Une exposition collective qui tente de renverser la dramaturgie du musée et de remettre les œuvres au centre pour répondre ainsi à leur volonté, leur énergie et leur intention poétique. Que se passerait-il si l’on séparait l’œuvre du contexte muséographique qui l’entoure ? Serait-il possible de considérer la muséographie comme une sorte d'aphasie et de proposer le démantèlement de la dramaturgie du musée, celle qui nous dit comment se déplacer dans les espaces, comment observer les expériences artistiques qu'ils nous proposent et comment appréhender les connaissances qui en émergent. d'eux? Si l’on supposait ce tournant possible, quelles autres significations seraient générées pour l’interprétation de l’œuvre, mais aussi pour la resignification du musée en tant qu’institution ? Pourrait-on, depuis cette position, s'occuper de la volonté de l'œuvre, de son désir, de son énergie, de son intention poétique ? À partir du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, lorsqu'il affirme que le poème ne doit jamais nier le chemin du monde, le musée peut-il mettre les œuvres et leurs manières de vivre le monde au centre de tout ? L'intention poétique, qui tire son titre du livre du même nom de Glissant, est comprise comme un exercice qui propose une rupture avec le cadre institutionnel, offrant un espace de réflexion et de critique dans lequel le concept et l'expérience de « l'art » sont présentés comme un principe générateur et émancipateur. Cette nouvelle approche de la Collection utilise, en grande partie, des œuvres acquises ces dernières années qui recherchent de nouveaux scénarios de relation avec les œuvres existantes de la Collection, mais aussi avec des œuvres prêtées par des artistes internes et externes à la Collection. De cette manière, se configure un nouveau récit d'histoires qui englobe les absences et favorise d'autres discours, comme espaces communs et scénarios du possible, pour questionner et actualiser les formes de relation que les pratiques artistiques établissent avec les sujets.
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