Bienvenue en Sibérie ! Plus grand, plus loin, plus froid. Telle pourrait être la devise de la Sibérie, avec sa surface équivalente au 1/7e de toutes les terres émergées de la planète, son espace de 14 millions de km² liant l'Oural, l'Arctique et la mer du Japon, et ses températures variant entre -60 °C et +40 °C. Mais cette vision comptable de la Sibérie ne rend pas compte de son extraordinaire diversité, de ses dizaines de peuples autochtones aux traditions millénaires encore vivaces, de ses paysages qui alternent les forêts les plus denses, les déserts les plus arides, les lacs, les montagnes, les volcans. Un océan de terre qui, de taïga en toundra, fut le lieu des aventures du Michel Strogoff de Jules Verne, ou des pérégrinations du Docteur Jivago de Pasternak. Pasternak pose aussi la question de l'autre facette de la Sibérie, celle de la déportation. Comment ne pas penser, dans les maisons des exilés de 1825 à Irkoutsk, dans le musée de Goulag de Perm ou dans le port de Magadan, à ces millions de Russes qui, de Dostoïevski à Soljenitsyne en passant par Khodorkovski, connurent l'expérience du camp sibérien ? Mais ce serait encore une fois réduire la Sibérie à une case trop étroite pour elle.

Ainsi le Transsibérien, fierté et symbole de tout un pays, est comme une immense veine de 9 000 km qui irrigue toute la Sibérie et permet d'accéder aux grandes villes : la Cathédrale-sur-le-Sang à Ekaterinbourg (élevée sur le lieu de l'exécution des Romanov), les spectacles de l'Opéra de Novossibirsk, l'architecture en bois d'Irkoutsk ou de Tomsk et le port de Vladivostok sont ainsi à portée de train. Mais il faut sortir des sentiers battus pour découvrir les trésors les mieux gardés de la Sibérie : les ports de pêche de l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal, les sommets de l'Altaï, les rites chamaniques à Touva, ou les trekkings sur les volcans du Kamtchatka.

Autant d'aventures hors du commun, au cours desquelles on pourra expérimenter la règle universelle qui veut que, lorsque la nature est hostile, les hommes s'entraident. C'est peut-être là l'ultime frontière sibérienne. Renvoyé à sa taille infinitésimale par tant d'espace et de diversité, on se sent profondément lié à cette humanité chaleureuse et persistante qui vous accueille au-delà des distances et des langues et qui vous invite fièrement à partager sa vie rude mais juste. Ici plus qu'ailleurs, on préférera toujours la vérité d'une poignée de main à un message sur Facebook.

L'équipe de rédaction

Que voir, que faire en Russie - Sibérie ?

Voyager en Russie - Sibérie

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Russie - Sibérie

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Reportages & actualités de Russie - Sibérie

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Russie - Sibérie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Russie - Sibérie

Cavalier de horde khakasse à l'écomusée de Kazanovka. Khakassia Tourist Information Centre
Durant Chyl Pazy, des milliers de chalama (rubans) sont noués avec leurs voeux au Bouleau Sacré. Khakassia Tourist Information Centre
Les lacs Ivanovsky n'attirent pas que les contemplatifs et font le bonheur des freeriders. Khakassia Tourist Information Centre
Représentation du ballet

Carte de Russie - Sibérie

Envoyer une réponse