Yamadera, le "temple de la flamme qui ne meurt jamais"
Non loin de la ville de Yamagata, se trouve le temple de Yamadera, autre étape phare traversée par le poète Matsuo Basho dans son voyage vers « La Sente étroite du Bout-du-Monde ». Le temple Risshakuji, plus connu sous le nom de « Yamadera », a été fondé en l'an 860 par le maître Jikaku Daishi Ennin, troisième chef de la secte Tendai. Surnommé également l'« ancien temple du ciel », l'ensemble de la montagne est un lieu dédié à la pratique spirituelle et à la foi bouddhiste.
On dit que gravir les 1 015 marches menant au temple intérieur (Oku-no-in) permet de se libérer des désirs terrestres. En chemin, on découvre de nombreux points d’intérêt, comme le Konpon-chudo, où brille la « flamme éternelle du Dharma », le Mida-hora, ainsi que les pavillons Kaizan-do et Nokyo-do.
Cette flamme « qui jamais ne s’éteint » provient du temple principal Enryakuji, où elle a été apportée par Ennin, disciple de Saich?, lors de la fondation de Yamadera. Allumée devant Yakushi Nyorai, la divinité principale, par Saich? lui-même, cette flamme n'a cessé de brûler pendant plus de 1 200 ans.
Lors d’un séjour à Yamagata, nous recommandons particulièrement l’onsen de Tendo pour y passer la nuit. Moins bondé que le très célèbre Ginzan Onsen tout au nord de la préfecture, ce joli village thermal à seulement 10km de Yamadera propose des vues pittoresques le long de la rivière Kuratsu avec ses 400 « cerisiers pleureurs » à la mi-avril. Tendo Onsen est aussi le célèbre lieu où se déroulent des parties de « shogi » (échecs japonais) en taille réelle (avec des pions humains) durant la saison des cerisiers. En été et en automne, Tendon Onsen reste une destination de choix pour les randonneurs puisqu’il est à seulement 1h en bus du cratère Okama du mont Zao (1841 mètres d’altitude).
Pour en découvrir plus sur Yamadera, Tendo Onsen et le mont Zao ; https://yamagatakanko.com/en/
Pour réserver un service de guide anglophone privé à Yamadera : https://www.yamaderakankou.com/yamadera.japan/
“The Northern Heart of Japan″pour vous faire voyager au coeur de la culture japonaise
Cette agence de voyage dirigée par une maison d’édition japonaise publie depuis 2010 des magazines et des revues culinaires et touristiques propres à la région de Shonai (le coté mer du Japon de la préfecture de Yamagata). Cette région du Nord du Japon est encerclée par des montagnes et leurs chemins spirituels millénaires, traversée par les plaines rizicoles de Shonai et la rivière Mogami. « The Northern Heart of Japan » a à coeur de mettre à disposition des voyageurs des expériences uniques où l’on peut découvrir cette culture des montagnes et la gastronomie de la campagne japonaise, portée par les légumes de la montagne et le délicieux riz de Shonai et son saké qui en découle. Parmi les activités originales menées par cette agence de voyage, on compte des activités de théâtre Noh de Kurokawa, cette école de théâtre enregistrée comme Bien Culturel National Important Immatériel en 1976, ayant été inventée par les paysans de la région depuis plus de 500 ans, habillé selon les codes de cette école et ayant appris les danses et les récitations en compagnie d’un maître Noh.
Ils proposent aussi des activités de confection de la « shojin-ryori » de Dewa Sanzan dans le logis pèlerin « Saikan » au sommet du mont Haguro, après l’avoir escaladé dans la tenue de pèlerin blanche.
Ou bien encore la visite du temple Zenpoji, l’un des trois temples majeurs de l’école zen Soto au Japon ; où l’on récite le Sutra du Coeur en faisant défiler les pages des manuscrits (manière de réciter le Sutra appelée « tendoku »).
The Northern Heart of Japan réserve plein d’autres surprises pour les voyageurs avides d’expériences uniques dans le « Japon de l’Envers ».
Pour plus d’informations sur leurs services :
https://northernheartjapan.com/