Berceau musical
Manitas de Plata (1921-2014). Guitariste gitan prodige dont la légende est née dans une roulotte sétoise, sans lui, aurait-on eu les Gipsy Kings vingt ans plus tard ? Enfant de l’Île singulière, il a lancé, avec son étonnante dextérité, la guitare flamenca et gitane dans les années 1960, grâce au parrainage de Jean Cocteau qui un jour, à Arles, s’exclama en l’écoutant : « Il vaut plus cher que moi. » Son nom mythique a baptisé l'actuel conservatoire à rayonnement intercommunal.
Georges Brassens (1921-1981). « Ici est né Georges Brassens » peut-on lire sur une plaque accrochée au mur d'une maison située numéro 20 de la rue qui porte aujourd'hui son nom. Célèbre auteur, compositeur et interprète, libre penseur, il a grandi dans le quartier Révolution à Sète. Son œuvre est irriguée d'esquisses de sa ville natale et ses environs dans lesquels on trouve un musée qui lui est dédié ainsi que nombre de clins d’œil et d'événements en sa mémoire. Il repose désormais au cimetière Le Py, face à l'étang de Thau.
Demi-Portion (1983). Rappeur français né sur l'île de Thau, au bord de l'étang côté nord de Sète, Rachid Daif de son vrai nom est un porte-drapeau de la culture sétoise. Amoureux du hip-hop, il commence très jeune à écrire et à rapper ses textes, pour ne jamais s'arrêter. Entre ses tournées et l'enregistrement de ses albums, il aime revenir sur son île singulière pour savourer des moments en famille et des plaisirs simples. Il a collaboré avec les plus grands du genre mais garde les pieds sur terre, avec une musique sans chichi. Son Demi-festival attire chaque année une foule de plus en plus dense.
Hommes de scène
Jean Vilar (1912-1921). Immense homme de scène, comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre et auteur, Jean Vilar est un célèbre Sétois qui repose désormais face à la Grande Bleue, au cimetière marin. Créateur du festival d'Avignon, il est l'une des figures les plus importantes du théâtre du XXe siècle. Plaçant le public au cœur de la création artistique, il est une référence pour tous ceux qui souhaitent partager l’art et la culture avec le plus grand nombre.
Gilbert Py (1933-2021). Devenu au cours de sa vie pleine de rebondissements un ténor de renom sur la scène internationale, Gilbert Py est un artiste atypique. Né à Sète, il est fils d'artistes forains, ce qui l'amènera tantôt à être pianiste, violoniste, danseur, peintre, tantôt cascadeur ou même gardian. Talent remarqué avec sa voix puissante et son juste jeu d'acteur, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris notamment aux côtés de Maurice Béjart. Il interprétera ensuite les plus grands rôles au cours de sa carrière brillante.
Le Branle de la chemise
Chaque année, dans le village de Poussan, le jour de mardi gras devient l'insolite fête du Branle de la chemise. Les hommes et les femmes sortent en chemise de nuit blanche pour danser à la tombée de la nuit au son du hautbois. Ils chantent joyeusement en déambulant à la queue leu-leu dans les rues du vieux village. Tout un spectacle !