Le football, le sport roi
En Espagne, le foot est le sport roi. Et si la Roja, l’équipe nationale, est considérée comme l'une des meilleures équipes du monde, la région se passionne avant tout pour ses clubs. Et le premier d’entre eux, l'Athletic Bilbao déchaîne les passions. Ce club singulier a pour particularité d'être formé uniquement par des joueurs d'origine basque (incluant le Pays basque français et la Navarre) ou formés sur le territoire. Un cas unique à l’heure du foot business ! Et comme le FC Barcelone ou le Real Madrid, l'Athletic est une association sportive qui appartient à ses socios (membres). Son stade San Mamés peut accueillir plus de 50 000 spectateurs. Lorsqu'en avril 2024, l'Athletic a remporté la copa del rey contre Palma de Majorque à Séville (coupe du roi, c'est à dire la coupe d'Espagne), une marée humaine a envahi le centre-ville de Bilbao pour accueillir l'équipe victorieuse de retour d'Andalousie. Certains chiffres font état de plus d'un million de spectateurs !
La Real Sociedad, le club de Saint-Sébastien et rival historique de l'Athletic, évolue également en première division (Liga) et dispute ses rencontres au stade d'Anoeta (39 500 places). Enfin, Osasuna est basé à Pampelune et représente la Navarre en Liga. Dans La Rioja, même si le foot suscite beaucoup d'intérêt, les équipes locales ne décollent pas des divisions inférieures.
Aux pieds des Pyrénées, le cyclisme évidemment
Très suivi au Pays basque et en Navarre, le cyclisme s'est popularisé dans les années 1980. En Espagne, la Vuelta (le Tour d’Espagne) remonte à 1935 et se déroule habituellement en septembre, alors que le Tour du Pays basque fait partie du tour mondial (l’UCI world Tour, le plus haut niveau professionnel). Les cyclistes espagnols sont très performants et le coureur des années 1990 Miguel Indurain, originaire de Navarre, est considéré comme une légende du cyclisme international. À cette époque, et au début des années 2000, l’équipe Euskatel-Euskadi, qui ne faisait courir que des cyclistes basques, faisait partie du tour mondial. Plus récemment, Alberto Contador et Alejandro Valverde ont porté haut les couleurs espagnoles.
De sports traditionnels très populaires
Jeux de force. Si la pelote basque est le plus célèbre des sports traditionnels locaux, les jeux de force sont également une des images d’Épinal de la région et font partie intégrante de la culture. Ils animent les fêtes de village en opposant plusieurs équipes au cours d'une série d'épreuves. Constitués d'un total de 16 disciplines, ces jeux sont souvent hérités des anciens travaux agricoles, comme le lasto altxari, qui consiste à hisser une botte de paille de 45 kg au bout d'une corde et à répéter ce mouvement le plus grand nombre de fois possible ; le aizkolariak, où le participant doit couper le plus vite possible d'épais troncs à la hache ; ou encore le lokotxa, un concours de ramassage d'épis de maïs. Mais parmi ces différentes épreuves, c’est le Harri altxatzea (le lever de pierre) qui est sans doute la plus spectaculaire. Chaque participant doit hisser sur son épaule une pierre pesant entre 250 et 300 kg. Enfin, très connue également, le soka tira est la fameuse épreuve de tir à la corde opposant deux équipes de huit hommes.
Régates de traînières. Également très populaire au Pays basque, ce sport traditionnel trouve son origine dans le passé maritime de la région, lorsque ces bateaux à rames étaient utilisés pour la pêche et la chasse à la baleine. Un équipage de traînière est composé de 13 rameurs et d'un barreur, c'est-à-dire celui qui tient la barre. Les équipes s'affrontent lors de grandes compétitions dont la plus célèbre est celle de la Bandera de La Concha, qui a lieu tous les ans à Saint-Sébastien.
La randonnée, l’activité phare
Les chemins de Navarre sont le paradis des randonneurs. Point de départ du célèbre Camino francés de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Navarre attire chaque année des milliers de pèlerins qui parcourent ses 170 km de sentiers. Les « voies vertes » de Navarre, aménagées sur le tracé d'anciennes lignes de chemin de fer, permettent aussi de découvrir à pied ou à vélo de somptueux paysages, comme les gorges de Lumbier, les rives du Bidassoa ou les vallées de Queiles et Leitzaran. Immanquables !
Dans la Rioja, des sentiers de grande randonnée traversent les sierras, tandis que le GR 38, appelé « route du vin et du poisson », suit les anciens chemins empruntés par les muletiers entre la région de la Rioja Alavesa et la côte biscayenne.
Au Pays basque, on ne manquera pas la route du Flysch qui suit les imposantes falaises de Mutriku, Deba et Zumaia, témoins de 60 millions d'années d'histoire inscrite dans la roche. Les amateurs de randonnée pourront également suivre le tracé du Camino del Norte (chemin du nord) du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui longe le littoral basque en passant par Saint-Sébastien et Bilbao. Il existe aussi deux chemins de grande randonnée, le GR 38, qui traverse le Pays basque du sud au nord depuis les vignobles d'Oyón jusqu'au port de Bermeo, et le GR 120, connu sous le nom de Route des trois temples, qui va du sanctuaire de Loyola au sanctuaire d’Arantzazu en passant par l'ermitage de Santa María La Antigua à Zumarraga.
Glisse et sensations garanties !
Surf. Moins connues que celles du côté français, les plages de la côte basque espagnole offrent tout de même d'excellentes conditions et sont très prisées des surfeurs locaux. Parmi les meilleurs spots, on retiendra la plage de la Zurriola à Saint-Sébastien et les vagues réputées de Sopelana, Zarautz et Mundaka. Les écoles sont nombreuses sur toute la côte et proposent aux néophytes de s'initier aux joies de ce sport.
Ski de fond et raquettes. Les Pyrénées navarraises offrent d'excellentes conditions pour la pratique du ski nordique. Les stations de Larra-Belagua (vallée de Roncal) et d'Abodi (vallée de Salazar) sont d’ailleurs des références pour la pratique du ski de fond et les balades en raquettes. Enfin, les amateurs d’alpinisme et d’escalade auront une multitude d'options dans les Pyrénées navarraises.
Canyoning et rafting. Et ces mêmes spots deviennent, dès la fonte des neiges, des endroits très courus pour la pratique du canyoning et du rafting. On peut aussi s’éclater dans le parc naturel de Urbasa-Andía. Sensations garanties !
Travailler son putt
Enfin, les amateurs de golf trouveront largement de quoi se faire plaisir dans les paysages verdoyants du Pays basque. Un cadre idéal où l’on trouve une quinzaine de clubs répartis sur tout le territoire. La liste complète est disponible sur le site de la fédération basque de golf (www.fvgolf.com).