Guide de voyage Xinjiang
La province du Xinjiang est l'une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine. Son nom signifie littéralement " la nouvelle frontière " ; et il est vrai que c'est la province la plus septentrionale de la Chine. C'est également la plus grande province de la Chine puisqu'elle s'étend sur plus de 1 660 000 km². Elle représente de ce fait un sixième du territoire chinois. En outre, elle partage ses frontières avec pas moins de 8 pays : Mongolie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan et Inde.
Lieu magique, point de passage de la mythique route de la soie, le Xinjiang cristallise les imaginaires. Entre sa partie sud occupée par le vaste désert du Taklamakan et la dépression de Turpan (moins 155 mètres sous le niveau de la mer), entre le sommet du K2 à la frontière avec le Pakistan et le parc national Tianshan dans les environs de la capitale administrative Urumqi, la province est un endroit à découvrir, lentement, au gré des transports. Sa population est à majorité ouïghoure (à près de 45 %) et donc turcophone, ce qui - avouons le - change nettement des autres provinces chinoises. Cela d'autant plus que la province est donc à majorité musulmane... On est loin de Pékin ou de Shanghai et de ses nuits endiablées : là, les restaurants ouïghours ne servent en général pas d'alcool et les bars sont quasi inexistants.
Les villes principales de la province sont Urumqi, Turpan, Kasghar et Hotan. Touristiquement limité, le Xinjiang n'est pour autant pas du tout dénué d'intérêt : vestige des cités antiques à Turpan, grand bazar de Kashgar ou traitement du jade à Hotan, sans oublier son exquise nourriture au coeur des marchés bigarrés rassemblant de nombreuses minorités ethniques.
Que visiter en Xinjiang 新疆 ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques en Xinjiang 新疆
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Xinjiang 新疆
Guide CHINE
4.95 € - 2019-11-06 - 144 pages