Géographie et histoire - Séparée de la Grèce par le massif du Gramos (2 520 m d'altitude) et de la République de Macédoine par les lacs d'Ohrid et de Prespa, le sud-est de l'Albanie est marqué par des reliefs moins élevés et accidentés qu'au nord du pays. La région n'en est pas moins la plus rigoureuse au niveau du climat et toujours très enclavée. Elle continue en effet de payer le prix de l'isolement voulu par Enver Hohxa qui se méfiait particulièrement de ses voisins du sud. En témoigne la multitude de bunkers placés le long de routes rares, sinueuses et dangereuses.

Korça - Élégante, agréable et accueillante, c'est tout simplement notre ville préférée en Albanie. Surnommée le " Petit Paris ", la capitale régionale abrite aussi le plus beau musée du pays : le musée national d'Art médiéval. Mais cela se mérite. Korça est en effet particulièrement difficile d'accès en venant de Gjirokastra. En revanche, en arrivant par la Grèce, c'est bien plus simple avec une nouvelle voie rapide et des bus quotidiens venant de Thessalonique.

Minorités et patrimoine - Avec ses importantes minorités slave, aroumaine et grecque, le Sud-Est est à la fois la partie la plus multi-ethnique et la plus orthodoxe du pays. La région conserve ainsi un grand nombre d'églises qui ont échappé à la "folie" athéiste de la période communiste. Malgré le manque d'entretien et les pillages récurrents depuis les années 1990, certaines de ces églises abritent encore des fresques magnifiques, notamment celles du village aroumain de Moscopole et celles autour du grand lac de Prespa.

Ohrid - Les églises de la région ne peuvent rivaliser avec le riche patrimoine de la ville-musée d'Ohrid, en République de Macédoine. Mais comme les routes qui traversent la frontière vers les lacs d'Ohrid et de Prespa sont - relativement - bonnes, on peut facilement s'offrir une virée d'un ou deux jours dans le pays voisin.

Écotourisme - Sans surprise, la région Sud-Est a été épargnée par le tourisme low-cost qui a ravagé la " Riviera albanaise " depuis les années 2000. À l'image de la petite ville de Përmet, c'est sans doute la partie du pays qui reste la plus authentique avec une bonne gastronomie, des petits prix et un récent développement basé sur un écotourisme presque vertueux.

Que visiter dans le Sud-Est ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Sud-Est
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Sud-Est

Pustec. ollirg - Shutterstock.com
Pogradec. ollirg - iStockphoto.com
Le lac d'Ohrid. Julie Briard
Campagne de Përmeti. Céline CHAUDEAU
Envoyer une réponse