Le Béarn, une identité marquée
Territoire à l'identité marquée, aux fortes traditions et à la bonne gastronomie, le Béarn se trouve entre la chaîne des Pyrénées au sud, le Pays Basque à l'ouest et les Landes, mais également le Gers au nord. Bref, le Béarn a du caractère ! Historiquement, terre de seigneurs et de guerre, des femmes et des hommes en ont fait la renommée. De Gaston Fébus à Jeanne d'Albret, du roi Henri IV à Bernadotte, Palois devenu roi de Suède et de Norvège, ils se sont battus pour leur foi et l'ont transformée pour faire ce bout de France. Aujourd'hui, cette zone géographique regorge d'endroits magiques, de décors de carte postale et surtout de belles adresses pour se restaurer et se reposer. Du château de Pau à la station de Gourette en passant par les somptueux vignobles du Jurançon ou encore Sauveterre-de-Béarn, ce territoire vous offre des découvertes exceptionnelles, des sorties à couper le souffle, des rencontres hors du commun et des histoires à raconter. Y venir c'est adopter une façon de vivre. Dès votre entrée sur les terres béarnaises, vous serez frappés par l'authenticité ou encore la gentillesse de la population.
Des territoires sauvages et préservés dans les Pyrénées
À Artouste, station pyrénéenne, vous emprunterez par exemple le plus haut train d'Europe. De la vallée d'Aspe à celle d'Ossau, les sommets donnent le rythme. Vous profiterez de magnifiques sentiers pour effectuer des balades entourées de marmottes ou de rapaces. Des stations, familiales ou à la pointe de la modernité, font vivre ces territoires sauvages et préservés. Tout l'hiver, la neige vous offre de nombreuses activités, des sports de glisse, aux spas en passant par les dernières nouveautés des stations.
Et côté vallée d'Aspe, Lourdios-Ichère, Sarrance, Accous et Borce sont autant de haltes obligées sur la route de la vallée. L'écomusée de la vallée d'Aspe réunit d'ailleurs les quatre villages dans un parcours initiatique, largement annoncé par un dépliant traduit en anglais et en espagnol. À chaque site son point d'intérêt spécifique : le site Notre-Dame-de-la-Pierre à Sarrance, les fermiers basco-béarnais à Accous, " Un village se raconte " à Lourdios-Ichère et une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Borce. Cette association ouvre une fenêtre sur les mythiques Pyrénées autour desquelles la visite s'organise. Spectacles audiovisuels, mises en scène originales, senteurs particulières, autant de moyens pour découvrir autrement la vallée entre histoire des contes et récit sur l'installation des hommes sur ces terrains. Un arrêt obligatoire afin de découvrir l'histoire et le charme de la vallée d'Aspe !
Gastronomie, faune et patrimoine, vive le Béarn !
À Jurançon, vous serez au coeur des vignes pour découvrir ce qui fait la réputation du Béarn partout dans le monde, pour déguster ses vins présents sur les meilleures tables tout comme les fromages fermiers issus de la culture pastorale du territoire. De la gastronomie à la faune, le Béarn est un petit paradis. Les saumons dévalent les gaves pour le plus grand plaisir des pêcheurs, mais également des amateurs de nature. Ces derniers seront également comblés par les étendues de forêt et les montagnes du Béarn. Au niveau du patrimoine le territoire n'est pas en reste. Châteaux, tours, ponts défensifs, églises, remparts... Qu'il soit médiéval, romanesque, de la Renaissance ou ultra-contemporain, chaque édifice est étonnant et surtout historique.
Pau, ville d'art et d'histoire
Évidemment la demeure la plus prestigieuse illumine Pau, capitale hors-norme avec son château au coeur du centre-ville traversée par un circuit automobile, par le Gave où les kayakistes se défient et renommée pour ses basketteurs, parmi les meilleurs du monde. Cité de charme au climat incroyablement doux, aux ruelles historiques où se côtoient les pôles d'innovation et de grands centres de recherche, dotée d'une partie basse et d'une partie haute qu'un funiculaire permet de rejoindre, Pau étale ses parcs verdoyants, partout, comme autant de pauses où savourer la délicatesse.
Depuis le 18 novembre 2011, Pau détient le label " Ville d'art et d'histoire " décerné par le ministère de la Culture et de la Communication sur avis du Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire, composé de 25 personnalités. Cette distinction vise à faire connaître, protéger, restaurer, valoriser et créer pour mieux transmettre l'histoire locale. Un véritable honneur pour la ville, Pau s'est toujours démenée pour conserver et rendre attractif son précieux patrimoine !
Monument emblématique de Pau, le château de Pau se situe au coeur de la ville, face aux Pyrénées. Lieu de naissance d'Henri IV, premier roi de France et de Navarre, le 13 décembre 1553, le château de Pau tient ses origines d'un château féodal construit sur une première fortification en bois avant le XIe siècle. C'est avec Gaston Fébus que la bâtisse devient une forteresse imprenable dans la seconde moitié du XIVe. Château des rois de Navarre, la Renaissance y ajoute ses innovations architecturales : cuisine, cour d'honneur, balcons... Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon créeront ensuite les jardins à la naissance de leur fils, futur roi. S'il n'y réside pas longtemps, son célèbre berceau en carapace de tortue y est toujours ! Ainsi se sont révélées les diverses vies du château, devenu Musée national en 1929. Quelque 12 000 oeuvres et objets sont inscrits dans ses inventaires et les collections sont d'une richesse absolue. Les tapisseries des Gobelins, le mobilier recréant des appartements d'apparat avec la célèbre table des 100 couverts, mais aussi les peintures et les sculptures contemporaines ou non au Roi font sa renommée. Un immanquable en Béarn !
Un patrimoine également savoureux !
À Pau, on se régale aussi à l'heure de se mettre les pieds sous la table. Et la star du coin, c'est évidemment le jambon de Bayonne ! Et pour en découvrir plus, la Maison du jambon de Bayonne vous emmènera dans l'histoire du cochon et du jambon à travers les siècles et les âges. Tout d'abord, vous avez rendez-vous avec la table des notables romains, puis avec celle des seigneurs du Moyen Âge. Partout, à tout moment, le cochon était un mets de choix. Vauban, le ministre de Louis XIV, y voit un moyen pratique de lutter contre la famine en raison de la facilité d'élevage de la bête. Ce n'est pas la seule anecdote qu'on apprend dans le musée. Lors de la visite, vous saurez tout sur les légendes, les récits, les chansons et les jeux sur le jambon et le cochon. Elle s'achève dans la boutique où la qualité du produit est garantie. Ce musée est l'occasion de découvrir de façon ludique ce qui se cache derrière l'appellation jambon de Bayonne.
Étape également immanquable, le Musée des arts sucrés, initié par le triple champion du monde et meilleur ouvrier confiturier de France Francis Miot, retrace l'histoire des arts sucrés. Ses créations restent des must de la gourmandise et on se régale de leurs noms avant de les savourer : les coucougnettes, les tétons de la reine et les prunes de monsieur... La boutique vous les présente et pour visiter l'antre de la gourmandise, il faut passer sous l'Arbre porteur des fruits du jardin d'Eden et gagner le laboratoire de Nostradamus, patron des confituriers. Une bande-son commente les ouvrages de collection du maître et on remonte le temps, pour retrouver Christophe Colomb, l'histoire de la canne à sucre et des épices avant d'entrer au coeur des légendes des confitures. Une collection unique d'un millier d'instruments ayant attrait à l'art du sucre comme des pots et balances, de 2 000 ans avant Jésus-Christ à nos jours : il a fallu près de 20 ans pour les rassembler. Recettes, procédés de fabrication, films et personnages hauts en couleur rendent la visite aussi ludique qu'exquise. Savoureux ! Et encore une fois, bon appétit, bienvenue en Béarn et, surtout, bon séjour !
Infos futées
Quand ? Entre forêts, plaines et montagnes, le Béarn dispose de nombreux atouts en toutes saisons. Randonnées en été ou sessions de ski en hiver ? Tout est possible !
S'y rendre. Pour rejoindre le Béarn, situé à près d'une heure des plages, mais aussi des montagnes, vous avez différents choix ! Bien desservie, la capitale béarnaise est dotée d'un aéroport international aux lignes régulières variées (Paris, Marseille...), d'un maillage SNCF qui dessert les principales villes (Bordeaux, Toulouse, Paris...), de deux autoroutes (A64, A65), des routes nationales ainsi que les compagnies de bus privées toujours de plus en plus nombreuses à proposer leurs services vers notre territoire.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
CoeUR DE BÉARN TOURISME - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit