Le printemps est l'une des meilleures saisons pour se rendre aux États-Unis. Les températures sont douces sur une large partie du pays, parfait pour flâner en ville comme parcourir les grands espaces. Et puis, cela permet aussi d'éviter les hordes de touristes en été. Les USA sont un pays tellement vaste qu'il n'est pas toujours évident de choisir sa destination. Bien sûr, cela dépend des envies et des intérêts de chacun, mais les 5 lieux suivant sont particulièrement propices à un voyage printanier.
1. La Louisiane, musique, histoire et Mississippi
Les voyageurs qui cherchent des conseils pour voyager aux USA, notamment sur les destinations à privilégier selon les saisons, doivent savoir que le printemps permet de se balader en short et en t-shirt en Louisiane. Un passage par La Nouvelle-Orléans permet de découvrir les charmes du Quartier français et d'aller bruncher sous des sonorités jazz. Plus tard, on flâne dans le Garden District pour profiter des parcs et photographier les plus belles demeures néo-renaissance et victoriennes. Un séjour en Louisiane au printemps est l'occasion de faire une croisière sur ce fleuve mythique qu'est le Mississippi. Sans oublier de s'arrêter dans les plantations pour plonger dans l'histoire douloureuse de l'esclavage.
Le Pays Cajun, cœur de la Louisiane francophone, se découvre lors de quelques nuits passées chez une famille locale, où l'on est toujours convié à des moments gourmands et festifs. C'est aussi sur cette partie du territoire que des guides se font un plaisir de naviguer avec les visiteurs sur les naviguer sur les bayous, d'immenses étendues d’eau qui forment le delta du Mississippi. On y aperçoit des ratons laveurs et des alligators.
2. San Francisco, cap sur le Pacifique
San Francisco est l'une des villes les plus fascinantes des USA. Disposer d'un passeport valide, demander un ESTA et souscrire à une bonne assurance voyage permettent d'aller découvrir cette pépite californienne où le printemps affiche des températures douces et un ensoleillement généreux. Les conditions sont idéales pour admirer le Golden Gate Bridge depuis la baie et pique-niquer à Golden Gate Park, mais aussi pour aller voir les Painted Ladies ou déjeuner à Chinatown. San Francisco se découvre au fil de ses quartiers emblématiques. On adore chiper les fripes dans le quartier hippie de Haight Ashbury, aller voir les fresques à Mission District et les jolies maisons du Castro, le quartier LGBTQ+ le plus célèbre du pays.
Rien de tel que le printemps pour déambuler à Fisherman's Wharf, aller voir les éléphants de mer et tester des produits de la mer. La culture bat toujours son plein dans la ville, avec un grand nombre de concerts et d'expositions. Et puis, si la météo se fait plus capricieuse lors d'une journée, ce sera l'occasion d'aller découvrir les oeuvres du Musée d'art moderne de San Francisco, la plus vaste collection de ce type aux États-Unis.
3. Les Great Smoky Mountains, terre sauvage de l'Est américain
On parle très souvent de la beauté des parcs nationaux de l'Ouest américain. Mais l'Est du pays n'a pas à rougir. Le parc national de Great Smoky Mountains, situé à la frontière entre la Caroline du Nord et le Tennessee, est l'une des plus impressionnantes régions sauvages de l'Est des États-Unis. Un territoire où des forêts anciennes tapissent des montagnes dont certaines culminent à plus de 1 800 m. Au printemps, et après avoir enfilé de bonnes chaussures de randonnée, on emprunte les nombreux sentiers qui sillonnent le parc, mènent à des chutes d'eau, traversent des vallées et permettent d'observer un éventail d'espèces animales et végétales. La parc dispose de plusieurs campings. Et quel magnifique spectacle que celui de la brume qui stagne au-dessus des reliefs au petit matin.
Le parc national de Great Smoky Mountains abrite aussi des constructions de pionniers très bien préservées. Elles offrent un aperçu de la vie des premiers colons qui se sont installés dans les Appalaches.
4. Boston, ville dynamique et charmante
Alors que les températures sont très agréables sur la côte est américaine au printemps, Boston promet un city-trip mémorable. Capitale de l'État du Massachusetts, la ville séduit de suite par la richesse de son patrimoine historique. En suivant le Freedom Trail, les voyageurs plongent dans le passé de la cité et au coeur de la révolution américaine. Beacon Hill est un quartier au charme européen, avec ses rues pavées, ses maisons de briques et ses lampadaires.
Boston permet de varier les plaisirs. Après une visite d'un campus à l'américaine à Harvard, on s'arrête déjeuner au Quincy Market et on file pour une balade digestive sur le front de mer, avec vue sur les gratte-ciel modernes. Une visite au printemps permet aussi de profiter des nombreux parcs, comme le Common Park et le Christopher Columbus Waterfront Park. Sport, musées, gastronomie avec des spécialités de la mer et de très bonnes adresses à North End et Chinatown, on ne peut que revenir réjouit d'un séjour dans la douce Boston.
5. L'île de Sanibel en Floride, l'été avant l'heure
Les voyageurs qui ont envie de chaleur et de plages au printemps, tout en évitant le tumulte de Miami, peuvent aller trouver refuge sur l'île de Sanibel, au large de Fort Myer. Sous un soleil omniprésent, ils découvrent de magnifiques plages remplies de coquillages et où il fait bon se baigner comme pratiquer le surf. Le Sanibel National Wildlife Refuge abrite de nombreuses espèces d'animaux, dont un éventail d'oiseaux. Ce magnifique lieu de nature se découvre à pied, à vélo ou en kayak.
Il faut aussi planifier une escapade sur l'île voisine de Captiva, réputée pour ses beaux rivages, ses galeries d'art et jolies petites boutiques. Un autre petit paradis balnéaire de Floride.