Le Ponting qu'est-ce que c'est ? Non, ce n'est pas du saut à l'élastique ! C'est une sorte de balançoire géante où l'on se jette dans le vide depuis un pont. Discipline aussi connue sous le nom de "saut pendulaire". Et cet été c'est au Pont de Tréboul, dans le Cantal que ça se passe.

Curieuse de tout, j'ai décidé de tester ce sport extrême au combien surprenant !
J'ai d'abord commencé par enfiler le baudrier... pas très sexy, mais indispensable. Ensuite les pro vous préparent avant de passer par dessus la balustrade pour approcher du vide. Casque, mousquetons, cordes... pas une mais deux et des noeuds pour être en sécurité. A Truyère Evasion : on ne rigole pas avec la vie du client. Plus y a de noeud, plus on est protégé.
Première épreuve : emprunter l'échelle pour accéder du côté du vide sur une petite plate-forme. Ambiance ! Le patron est à vos côtés pour vous mettre à l'aise. Après, le plus dur reste à faire : sauter ! Certains sont plus rapides que d'autres. Autant vous dire que je ne me suis pas vraiment posée de questions. Le secret : ne pas trop réfléchir. Faire confiance au prestataire, ne pas regarder en bas et se lancer. La sensation de la chute est sacrément impressionnante. Le retour en arrière et pas mal non plus. Une belle frousse ! Le plus incroyable, c'est la prise de vitesse spectaculaire dès le départ. Tenter l'expérience, c'est s'offrir 35 mètres de chute dans le vide. Cris de joie, d'encouragement ou de peur, à chacun son style. Le mieux est encore d'essayer. On vous réceptionne au sol, vos jambes semblent légères. Très vite vous retrouvez vos esprits. On saute quand ?

Durée de l'attraction 10 minutes. Prix 25 €.
Emplacement : été 2014 Pont de Tréboul, (Sainte-Marie). Se renseigner si autre lieu.

 

Renseignements : 

Truyère Evasion à Chaudes-Aigues.
Pratique aussi  via ferrata, via corda, escalade, accro-branche, canyoning, etc.
Plus d'info au 04 71 23 57 08.

www.camping-chaudes-aigues.fr