Avec ses paysages féériques, la richesse de ses minéraux et de ses parcs nationaux, ses champs de canne à sucre et sa biodiversité, le sud-ouest déploie une nature généreuse et protégée. On y rencontre des crocodiles, on y ramasse des cristaux de " Larimar " et on y scrute le plumage orangé de canards endémiques.
Près de la frontière avec Haïti, le lac Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes, constitue avec Isla Cabritos un parc national où l'on peut observer au milieu des cactus des crocodiles américains, des iguanes géants, des flamands roses. Le tour du Lac (76 km ponctués de nombreuses escales) mérite une journée sur un parcours de 76 km ponctué de nombreux arrêts sur des sites touristiques.
L'abondante végétation de la Sierra de Bahoruco (2 100 m d'altitude) est un autre joyau local, tout comme la plage de Bahia de las Aguilas (Baies des Aigles). Située dans le parc Jaragua, au milieu d'une foret de cactus, cette plage est considérée comme la plus belle et la plus sauvage de l'île. 400 espèces d'oiseaux vivent sur ce site resté intact depuis sa découverte par les conquistadors. Ici, chaque année, les tortues viennent se reproduire et pondre.
Autre " spécialité locale ", la région abrite l'un des deux seuls gisement au monde de Larimar (l'autre se situe dans la province de Vérone en Italie), une pierre semi-précieuse d'une très douce et élégante teinte bleu clair délicatement veinée.
Le Trou de Pelempito : situé à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer, cette forêt sous tropicale humide est un des plus beaux lieux protégés des Caraïbes. Le parc abrite 150 espèces d'orchidées et une grande diversité d'oiseaux.
Barahona, à 200 km de Santo Domingo, 10 000 habitants, est le port de commerce principal du sud-ouest. On y exporte le café, le sucre produit dans les nombreuses plantations de cannes qui s'étendent jusqu'à Neiba, vers le lac Enriquillo, les produits agricoles, le poisson, le sel et les minérais.