MUSÉE NATIONAL ET DOMAINE DU CHÂTEAU DE PAU
Musée national abritant des œuvres et des objets inscrits dans ses inventaires, doté de peintures et de sculptures contemporaines
Cette demeure, qui fut le lieu de naissance d'Henri IV, en 1553, abrite aujourd'hui un musée dédié à l'histoire de la ville et à la vie du souverain. Construit au Moyen Âge, le château de Pau, devenu résidence royale, offre un mélange des styles Renaissance et classique.
Le château de Pau tient ses origines d'un château féodal construit sur une première fortification en bois avant le XIe siècle. Gaston Fébus en fait une forteresse imprenable au XIVe siècle. Château des rois de Navarre et palais royal, la Renaissance y ajoute ses innovations architecturales : cuisine, cour d'honneur (pavée et rénovée), balcons… Ne manquent que les jardins fabuleux que Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon créeront pour un faste idéal à la naissance de leur fils Henri IV. S'il n'y réside pas longtemps, son berceau en carapace de tortue s’y trouve toujours ! Avec Louis-Philippe, la restauration totale de l’ensemble commence et se poursuit par des travaux d’envergure sous Napoléon III.
Aujourd'hui musée national d’Art et d’Histoire, on peut notamment y visiter une section consacrée à Henri IV. Vous pourrez explorer les chambres où le roi est né, découvrir des objets personnels lui ayant appartenu et en apprendre davantage sur son règne et ses réalisations. Quelque 12 000 œuvres et objets sont inscrits dans ses inventaires et les collections sont d'une grande richesse. Les tapisseries des Gobelins et le mobilier qui recréent des appartements d'apparat, mais aussi les peintures et les sculptures contemporaines font sa renommée. Après la visite du musée, promenez-vous dans le jardin du domaine, qui offre une magnifique vue sur les Pyrénées : un lieu idéal pour une promenade tranquille et une pause à l'ombre des arbres. Découvrez enfin le jardin historique à la française, avec fleurs et potager, qui est préservé et entretenu par 12 jardiniers d’art. Le musée national et le château de Pau sont des joyaux historiques et culturels qui méritent d'être explorés. En combinant l'histoire fascinante du château avec les riches collections du musée, vous obtiendrez une compréhension approfondie de l'histoire et de la culture de cette région. Régulièrement, des événements culturels et des activités éducatives sont organisés pour les visiteurs de tous âges. Il est possible de faire une visite libre ou une visite guidée et des expositions temporaires sont parfois organisées. Consultez le programme disponible sur le site Internet pour savoir ce qui se passe lors de votre visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL ET DOMAINE DU CHÂTEAU DE PAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C’est Henri d’Albret et Marguerite d’Angoulême qui transforment le château dans le style Renaissance. Ils ouvrent de larges fenêtres sur la vallée, ornent la façade de médaillons, aménagent une longue terrasse côté midi et installent un escalier monumental. L’embellissement est poursuivi par leur fille Jeanne d’Albret (1428 - † 1572) et son époux Antoine de Bourbon.
Beaucoup plus tard, à partir de 1838, le roi Louis-Philippe 1er (1773 - † 1850, règne de 1830 à 1848) restaure le château de Pau, le dote d’un mobilier néogothique et néo-Renaissance et d’un ensemble de tapisseries des 16e, 17e et 18e siècles (96 pièces, l’une des plus imposantes collections hors Paris). Les embellissements se poursuivent sous le Second Empire.
Le château devient musée national au début du 20e siècle. On y visite (visite guidée) les appartements royaux et la riche collection d’œuvres consacrées à la légende du roi Henri et bien sûr les jardins (visite libre et gratuite).
Prenez le temps de faire le tour du château pour admirer chaque face dont le charme diffère. Ne manquez surtout pas la visite des appartements, flânez dans la cour pour y admirer les façades intérieures et promenez-vous dans les jardins qui offrent de belles vues sur le château. Descendez également au pont de Nemours pour y voir ce point de vue du château (ascenseur gratuit dans la Tour de la Monnaie).
Très belle vue au sommet.