1- La forêt de Fontainebleau, Seine-et-Marne
A 1h de route de Paris se trouve l'une des plus belles forêts de France, la forêt de Fontainebleau. S'étendant sur une surface de 22 000 hectares, elle fut par le passé un domaine de chasse privilégié pour les rois de France. Elle accueille aujourd'hui bon nombre de visiteurs venus profiter de la diversité de ses paysages. Car on y trouve aussi bien des bois luxuriants que des landes, des étendues de sable et des chaos rocheux. La faune est présente en nombre avec des cerfs, des chevreuils, des renards, des lièvres et plus rarement des chats sauvages et des blaireaux. Fontainebleau, unique en son genre, est une forêt reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO. Elle a en outre inspiré de nombreux artistes, et ce depuis le XIXe siècle.
2- Le bois de Païolive, Ardèche
De magnifiques paysages inondent le département de l'Ardèche, lui qui reste une destination de choix pour les amoureux de la nature en France. Surplombant le Chassezac, le bois le Païolive est peuplé depuis fort longtemps de merveilleuses sculptures de calcaire formées par l'érosion. On les retrouve posées ici et là, au milieu des chênes blancs. L'atmosphère y est féerique, et nombreux sont les locaux et visiteurs à profiter de ce monde géologique à part lors de balades à pied ou à VTT. Alors que l'on perd dans ce formidable labyrinthe, il ne faut pas oublier d'ouvrir grand les yeux et de sortir l'appareil photo. Certains blocs font en effet penser à des animaux.
3- La forêt domaniale de la Grande Chartreuse, Isère
Ceux qui aiment l'univers montagnard savent que les forêts en sont des lieux incontournables. La Grande Chartreuse est une ancienne forêt ecclésiastique qui appartient à l'Etat depuis la Révolution française. Elle est la plus importante forêt domaniale des Alpes, et abrite principalement des hêtres et des sapins. Elle est fréquentée par les randonneurs, mais aussi par les VTTistes et les trailers, qui n'hésitent pas à prendre de la hauteur sur les sentiers pour bénéficier de superbes panoramas de montagnes. Bien sûr, difficile d'envisager une balade dans la Grande Chartreuse sans rejoindre un point de vue permettant d'admirer le monastère éponyme et de faire un tour dans son musée.
4- La forêt domaniale de Loches, Indre-et-Loire
C'est dans le sud de la Touraine que se trouve cette forêt exceptionnelle. Après avoir visité la cité médiévale de Loches et fait escale à Montrésor, labellisé Plus Beaux Villages de France, une balade parmi les arbres est l'occasion de profiter des belles couleurs de l'automne ou de trouver un peu de fraîcheur en été. La forêt domaniale de Loches abrite de véritables trésors, comme ses quatre pyramides du XVIIIe siècle qui servent de points de repère ; la chapelle Saint-Jean du Liget ; la fontaine d'Orfonds et l'étang du Pas aux Ânes. Promenade à pied, à vélo ou en trottinette électrique tout-terrain, à chacun de choisir sa façon de profiter de la forêt.
5- La forêt domaniale de Guéry, Puy-de-Dôme
Retour dans un milieu de montagnes, pour aller arpenter les sentiers de la forêt domaniale de Guéry, au coeur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. C'est là, entre la Chaîne des Puys et le massif du Sancy, que l'on profite des hêtres, des épicéas et des sapins pour entrer en communion avec la nature. On aime cette forêt pour son caractère volcanique et ses superbes formations géologiques, comme les roches Tuilière et Sanadoire. Où que l'on aille sur le territoire, il faut s'attendre à en prendre plein la vue, avec des panoramas offerts sur le lac ce Guéry et les reliefs verdoyants.
6- La forêt domaniale de Bastard, Pyrénées-Atlantiques
Il n'y a pas nécessairement besoin qu'une forêt soit immense pour offrir un moment hors du temps. Egalement appelée bois de Pau, la forêt domaniale de Bastard est un vrai poumon vert pour les habitants de la cité paloise, à deux pas des Pyrénées. D'une superficie de seulement 297 hectares, l'espace est totalement piéton afin d'assurer la sécurité des promeneurs. On y trouve des parcelles boisées avec des chênes, des châtaigniers, des aulnes et des saules, ainsi que des petits cours d'eau et des landes ouvertes. On peut aussi s'amuser à repérer la faune, avec bon nombre d'amphibiens. La forêt de Bastard dispose en outre de sept stations thématiques pour en apprendre plus sur la biodiversité locale et le métier de forestier.
7- La forêt de Quénécan, à la limite du Morbihan et des Côtes-d'Armor
La forêt de Quénécan fait partie de ces lieux à découvrir à tout prix en Bretagne. A cheval sur deux départements, on la surnomme la petite Suisse bretonne. Ce qui laisse forcément présager de superbes paysages ! Les balades prennent place parmi les hêtres, les chênes, les épicéas, les pins, le houx et les ifs. Elle accueille une faune remarquable, dont beaucoup d'oiseaux nicheurs et d'eau. Non loin du lac de Guerlédan, on y trouve aussi l'une des forges à bois les plus anciennes et les mieux préservées de Bretagne : les forges de Salles. Pour information, des hébergements insolites permettent de profiter au maximum de cet environnement naturel d'exception.
8- La forêt du Val Suzon, Côte-d'Or
Les personnes qui décident de visiter Dijon trouvent non loin une superbe forêt où se balader pendant des heures : Val Suzon. Sur une surface de plus de 3 000 hectares, cette Forêt d'Exception® permet tour à tour de se faufiler dans les sous-bois et de jouer les équilibristes à pan de falaise. Pour se rendre compte de la beauté des lieux, direction le belvédère de Saint-Fol. Le territoire abrite 11 espèces botaniques avec un statut de protection, 70 espèces florales rares et 11 espèces d'oiseaux avec un intérêt européen. C'est dire si le respect de la faune et de la flore est une évidence. A savoir que pour profiter au maximum des paysages, une randonnée de trois jours le long du sentier de Bouton d'Or est possible.
9- La forêt de Vizzanova, Haute-Corse
La Corse est connue pour ses panoramas marins à couper le souffle et ses paysages de montagnes. Mais les sentiers traversent aussi de belles forêts, et Vizzanova est l'un des plus beaux exemples. Lovée en plein centre de l'île de Beauté, elle est essentiellement peuplée de hêtres et de pins laricio. S'y aventurer, c'est s'offrir des expériences inoubliables, comme celle de grimper au Monte d'Oro ou de se baigner dans la cascade des Anglais, où l'eau est translucide. Pour les aventuriers, la forêt de Vizzanova permet de pratiquer l'accrobranche, le quad, le cheval ou bien encore le canyoning.
10- La forêt d'Iraty, Pyrénées-Atlantiques
Attention, s'aventurer dans la forêt d'Iraty dans le Pays Basque, c'est mettre les pieds dans la plus grande forêt de hêtres d'Europe. Située entre le plateau d'Okabe et le Pic d'Orhi, terre de mythes et de légendes, les balades en été sont l'occasion de croiser la route de chevaux, de brebis et de vaches qui pâturent paisiblement. En hiver, le sol se recouvre d'un doux manteau blanc, ce qui séduit les amateurs de balades en raquettes. Et que dire des panoramas, qui s'apprécient en toute saison ? On est ici dans une forêt pyrénéenne, et les vues sur les sommets sont toujours des moments incroyables.