À mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est un territoire qui se nourrit du meilleur du Sud-Ouest. On y retrouve la générosité de la Gascogne et le plaisir de se retrouver autour de grandes tablées pour partager de bons produits locaux. Du Périgord, on y retient l’art de conter des petites histoires et un patrimoine qui ne manque pas de révéler la grande. La chaleur humaine qui émane des rencontres, tout comme le sens de l'accueil, fait de suite penser aux Landes vibrantes ! Enfin, sa nature grandiose invite à de belles enjambées comme dans le Quercy.
Faire un break le temps d'un week-end ou de vacances prolongées, ralentir le temps, partager des moments en famille, découvrir une région authentique et sa nature, son patrimoine, sans oublier sa gastronomie ! Voici 5 bonnes raisons de choisir le Lot-et-Garonne en 2023 !
1- Un patrimoine de grande richesse
Le Lot-et-Garonne, petit joyau de la région Nouvelle-Aquitaine, répond toujours présent lorsqu'il est question de conter sa longue et riche histoire ! Un territoire qui fait aussi bien rêver les adultes que les enfants, avec plus de 40 bastides et 4 Plus Beaux Villages de France®. C'est toujours un plaisir de flâner dans Temple-sur-Lot, pour aller voir sa commanderie de Templiers implantée au XIIIe siècle et se rendre au jardin où Latour Marliac a créé au XIXe siècle la plus prestigieuse collection de nénuphars au monde. Les villages labellisés de Monflanquin, Villeréal, Tournon-d’Agenais et Pujols, rayonnent de leurs belles pierres et de leur patrimoine à chaque passage dans leurs rues et ruelles. Et puis, il y a les châteaux. À Bonaguil, dernier des grands châteaux forts français, ou encore au château de Duras, qui s’illumine en été d’un incroyable spectacle son et lumière et de nombreuses animations, on ne peut qu'être en admiration devant la beauté des édifices.
2- Le goût du vrai, un temple de la gastronomie
Le Lot-et-Garonne compte plus de 70 variétés de fruits et légumes cultivés. Il est d'ailleurs le seul département à pouvoir se vanter d’une telle diversité, et celui en Nouvelle-Aquitaine qui cultive le plus en bio. Un séjour est l'occasion de mettre les papilles en ébullition, avec des produits phares tels que la fraise Label Rouge, le pruneau d’Agen IGP, le confit, le foie gras ou encore la noisette de Cancon. L'oenotourisme est aussi au programme, avec la possibilité de déguster pas moins de 6 vins et armagnac AOC. Comment apprécier tous ces produits et saveurs ? Tout simplement en passant dans les fermes locales, en déambulant sur les Marchés de Producteurs de Pays, dont plus de 100 sont organisés en été, et bien sûr, en s'asseyant à la table des restaurants de ses villes et villages.
3- L'art de prendre son temps en rando, à vélo ou en bateau
Un séjour dans le Lot-et-Garonne est une douce invitation à ralentir le temps. Plus c’est slow, plus c’est beau et plus ça fait du bien ! Le département propose 440 boucles de randonnées pédestres, équestres et VTT qui s'étendent sur tout le territoire. Ses espaces naturels, ses communes et son patrimoine d'exception se découvrent chemin faisant. Un éventail de promenades est adapté aux familles. Parents et enfants peuvent aussi opter pour la découverte du département via les 45 parcours de géocaching Terra Aventura ! L'application, à télécharger gratuitement, permet de participer à une chasse au trésor insolite. Une activité où l'on choisit son thème (histoire et monuments, savoir-faire, points de vue et paysages, au bord de l’eau, contes et légendes, gallo-romain, sport, vins…), ludique, originale et qui permet de découvrir dans un esprit convivial les richesses du patrimoine local et des anecdotes.
Les paysages doucement vallonnés qui caractérisent le territoire font le bonheur des plus sportifs, qui ont l'occasion de performer et de tester leur endurance sur les dénivelés. Tous les circuits de randonnée peuvent être téléchargés gratuitement avec leurs données GPS sur le site tourisme-lotetgaronne.com.
On note la présence de 5 grands itinéraires cyclotouristiques interconnectés : le Canal des 2 Mers à Vélo, la Vallée du Lot à Vélo, la Scandibérique, la Véloroute de la vallée de la Baïse ou de la vallée du Dropt. Balade à la journée, séjour itinérant ou même tour du Lot-et-Garonne à vélo, il y en a pour toutes les envies. À moins que vous ne préfériez des vacances en bateau. Dans ce cas, embarquez pour une douce balade fluviale au fil de la Baïse, du canal de Garonne ou du Lot !
4- Un territoire où s'amuser !
Ralentir le temps lors de vacances dans le Lot-et-Garonne, c’est aussi mettre un point d'orgue à s’amuser et à se retrouver avec ses proches. Au cœur d'une agréable pinède, le nouveau Center Parcs Les Landes de Gascogne est l’endroit rêvé pour partager des moments joyeux tous ensemble et recharger les batteries… Potagers ludiques, Aqua Mundo et nuits dans les arbres ou à la ferme, de purs moments de bonheur. Les Lot-et-Garonnais aiment faire plaisir à leurs hôtes, quel que soit leur âge. Une attention particulière est portée aux familles, avec toute une palette de loisirs. Les parcs d’attractions Aqualand ou Walygator Sud-Ouest n'ont pas fini de vous faire rire. Parcs de loisirs et d’accrobranche, chasses aux trésors, téléski nautique au lac du Moulineau à Damazan ou encore parcs animaliers comme le Z'animoland, tous ces espaces sont de véritables fabriques à souvenirs pour les familles !
5- Partager des moments inoubliables
L’accueil, chaleureux et bienveillant, c’est l’autre trésor du Lot-et-Garonne. Les agriculteurs ou producteurs vous ouvrent les portes de leurs fermes pour découvrir les traditions et savoir-faire autour de produits locaux comme le foie gras ou le vin Côte de Duras. Les Raconteurs de Pays embarquent les curieux et ressuscitent l’histoire et le patrimoine. Ils n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir les bastides, l'art roman, les villages, les églises... Des passeurs de mémoire qui permettent de découvrir le département autrement. Hors des lieux bondés, le Lot-et-Garonne cultive aussi le sens de la fête et des grands rendez-vous. Le territoire vibre au son des meilleurs festivals, à l’instar de Garorock ou du Festival International de Journalisme, sans oublier les fêtes de villages les plus insolites. L'agenda culturel est toujours à surveiller de près au moment de programmer des vacances dans le coin.
Entre Bordeaux et Toulouse, à seulement 3h15 de Paris en TGV, le Lot-et-Garonne est décidément un gage de proximité. Envie de goûter à l’art de vivre du Lot-et-Garonne, encore et encore ? Rendez-vous sur www.tourisme-lotetgaronne.com