Département limitrophe de la Gironde, du Gers, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, les Landes fascinent les amoureux de nature, mais aussi de beau patrimoine. On apprécie ses magnifiques forêts de pins, ses lacs et ses plages infinies pour vivre des instants entre activités de plein air, farniente et baignade à la plage. On peut aussi rejoindre ses principales villes pour y apprécier l'architecture des monuments et goûter à quelques bons produits du terroir. En clair, cette partie du sud-ouest de la France réunit tous les éléments pour passer d'agréables vacances seul, à deux ou en famille. Et pour cela, les nombreux campings dans les Landes n'attendent que les voyageurs pour se laisser aller au rythme des vacances.
Quel camping choisir dans les Landes ?
Rien de tel que de s'installer dans un camping pour profiter de la richesse des Landes. D'une part, parce que le camping permet de rompre avec le quotidien, de changer ses habitudes et de se retrouver dans une atmosphère 100 % détente et loisirs. Et d'autre part, parce que les campings s'adressent à tous les publics.
Que l'on parte en solo, en amoureux, en famille ou avec un groupe d'amis, les campings dans les Landes affichent différents visages. Ainsi, lors d'un séjour à deux ou de passage avec des amis pour quelques nuits lors de vacances itinérantes, aucun problème pour trouver une structure avec différents emplacements où poser la tente. Beaucoup de campings dans les Landes bénéficient d'une piscine pour se rafraîchir lors des chaudes journées de printemps et d'été. Un élément toujours appréciable même si la mer n'est jamais loin, que l'on se trouve à Moliets-et-Maa ou bien encore à Seignosse.
Pour les vacances avec enfants, les Landes disposent de campings qui sont de véritables petits coins de paradis pour les familles. Notamment grâce à l'offre de mobil-homes. En effet, il est toujours plus pratique lorsqu'on part avec les enfants de retrouver un minimum du confort de la maison, c'est-à-dire une salle de bain individuelle, un coin cuisine avec des ustensiles et de vrais lits confortables ! Des communes comme Messanges, Biscarosse, Gastes et Saint-Julien-en-Born bénéficient de campings où l'on trouve de véritables espaces aquatiques, toujours très appréciés par les bambins pour se défouler et se rafraîchir. Toboggans, fontaines, structures diverses et variées, ce sont des vacances on ne peut plus ludiques qui les attendent dans un camping au coeur des Landes.
En petit comité ou en famille, la présence d'une épicerie, d'un dépôt de pain, d'une laverie, voire d'une multitude d'activités proposées (bowling, casino, pêche, discothèque, etc.) rend aussi les vacances plus simples. On retrouve ces services dans plusieurs campings des Landes ; à chacun de choisir en fonction de ses besoins et désirs.
Que faire dans les Landes ?
Les Landes sont un département fort apprécié pour la diversité de ses paysages et la multitude d'activités possibles en extérieur. Avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, difficile de ne pas mentionner en premier lieu la possibilité de faire du VTT sur des chemins sillonnant les forêts de pins, les lacs et les rivières. À coupler absolument avec des pique-niques gourmands à l'ombre des arbres. Pour les amoureux de balades sur les dunes, on prend plaisir à se promener sur le sable à pied ou à cheval. En notant bien que des balades à cheval les pieds dans l'eau sont également possibles, un rêve d'enfant !
La mer est d'ailleurs bien sûr un incontournable sur le territoire, et plusieurs campings dans les Landes offrent un accès direct à la plage. Pour profiter de l'océan Atlantique et de ses mouvements, Biscarosse, Mimizan-Plage, Hossegor ou bien encore Capbreton sont des stations balnéaires incontournables. On aime prendre le temps de rêvasser sur la plage, de se baigner et de rire dans les vagues, tout comme s'adonner à diverses activités nautiques, le surf en tête.
Pour varier les plaisirs, on peut aussi quitter son camping des Landes pour rejoindre Soustons et ses cinq paisibles lacs. Idéal pour une promenade pédestre revigorante. Et on n'oublie pas non plus les vignes de l'Armagnac, paysages à privilégier pour les inconditionnels de l'oenotourisme. Les escapades urbaines mènent, elles, vers les plus belles communes des Landes. Car Dax et ses thermes, Roquefort et son église-forteresse qui surplombe la rivière, mais aussi le coeur historique de Mont-de-Marsan valent la peine de quitter quelques instants la nature pour découvrir un très joli patrimoine architectural. Les gourmands en profiteront pour s'arrêter à quelques adresses gourmandes et déguster des spécialités : foie gras, magret de canard et vins de Tursan en tête.