Région frontalière avec la France, l'Aragon se divise en trois provinces qui comprennent, du nord au sud, les régions de Huesca, Saragosse et Teruel. Cette communauté autonome est inscrite entre la chaîne pyrénéenne et le bassin de l'Ebre, zone peu touristique où se concentrent la plupart des activités économiques et industrielles de l'Aragon.

Alors que l'Aragon n'est peuplé que d'un peu plus de 1,3 million d'habitants, la région est dominée par Saragosse, ville tentaculaire de près de 665 000 habitants en pleine mutation. La restauration de ses vieux quartiers, ses activités culturelles et sa vie nocturne méritent un arrêt prolongé, propice à la découverte de la basilique du Pilar ou du palais musulman de la Aljafería.

Essentiellement agricole, l'Aragon vit de l'élevage dans le Nord et de la culture de la vigne aux alentours de Cariñena et de Huesca. C'est aussi dans le Nord de l'Aragon, entre sa zone pyrénéenne et ses sierras, que se concentre l'essentiel de l'activité touristique. L'alpinisme, le kayak, le rafting, la planche à voile, le ski nautique, le golf, le vélo, le ski alpin et le ski de fond constituent l'essentiel des sports pratiqués. La région est traversée par cinq sentiers de grande randonnée, notamment le GR-64 ou Camino de Santiago, le GR-16 ou Senderos del Serrablo, et le GR-8 ou Maestrazgo-Gudar.

L'ensemble de l'Aragon possède un important héritage monumental avec, dans le Nord, d'innombrables églises romanes, quelques grands châteaux et, dans la vallée de l'Ebre, de belles constructions de style mudéjar. L'art roman se trouve le long des Pyrénées où, sur le chemin de Saint-Jacques, il a marqué son empreinte (XIe et XIIe siècles). L'art mudéjar (du XIIIe au XVIe siècle) témoigne de la présence musulmane dans le reste du pays, en particulier dans les tours clochers hybrides des églises.

Après le peuplement par les Ibères, l'Aragon, qui dépendait de Tarragone, fut envahi par les Maures. Son nom actuel apparaît pendant la période de reconquête du territoire. Comté puis royaume après son alliance avec la Catalogne. C'est alors qu'il devient la première puissance de Méditerranée orientale en annexant Majorque, Valence et la Sicile, la Corse et la Sardaigne, en s'alliant à Venise pour atteindre Athènes, Byzance et Naples. A la Renaissance, c'est un des royaumes les plus puissants de la péninsule Ibérique. En 1469, un mariage rapproche définitivement l'Aragon de la Castille : celui de Fernando d'Aragon et d'Isabelle de Castille qui vont achever de reconquérir le territoire et configurer un nouvel Etat. La guerre d'indépendance et la guerre civile y laisseront leur trace. Deux Aragonais mythiques, Goya et Buñuel, sont respectivement contemporains de ces deux époques.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Aragon
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Aragon

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ANDALOUSIE
ANDALOUSIE 2025

Guide ANDALOUSIE

6.95 € - 2024-12-04 - 144 pages

D'autres destinations en Aragon

Envoyer une réponse