Climat en Espagne - Navarre/Pays Basque/Rioja

Castil de tierra, Bardenas Reales © ARUIZHU - iStockphoto.com.jpg

Entre influences océaniques et méditerranéennes, le climat du nord de l’Espagne assure des températures agréables à l’intersaison, et de grandes périodes pluvieuses en hiver. L’été, en revanche, le soleil tape dur, et certaines zones s’apparentent à de petits déserts. Au Pays basque, on oscille entre fraîcheur des Pyrénées et chaleur des plages atlantiques ; en Navarre, on ressent une chaleur lourde, presque désertique notamment dans les fameuses Bardenas Reales ; en Rioja, c’est une chaleur sèche que l’on rencontre également, propice à la culture de la vigne. Le nord de l’Espagne, surnommé « l’Espagne verte » possède ainsi un climat très différent du reste du pays, qui est aujourd’hui menacé de désertification tant la chaleur y est de plus en plus intense. Du Pays basque à la Rioja, on profite donc d’un certain confort climatique, propice au tourisme et à la découverte.

Un Pays basque, plusieurs climats

Au Pays basque, si le climat est majoritairement influencé par l'océan Atlantique, l’intérieur des terres présente toutefois des caractéristiques continentales, avec des hivers froids, des étés chauds et une moindre pluviosité. Notons en préambule que le climat basque est particulièrement changeant et imprévisible du fait de sa double influence, atlantique, et pyrénéenne. En effet, la chaîne de montagnes bloque les précipitations d’un côté ou de l’autre, déclenchant ainsi de longs épisodes pluvieux.

Sur la côte, on retrouve une zone océanique, marquée par l'influence du Gulf Stream (courant océanique). La Biscaye, le Guipúzcoa, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule du Nord bénéficient d’un climat tempéré et de températures assez douces.  En moyenne, il pleut beaucoup plus à l’automne et en hiver qu'en été et les températures varient entre 5 et 20-25 °C, jusqu’à presque 40 °C en plein été. Les tempêtes océanes ne sont pas rares et peuvent durer plusieurs jours, déclenchant d’interminables averses – la réputation pluvieuse de la région n’est plus à démontrer.

Vers l’intérieur des terres basques, le climat est continental, avec des hivers froids, des étés chauds et une moindre pluviosité. La zone montagneuse, autour du massif d’Iraty jouit d’un climat subalpin avec enneigement hivernal – et possibilité de pratiquer certains sports d’hiver. La province d’Álava, située au niveau de la dépression de l’Ebre, bénéficie d’un microclimat avec de faibles précipitations. On parle même de climat méditerranéen tempéré, car des influences océaniques s'y font encore sentir. Ainsi, l’été on dépasse facilement les 35 °C et l’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à – 15 °C.

Navarre, entre montagne et déserts

La Navarre se divise en trois grandes zones climatiques : la zone montagnarde (au nord), la zone centrale et la Ribera (sud). Dans les vallées pyrénéennes, les températures sont froides et les sommets couverts de neige jusqu'à l'arrivée du printemps. La zone centrale est une zone de transition, océanique au nord et méditerranéenne au sud. Dans la zone de la Ribera, dont le relief annonce les plateaux secs de Castille, le climat est de type méditerranéen continental ou subdésertique (dans les Bardenas Reales notamment). C’est la zone la plus sèche de la région, elle évoque la menace de désertification qui plane sur toute l’Espagne. Une étude du CNRS sortie en 2018 analyse que si les Espagnols ne réagissent pas, d’ici 2090, une vaste steppe reliera Alicante à Lisbonne.

Rioja, entre influences atlantiques et continentales

Enfin, la Rioja présente un climat de type méditerranéen tempéré, aux influences atlantiques à l'ouest et continentales dans la région des Sierras, à l’instar de la province de l’Alava. Les températures possèdent donc une grande amplitude et les saisons sont fortement marquées.