L'Amazonie est l'un des joyaux de la Bolivie. En Europe, on est souvent loin de s'imaginer que ce pays, qui pour beaucoup rime avec Andes, Indiens, lamas et altiplano, compte une vaste région couverte de forêts (parfois) encore vierges. La modernisation s'installe peu à peu, on construit des routes, on désenclave des villages reculés, mais la magie opère toujours. Que d'oiseaux, de reptiles, de tortues, de dauphins, et de communautés aussi variées que menacées ! Que de plantes médicinales, d'arbres aussi curieux que farfelus, de rencontres " du troisième type " avec de vrais shamans, de couchers de soleil languissants sur des rivières imperturbables... Un voyage en Amazonie est forcément imprévisible et aventureux, les distances sont longues, les trajets souvent épuisants, mais l'Eldorado se mérite. Aujourd'hui, Rurrenabaque, aisément accessible en petit avion depuis La Paz (un voyage en soi mémorable !), constitue le point d'entrée principale dans " l'enfer vert ". Pas vraiment l'enfer en fait : il suffit de naviguer une heure pour atteindre un lodge simple et confortable (le plus souvent) et on se croirait au paradis...
L'Amazonie bolivienne s'étend sur 1/3 du territoire du pays, sur l'ensemble des départements du Pando et du Beni, et le nord des départements de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz. Elle se compose de forêt bien sûr, mais aussi de zones de pampas humides. Une acception plus stricte réduit l'Amazonie bolivienne a une partie forestière des seuls départements de La Paz, du Beni et du Pando.
Signalons enfin que le fléau des incendies en Amazonie, qui a fait la une de l'actualité à l'occasion du sommet du G7 2019 à Biarritz - lors duquel le Brésil a été sévèrement pointé du doigt pour son inaction en la matière -, est un phénomène qui touche également la Bolivie de manière préoccupante. Ainsi, fin août 2019, plus de 2 millions d'hectares sont partis en fumée, principalement dans le département de Santa Cruz (1,4 million d'hectares) et dans le Beni.