Le Puy Mary vous invite à rayonner à travers ses 7 vallées et ses 13 communes, de sentiers de randonnées en itinéraires vélo, de cols en sommets panoramiques, de découverte du riche patrimoine bâti en Maisons de site. C'est l'objectif de la démarche Grand Site de France : protéger un paysage exceptionnel, tout en le valorisant pour partager ce site unique dans le cadre d'un tourisme durable qui dynamise l'économie locale. Le label Grand Site de France pour le Puy Mary Volcan du Cantal est un atout pour ses habitants comme pour les visiteurs.
Le massif du Puy Mary : 1 volcan, 7 vallées, 13 communes
Au coeur du Cantal, au sud du Parc des volcans d'Auvergne, se dévoile une montagne doucement étagée, de prairies en sommets, de villages en estives. Ici, l'eau serpente en ruisseau ou jaillit en cascade et la complexité des reliefs témoigne de leur origine volcanique. Nous sommes dans ces Monts du Cantal, sauvages et accueillants à la fois, où la pierre, l'eau et la végétation composent un tableau magnifique et apaisant. Bien entendu, c'est en prenant de la hauteur que l'on appréhende le mieux la géographie du site. Au sommet du Puy Mary (1 787 m d'altitude), le panorama est splendide et le regard porte loin, embrassant une succession de cols, de puys et de vallées. Mais pour jouir de la totalité du massif du Puy Mary c'est du ciel qu'il faut le regarder. Les parapentistes ont cette chance. Vu d'en haut, on visualise bien la topographie des lieux et on comprend alors mieux sa formation géologique. Les vallées glaciaires au fond desquelles coulent les rivières, entaillant le Massif. Entre les sommets se dessinent ensuite les lignes de crêtes moutonnantes qui évoquent même dans l'imaginaire de certains, un troupeau d'éléphants...
Comme le mont Fuji au Japon, le volcan du Cantal est un stratovolcan, ou volcan composite, c'est-à-dire un volcan composé de nombreuses couches de lave résultant d'éruptions sur une longue période. Les reliefs du Cantal résultent effectivement d'une longue et complexe histoire géologique, volcanique et climatique qui a produit un volcan de plus de 70 km de diamètre, le plus vaste volcan d'Europe. Ce que nous voyons aujourd'hui résulte de 10 millions d'années d'activité volcanique : de -13 millions à -3 millions d'années.
Le Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal abrite treize communes et se déploie en sept vallées : les vallées de l'Aspre, de la Bertrande, de la Jordanne, de la Maronne, du Mars, de la Petite Rhue et de la Santoire. La fermeture du col du Pas de Peyrol (1 589 m) - plus haut col routier du Massif Central - de novembre à mai, cloisonne les vallées pendant cette période. Ce qui est remarquable également avec ce Grand Site de France c'est que l'on peut facilement observer les particularités des différents étages de végétation qui le composent. Il y a, en bas, les prairies, avec des haies champêtres de noisetiers et autres essences bucoliques, des ruisseaux qui serpentent dans une atmosphère paisible. Puis, les derniers villages du fond de vallée, avec leurs maisons en pierres et leur petit patrimoine rural : lavoir, four à pain, chapelle, croix. Plus haut, au-dessus des forêts de hêtres et de sapins, ce sont les plateaux d'altitude, zones d'estive avec des burons. Et finalement vers les sommets, les pentes herbeuses et les éboulis. Ici le Cantal prend des allures de steppe. Les plateaux d'altitude où le vent soulève à peine une herbe confère ce sentiment de liberté inhérent aux grands espaces.
En hiver, la neige sied à tous ces paysages. Les cascades sont prises par la glace. Alors que les chamois s'enfoncent dans la poudreuse, les cristaux de neige brillent sous le soleil. Les animaux sauvages, comme les randonneurs, font leurs traces. On entend le tap-tap-tap du pic épeiche sur le tronc à la recherche de larves et d'insectes. Les branches craquent sous l'effet du gel. Les marmottes hibernent. Bientôt viendra le grand réveil du printemps. La fonte des neiges fera gronder les ruisseaux, mais le Puy Mary gardera sur son flanc un névé en forme de rapace en vol (" le névé de l'aigle "). C'est que la neige tarde à fondre, face nord, au niveau d'une cicatrice laissée par l'exploitation d'une carrière sur ses flancs.
Une nature préservée
Le volcan du Cantal se distingue par une nature préservée. Cette montagne d'origine volcanique dessine des paysages où trouvent refuge une flore et une faune variées. Le basalte noircit le trait, les cours d'eau marquent les vallées, les espèces florales et les champignons signent les saisons. Les rapaces nidifient en altitude, tandis que les chamois gambadent dans les pentes. Ici se côtoient une flore alpine et une flore boréale. Une forte pluviométrie, un ensoleillement important, des hivers longs et rigoureux et des microclimats favorisent des biotopes très variés.
Parmi les 600 espèces végétales rares ou sensibles identifiées sur le site, certaines sont endémiques. D'autres, même en pleine saison de floraison, sont timides et nécessitent un oeil averti. C'est le cas de la Ligulaire de Sibérie, grande plante aux fleurs jaunes en grappe, présente dans les anfractuosités des Roches Taillades et vestige du temps glaciaire. L'incomparable Lis martagon, la Gentiane jaune, partie prenante d'une fameuse liqueur ou encore l'Arnica des montagnes connue pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, font le bonheur des botanistes amateurs. Si l'automne nous offre encore ses couleurs chaudes, en hiver, l'observation naturaliste demande plus de recherche. Mais à la belle saison, la nature se dévoile sans pudeur ! Le long des sentiers de randonnée, les prairies revêtent leurs plus beaux apparats. Les oiseaux aussi ! Toute une vie s'anime. Les papillons qui virevoltent, les rapaces dont on cherche à suivre le vol, les écureuils furtifs... Mais on peut se demander ce que fait en plein Massif Central la Marmotte des Alpes dont on reconnaît le sifflement. Cette espèce a été introduite sur le site en 1989. Il en est de même pour le Chamois réintroduit en 1978. On en dénombre aujourd'hui environ 600. On peut donc observer une grande variété d'espèces.
Le bonheur de partir à la montagne
Jusqu'au milieu du siècle dernier, les plateaux d'altitude étaient habités tout au long de l'été par des éleveurs venus avec leur troupeau. Ils vivaient dans leur buron où ils fabriquaient la tomme fraîche. Il n'en reste qu'une poignée aujourd'hui. Mais le Cantal reste tout de même un terroir fromager. L'AOP Cantal, fromage au lait de vache à pâte pressée en fourme, se commercialise jeune, entre-deux ou vieux. Jeune et frais, il entre dans la recette d'un plat de terroir typé, la truffade. Difficile d'en donner la recette. Il y a autant de recettes que de familles. Mais le principe reste de mélanger des pommes de terre et de la tomme fraîche. Pour le reste avec ou sans beurre, avec ou sans crème, avec ou sans lardons, c'est selon... Un autre fromage du terroir est estampillé d'une AOP : le Salers élaboré dans sa version tradition avec le lait produit par les belles vaches de race Salers à la robe acajou et aux cornes en lyre.
Si le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, l'agro-tourisme et le tourisme durable apportent désormais leur pierre à l'édifice. Des gîtes, des structures privées engagées dans une démarche de tourisme durable et de constructions écologiques se développent, certaines accompagnées par le Grand Site de France, comme le Gîte-auberge de la Boudio ou le Café gourmand Alta Terra à Lavigerie. Des professionnels mettent en place des activités de pleine nature autour de la pratique du VTT, du parapente, de la découverte de la flore, de la faune ou de la géologie locales.
Car ce pays vous invite résolument à marcher, pédaler, glisser, à grimper, courir et même voler en pleine nature. Vous avez le choix entre un sentier à découvrir en famille et des randonnées aux dénivelés plus ou moins marqués. Le territoire abrite 350 km de sentiers balisés, dont 90 km sur le GR 400, des zones nordiques (ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux...), des boucles appréciées par les cyclotouristes qui aiment avaler les cols. S'ajoutent de magnifiques circuits VTT. Ce site multi-facettes s'adapte également à une pratique plus sportive (trail, parapente, escalade, canyoning). Et des activités ancestrales perdurent. En automne, chasseurs et cueilleurs partent à l'affût des cerfs, des mûres et des cèpes, alors qu'au printemps on part à la pêche. Il vous faut aussi découvrir, le réseau des cinq Maisons de site, chacune avec son thème. Et pour camp de base ? Un hébergement écologique de la vallée de la Santoire, un hôtel de villégiature traditionnel ou des chambres d'hôtes dans la vallée de la Petite Rhue ou celle du Mars, un camping à la ferme dans la vallée de la Jordanne ou des petits chalets dans la vallée de la Maronne. De quoi conclure en beauté une journée sur le volcan !
Infos futées
Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est plus agréable.
S'y rendre. En voiture (direction Murat), en train (gare de Murat ou Aurillac) ou en avion (Aurillac, Rodez-Aveyron ou Clermont-Ferrand), tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
SITE OFFICIEL DE PUY MARY, VOLCAN DU CANTAL - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Comparez les meilleures offres de campings - Comparez
Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez