Région de Zadar
Région de Zadar © Silke Koch - Adobe Stock

Bordée par la mer Adriatique, réputée pour son riche patrimoine historique et son coucher de soleil, la région de Zadar est une destination encore épargnée par le tourisme de masse à découvrir absolument ! Car depuis Zadar, on accède en un rien de temps à une nature splendide et préservée composée d'îles aux plages et paysages parmi les plus beaux d'Europe, et de reliefs à parcourir lors d'infinies randonnées. Dès lors que le printemps arrive, la région de Zadar invite à profiter du grand air et à s'adonner à une multitude d'activités en famille ou entre amis, à la mer comme en montagne. On prend aussi bien sûr le temps de s'arrêter dans des cités pittoresques, de faire le plein de culture et d'apprécier les moments autour de la gastronomie locale. Prêts pour des vacances croates que vous n'êtes pas prêts d'oublier ? Voici les 10 bonnes raisons de visiter la région de Zadar en 2024.

1. Découvrir le Parc naturel de Telašćica

Parc naturel de Telašćica
Parc naturel de Telašćica © Jacqueline Izidora Cirjak

Des trois parcs naturels que compte la région de Zadar, celui de Telašćica est l'un des plus merveilleux. Il faut parcourir les sentiers qui le traversent pour humer l'odeur de la végétation, s'émerveiller des reliefs qui habillent le territoire et des majestueuses falaises qui montent jusqu'à 160 m de haut et dominent la mer. Au bord de l'une d'entre elles, le fort de Grpašćak - centre d'interprétation et d'éducation permet d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture de la région. Et quelle vue sur la mer, où il est fréquent d'apercevoir des dauphins.

Joyau de la région de Zadar, le Parc naturel de Telašćica abrite plusieurs pépites, comme le surprenant lac de Mir, d'origine glaciaire et à la salinité très élevée. L'appareil photo est de rigueur ! Le parc abrite également plusieurs îlots, dont celui de Sestrica Vela, qui propose de traverser une forêt jusqu'à atteindre un phare datant du XIXe siècle. On peut même parcourir un îlot de 60 m de long sur seulement 3 m de large. Il n'y a pas à dire, passer un moment Taljurić offre le sentiment d'être seul au monde.

2. Randonner dans le Parc naturel de Vransko Jezero

Lac de Vrana
lac de Vrana © Iva Rogić, JUPPVJ

Le lac de Vrana est l'un des plus grands de Croatie. Il forme avec son environnement proche le Parc naturel de Vransko Jezero. C'est un sanctuaire pour la flore et la faune, et notamment pour les oiseaux, avec des centaines d'espèces repérées. Le parc naturel est propice aux randonnées à pied ou à vélo, avec des sentiers qui permettent d'observer les oiseaux et des itinéraires à deux-roues pittoresques. On peut également parcourir le lac à bord d'un kayak. Activité à associer à une session de pêche pour les adeptes. Au coucher du soleil, il ne faut pas hésiter à rejoindre Kamenjak, un point de vue avec une vue à couper le souffle sur le lac.

Le Parc naturel de Vransko Jezero peut se découvrir en famille. Les enfants apprécient la visite à bord du petit train électrique et passer un moment au parc d'aventures. Un camping permet en outre de passer la nuit sur place.

3. Sillonner le Parc national de Paklenica

Parc national de Paklenica
Parc national de Paklenica © Ivan Čorić

Le Parc national de Paklenica est un vrai paradis pour les randonneurs, qui n'hésitent pas à s'enfoncer dans ses deux canyons, le Velika et Mala Paklenica. Des kilomètres et des kilomètres de sentiers sont à parcourir. Ils permettent de traverser des forêts et de rejoindre des points de vue. En parlant de vues, celles offertes par les plus hauts sommets du parc national sont extraordinaires. Vaganski Vrh permet de voir à 300 km et Liburnija de s'émerveiller de l'archipel de Zadar. La nature est aussi belle à l'extérieur que sous terre. La grotte de Manita peć est à voir pour ses sublimes stalactites et stalagmites.

Le Parc national de Paklenica est aussi un haut lieu de l'alpinisme en Europe, avec des voies accessibles aux amateurs comme aux professionnels. On peut même visiter les anciens souterrains aménagés par l'armée yougoslave. Creusés dans la montagne. Ils abritent à présent un centre d'information sur l'escalade pour enfant et livrent des informations sur la faune et la flore du parc.

4. Se rendre sur la riviera de Nin

Nin
Nin © Nikola Matić

Il faut se rendre à une quinzaine de kilomètres de Zadar pour découvrir la plus ancienne ville royale de Croatie : Nin. L'île-cité était un centre politique, religieux et culturel majeur au Moyen Âge. C'est sa situation qui interpelle en premier, elle qui se trouve au beau milieu d'un lagon peu profond. Une fois sur place, on arpente ses ruelles pour admirer ses monuments culturels et historiques, jusqu'à tomber sur l'étonnante église Sainte-Croix, "la plus petite cathédrale du monde" ! La riviera de Nin propose aux familles de se détendre sur la plage de Kraljičina Plaža, l'une des plus belles de Croatie, mais aussi à aller voir les marais salants, parcourir le littoral à vélo et à goûter le šokol de Nin. Il s'agit de la spécialité locale, une sorte de coppa.

5. S'arrêter sur la riviera de Biograd

Marina Kornati Biograd
Marina Kornati Biograd © TZG Biograd na Moru

Ville nautique située au sud de Zadar, Biograd na Moru est une charmante escale. La découverte commence par une balade dans ses rues, avant de prendre un verre au soleil sur le front de mer. La cité offre une vue remarquable sur le canal de Pašman et son ensemble d'îles et d'îlots. Une balade en bateau est d'ailleurs un incontournable d'un séjour sur la riviera de Biograd ! Peut-être l'occasion pour les amoureux de faire escale sur l'île Galešnjak, en forme de coeur ! Autrefois ville de sacre des rois croates, l'histoire de Biograd et de sa région est très bien relatée au Musée du pays.

Et l'offre est dense en termes d'activités au grand air. Les cyclistes peuvent longer les pins en direction de Soline. Les randonneurs vont de leur côté emprunter les sentiers dans le Parc national de Paklenica ou dans le Parc naturel de Vransko Jezero, situés dans les alentours.

6. Faire escale sur l'île de Pag

Ile de Pag
Ile de Pag © Mario Jurina (Unique Media)

Il serait dommage de séjourner dans la région de Zadar sans prendre la direction de l'île de Pag. Déjà, parce que les paysages y sont singuliers, caractérisés par une roche beige et une végétation rare ou inexistante. L'île de Pag est un paradis pour les randonnées à pied ou à vélo. Elles permettent de découvrir des paysages lunaires, de croiser la route de troupeaux de moutons et de s'arrêter aux abords de criques dont la couleur turquoise contraste fortement avec celle des roches.

On ne repart pas de Pag sans son sachet de fleur de sel, élément indissociable de l'île et qui fait même l'objet d'un petit musée local. Dans la ville de Pag, dont on se plaît à arpenter les ruelles, un autre musée est lui dédié à la dentelle, une autre spécialité de l'île. Les motifs qui ornent les tenues traditionnelles sont magnifiques ! Pag est aussi une belle étape gastronomique, avec un fromage de brebis au goût unique et une fine cuisine traditionnelle à base d'ingrédients frais et locaux, tels que les fruits de mer, le poisson, l’agneau et les légumes.

7. Pagayer sur la rivière Zrmanja

Canyon de Zrmanja
Canyon de Zrmanja © Ivan Čorić

La riviera de Paklenika abrite bien des trésors. Le canyon de Zrmanja est l'un d'entre eux. Un lieu de nature avec des contrastes saisissants entre le bleu de la rivière Zrmanja, le blanc des roches et le vert de la végétation. L'endroit se découvre lors de randonnées pédestres, mais c'est aussi l'un des meilleurs sites de la région de Zadar pour pratiquer des activités nautiques. On profite des parties calmes pour essayer le kayak ou le stand up paddle. La rivière permet aussi de faire monter l'adrénaline en embarquant pour une journée rafting à suivre les rapides et à faire escale au pied de cascades.

Si se dépenser dans la rivière creuse, les sportifs pourront profiter d'une escale dans le charmant village de Novigrad pour déguster les moules locales.

8. Profiter de tout ce que les îles ont à offrir

Ile de Pašman
Ile de Pašman © Boris Kačan

Les îles de la région de Zadar attendent les voyageurs pour leur vivre des expériences variées. Difficile de ne pas s'imaginer à un moment ou un autre sur une serviette à profiter du ciel bleu et des eaux turquoise l'Adriatique. Sur l'île Dugi otok, la plage de Sakarun est un petit paradis. Un lieu d'une beauté à couper le souffle avec son sable blanc, ses eaux limpides et ses pins qui offrent de l'ombre lors des journées les plus chaudes.

Les vacanciers qui ont le goût de l'effort découvrent dans les îles de la région de Zadar un sport croate : le Škraping. Direction l'île de Pašman pour essayer cette activité qui consiste à courir ou à marcher rapidement le long de falaises vertigineuses. Il y a aussi Ugljan, réputée pour ses oliveraies en nombre. Située à seulement quelques miles de Zadar, une échappée d'une journée sur l'île verte permet marcher au milieu des arbres odorants et de faire escale dans le hameau de Muline pour en apprendre plus sur les traditions oléicoles et effectuer quelques dégustations.

9. Déguster les spécialités locales

Dégustation de spécialités locales
Dégustation de spécialités locales © MaskovicHan - Zadar Region

La région de Zadar révèle des paysages variés. Il y a bien sûr la mer et la montagne, mais les épicuriens dans l'âme peuvent aussi suivre les routes des vins pour traverser des vignobles et découvrir des crus réputés à travers le monde entier, notamment d'excellents vins rouges. Des caves locales proposent aux parents de déguster des vins dans un décor de ferme typique des zones rurales dalmates, quand les enfants profiteront de la présence d'animaux pour vivre des instants complices.

Où sur l'on passe, il ne faut pas hésiter à commander dès lors que l'on voit inscrit le mot Peka sur une carte. Ce mode traditionnel de préparation de nombreuses spécialités consiste à faire cuire les plats à feu ouvert et à l’aide d’une cloche en terre cuite, en argile ou en fer forgé. On y fait par exemple cuire de l'agneau, des pommes de terre et bien d'autres légumes.

10. Plonger dans l'histoire et découvrir le patrimoine de Zadar

Zadar
Zadar © Ivan Čorić

La région de Zadar est un paradis de nature, mais elle aussi teintée de formidables éléments du patrimoine, comme à Zadar ! La ville est un véritable musée à ciel ouvert, avec d'une part de majestueux remparts classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Un précieux témoignage de l'époque où elle était la plus grande ville-forteresse de la République de Venise. D'ailleurs, le centre historique est sublime, avec une architecture dont on repère de suite l'influence l'italienne. Il faut tout à tour passer voir la cathédrale Sainte-Anastasie, l'église Saint-Donat, puis franchir les portes du magnifique Musée du verre antique, aux milliers d’objets en verre originaires de diverses époques.

Après avoir flâné sur un marché, on découvre avec entrain la face moderne de Zadar. Oeuvre d'art conçue par l'architecte Nikola Bašić, les Orgues marines lient architecture et sons grâce à un procédé ingénieux de tubes qui restituent le mouvement et l’intensité des vagues en notes de musique ! Un moment vraiment à part d'une balade sur le front de mer. Le même artiste a créé le "Salut au Soleil", une oeuvre d'art photovoltaïque qui s'éclaire de motifs variés lorsque la nuit tombe. Magique !