Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter

Au cours de notre longue histoire, les hommes ont construit des œuvres architecturales de toute beauté. Certaines ont disparu mais fort heureusement, d'autres sont encore visibles aujourd'hui. De l'Europe en passant par l'Afrique, l'Asie ou bien encore l'Amérique du Sud, certains voyageurs sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour avoir la chance d'admirer les merveilles de l'Antiquité, les scruter dans les moindres détails et en apprendre plus sur leur origine et la façon dont elles ont été bâties. Le Petit Futé en a sélectionné 10 qui susciteront votre curiosité, et vous donneront probablement envie d'aller en voir quelques-unes, pour un inoubliable plongeon dans l'Histoire. 

1- Stonehenge, Angleterre

Direction l'Angleterre pour aller voir un site préhistorique qui se compose de pierres disposées en structures circulaires et dont l'origine remonte à 5 000 ans en arrière. On ne sait toujours pas trop aujourd'hui à quoi pouvait bien servir ce site : s'agissait-il d'une sépulture, d'un lieu de culte ou bien encore d'un lieu d'observation des astres ? Dans tous les cas, on se sent petit face à ses pierres géantes qui prennent place au milieu d'un paysage verdoyant. Un petit conseil : s'y rendre au moment des solstices d'hiver ou d'été, lorsque le soleil se lève et se couche dans un alignement parfait de l’axe des mégalithes. Un instant mémorable. 

2- L'Acropole, Grèce 

Impossible de ne pas avoir d'images en tête à la simple lecture de son nom, tant il symbolise Athènes et parce qu'on a pu le voir dans bon nombre de livres. Situé sur un plateau rocheux à 156 mètres d’altitude, la superficie totale du site de l'Acropole est de 3 hectares et il faut bien prévoir deux heures sur place pour profiter de toutes les richesses. Ce site historique de l'Antiquité grecque inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des sites touristiques les plus visités au monde. Son origine remonte au Ve siècle avant notre ère et parmi les monuments à ne pas manquer lors d'une visite, on note : les Propylées, le temple d’Athéna Nikè, le Parthénon, le théâtre de Dionysos ainsi que plusieurs ruines dans un état de délabrement avancé parmi lesquelles l'odéon de Périclès. 

3- Le site archéologique de Chichén Itzá, Mexique

Située non loin de Cancún, dans la péninsule du Yucatán, la cité précolombienne maya de Chichén Itzá fascine les visiteurs. Pas moins de 17 constructions sont ouvertes au public, mais il faut noter que celui qui attire tous les regards reste le superbe temple de Kukulcan, aussi connu sous le nom d'«El Castillo», et dont la taille est tout simplement impressionnante. C'est en outre l’un des plus hauts bâtiments construits par les Mayas. Les autres monuments à voir absolument sont le mur des crânes (tzompantli), l'église, le temple de Jaguars et des Aigles ou bien encore l'observatoire. Une flânerie sur ce lieu a vraiment quelque chose de magique et d'énigmatique. 

4- Éphèse, Turquie 

La Turquie est un pays riche en sites archéologiques. Située à 80 km au sud d’Izmir, la cité antique d’Éphèse a tout pour séduire les amateurs d'archéologie gréco-romaine. En tant que ville sainte d'Artémis, elle joua un rôle majeur dans l'Antiquité. La place de Domitien, la bibliothèque de Celsius, le temple Hadrien et l'Odéon font partie des sites les plus appréciés d’Éphèse. Et comment ne pas être émerveillé par la beauté du Grand Théâtre et par l'atmosphère mystérieuse de la grotte des Sept Dormants. Éphèse est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 et pour ne rien gâcher, le tout prend place au milieu de collines verdoyantes. 

5- La pyramide de Khéops, Égypte 

C'est au sud-ouest du Caire que se trouve l'une des sept merveilles du monde, la seule encore visible de nos jours. Il s'agit de la plus grande pyramide jamais construite sur terre, et aller la contempler de près est un moment qui marque les esprits à coup sûr. Celle qui est le tombeau du pharaon Khéops fascine par son gabarit, mais aussi par toutes les questions qu'elles suscitent et qui torturent l'esprit des archéologues et des scientifiques, notamment comment les hommes ont pu bâtir un tel monument dans l'Antiquité. À savoir qu'il est possible d'entrer à l'intérieur de la plus grandes des pyramides de Gizeh, mais attention, claustrophobes s'abstenir ! 

6- Les grottes d’Ajanta, Inde 

Les grottes d'Ajanta se trouvent non loin de la ville d'Hyderabad en Inde. On y trouve pas moins de 30 grottes qui ont été creusées dans du basalte, entre 200 avant notre ère et 650 ap. J.-C.. Une partie d'entre elles servaient de refuge pour les moines à l'occasion de la saison des pluies et l'autre partie servait d'espace pour les réunions et les prières. Elles furent abandonnées au cours de leur histoire, mais heureusement pour les amoureux d'architecture antique, des chasseurs anglais les ont retrouvées en 1819. Si ces grottes sont d'une beauté rare, c'est notamment parce qu'elles sont ornées de fresques, de sculptures et de statues qui évoquent la vie de Bouddha. La beauté du site lui vaut d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. 

7- Le Colisée, Rome

Les adeptes d'architecture antique se doivent d'aller à Rome, notamment pour aller voir le Colisée, tout simplement le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire romain. Son ancienneté est de 2 000 ans. Du temps des Romains, le Colisée servait de lieu de spectacle. Le public y assistait à des spectacles de fauves ou bien encore à la reconstitution de grandes batailles. Si le monument a subi des tremblements de terre et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, une large partie de l'édifice est restée debout, et il est aujourd'hui l'un des lieux les plus touristiques de la capitale italienne. 

8- Volubilis, Maroc

Le site archéologique de Volubilis se trouve au nord de Meknès. On y observe des ruines romaines sur plusieurs kilomètres. Elles sont les mieux préservées du Maroc et témoignent du passé ancestral du Moyen Atlas. Parmi les éléments à ne pas manquer dans l'ancienne ville romaine : le forum, la basilique et le temple de Jupiter, l'arc de Caracalla ainsi que les thermes. Volubilis abrite également de nombreuses mosaïques dans un très bel état de conservation, et qui mettent en scène certains personnages phares de la mythologie romaine. Le site est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997 et attire chaque année de nombreux visiteurs.

9- Pétra, Jordanie 

La cité antique de Pétra est cachée dans le désert de Jordanie et constitue aujourd'hui l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle fut un important carrefour entre l'Arabie, l'Égypte et la Syrie-Phénicie au moment de l'Antiquité. Datant de 300 av. J.-C., difficile de ne pas s'extasier devant ses impressionnants et sublimes tombeaux taillés dans la roche rouge. La Khazneh est certainement le monument le plus exceptionnel de la capitale des Nabatéens. Si le lieu est splendide dans son ensemble, c'est à la fois pour son histoire, la finesse des détails, mais aussi pour sa situation exceptionnelle, dans une nature de toute beauté. 

10- L'amphithéâtre d’El Jem, Tunisie 

El Jem a été fondé sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, et présente la particularité d'abriter la plus vaste ruine du Magreb. Il fut construit sous les ordres de l'empereur éphémère Gordien Ier entre 230 et 238 ap. J.-C. Magnifiquement restauré, l'amphithéâtre d’El Jem interpelle le regard de par ses dimensions : 36 m de hauteur pour 148 m de longueur et 122 m de largeur. Construit selon le même modèle que le Colisée de Rome et entièrement en pierre de taille, il était lui aussi destiné à accueillir des spectacles, avec une capacité évaluée à 35 000 spectateurs. La commune d'El Jem ne s'est volontairement pas développée via des constructions en hauteur, afin que le monument puisse continuer à être visible depuis des kilomètres à la ronde. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.