Dans les environs de Khorixas. Le site de Twyfelfontein est l'un des plus intéressants sites archéologiques de la région et constitue un must pour les voyageurs qui ne sont pas allés voir les peintures du Brandberg. Il a été inscrit comme premier site namibien sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2007.

La balade classique se fait en compagnie d'un guide et permet de découvrir sur les parois rocheuses d'innombrables gravures et peintures rupestres extraordinaires laissées par les premiers bushmen. Le site se trouve près d'une source d'eau qui donna son nom à Twyfelfontein (source douteuse), appellation qui fut préférée à l'antérieure " Uri-Ais " (source bondissante), étant donné le peu d'enthousiasme du débit hydraulique ! La présence de cette source explique probablement le choix du site par les communautés bushmen.

Les gravures, réalisées dans le grès rouge, sont remarquablement conservées, et les animaux représentés facilement reconnaissables. On distingue différentes phases d'exécution des gravures, dont on estime l'âge entre 5 000 et 6 000 ans. La représentation d'une otarie laisse supposer un contact des Bushmen avec la côte, distante d'environ 100 km. Parmi les quelque 2 500 gravures, vous en remarquerez une superbe de rhinocéros (au début du parcours) ; la plus grande représentation d'éléphant du site ; celle d'un lion dont la queue se termine en forme d'empreinte ; ou encore des traces d'empreintes d'élands et de koudous, gravées sur une grande paroi de pierre comme sur le tableau noir d'une salle de classe. Enfin, votre guide vous montrera certainement les peintures rupestres très protégées sous des cavités rocheuses ; elles représentent des scènes traditionnelles bushmen d'une grande beauté. Accès. A partir de la D2612 accessible de la C39 ou de la C35, il faut suivre la piste de gravier D3254, puis prendre sur la droite, la piste D3214, qui se termine en cul-de-sac à 5 km.

A l'entrée du site, on trouve un parking, un abri où l'on vend de l'artisanat local, et l'on paie le droit d'entrée de quelques dizaines de dollars namibiens. Un guide local de l'association gérée par la Nacobta se tient alors prêt pour faire découvrir le site (compter une heure de marche pour le trajet minimal). Il est d'usage de laisser un généreux pourboire au guide.

Que visiter à Kunene ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Kunene
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Kunene

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Kunene

Les chutes de Ruacana. Pichugin Dmitry - Shutterstock.com
Paysage de l'Ovamboland. Ute von Ludwiger / Namibia Tourism - www.fotoseeker.com
Kaokoland, le pays des Himbas. Ute von Ludwiger / Namibia Tourism - www.fotoseeker.com
Le Damaraland n'est pas aussi aride qu'on pourrait le penser ! Ute von Ludwiger / Namibia Tourism - www.fotoseeker.com
Envoyer une réponse