposantes structures karstiques. Au milieu de ce décor naturel prend place une merveille de la nature : la source de l’Urederra, dont la couleur turquoise provoquée par la grande quantité de carbonate de calcium et de minéraux dans la rivière est un appel à la contemplation. Faisant partie des sources en eau de la région, l’intérêt de la préserver apparaît comme une évidence. Au cours des randonnées, on passe successivement d’une Navarre atlantique à une Navarre plus méditerranéenne, et les influences sont évidentes lorsqu’on s’attarde à observer la flore. Et puis comme par enchantement surgit un paysage hors du commun, celui du Parc naturel des Bardenas Reales. Classé réserve de la Biosphère par l’UNESCO, le paysage y est semi-désertique sur une surface de 42 500 hectares. Les différentes routes balisées à faire à pied dévoilent alors un paysage lunaire, où l’érosion des sols a formé des buttes et des ravins. La zone se caractérise par des paysages steppiques, résultat de la singularité climatique.

La Rioja, si elle est la plus petite des régions espagnoles en termes de superficie n’en reste pas moins l'une des plus riches par ses paysages et sa biodiversité. Les vignobles ont un aspect méditerranéen, mais on y observe aussi les sommets des montagnes et ici et là, des paysages de ravins arides. La présence de sept rivières fait de l’eau un élément clé du territoire. Autour de l’Èbre, la réserve naturelle de Sotos del Ebro couvre près de 500 hectares et abrite plusieurs types d’arbres : ormes, saules, peupliers et autres frênes. La création de sites protégés par les autorités relève aussi de la nécessité de protéger les espaces vivantes des trois régions. Comme partout dans le monde, maintenir les espèces est en effet un devoir pour maintenir le parfait équilibre de la planète.

Une volonté de préserver le territoire à l’échelle nationale et européenne

La zone de l’Espagne qui regroupe les trois régions du Pays basque, de Navarre et de La Rioja présente une grande diversité biologique, qui s’explique notamment par sa situation géographique, à la confluence des régions alpine, atlantique et méditerranéenne. Le gouvernement s’est engagé politiquement à protéger cette zone extraordinaire, d’une part par la classification, et d’autre part, en invitant les communautés autonomies à développer leurs compétences autour de la préservation des espaces naturels. Mais la mobilisation va plus loin, puisque certains espaces de ces trois régions du nord espagnol sont intégrés au réseau européen Natura 2000. Ainsi, 33 % du territoire de La Rioja, 24 % du territoire de Navarre et 23 % du territoire du Pays basque sont concernés. Cet engagement politique au niveau européen vise à maintenir la survie des espèces et des habitats menacés sur le long terme. Et cela passe bien évidemment par la préservation des espaces naturels, dont certains sont également par ailleurs classés en Zones de protection spéciale des oiseaux (ou ZEPA, selon les initiales espagnoles) et en Sites d’importance communautaire (ou LIC, selon les initiales espagnoles).

Les initiatives citoyennes et professionnelles

On constate aussi une sensibilisation à l’environnement de la part des habitants du Pays basque, de Navarre et de la Rioja. Un très bel exemple est celui du majestueux domaine d’Amalurra dans le Pays basque. L’histoire, c’est celle d’un groupe de femmes qui se réunit en 1984 à l’occasion de paroles autour de la question du développement durable. Aujourd’hui, 12 familles vivent dans le domaine et accueillent les visiteurs dans un hôtel et un restaurant labellisé écologique par l’Union européenne. Dans un lieu en parfaite harmonie avec la nature, les visiteurs se voient proposer des ateliers de formation à l’écologie émotionnelle. Dans la Rioja, certains professionnels du vin s’adaptent aussi au changement climatique et cherchent à participer à leur façon à la protection de l’environnement. Dans la Bodega de Campo Viejo, ouverte à la visite, les viticulteurs produisent le vin dans un chai écologique. Adeptes du développement durable, ils utilisent des matériaux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Allier architecture et production vinicole respectueuse de l’environnement s’impose comme une initiative nécessaire quand on a pour éléments naturels environnants vignes, chaîne des monts Ibériques au loin et l’Èbre en contrebas.