Cette île verdoyante de la mer Egée ressemble à la région continentale voisine du Pélion. Avec ses 61 km², plus de 60 plages et 3 ports, la plus petite île des Sporades, mais aussi la plus fréquentée, et de loin. Une rumeur, qui en dit long sur le côté " people " de l'île, raconte que le fils d'Aristote Onassis fit construire un aéroport ici parce qu'il avait acheté une villa à Skiathos. Cette île verte et tranquille, couverte d'eucalyptus et dont le nom signifie " l'ombre d'Athos " (que l'on aperçoit parfois par temps clair à 150 km au nord-est), ne compte que 3 000 habitants hors saison. Mais elle voit sa population multipliée au moins par quatre en été avec l'afflux de touristes, yachts compris.

Ses longues plages aux eaux turquoise ont fait d'elle la " Mykonos des Sporades " ou la " mini Corfou " de la mer Egée. La plage la plus célèbre, Koukounaries, est une bande de sable fin et clair, bordée de pins. Mais parmi les 60 autres plages, vous en trouverez de moins mondaines. Il faut absolument aller en bateau à Lalaria. Skiathos-ville, qui a conservé quelques intéressants quartiers résidentiels, offre au touriste boutiques branchées, restaurants, bars, discothèques... Les hôtels de luxe sont de bonne tenue et les chambres chez l'habitant sont correctes, mais attention, en juillet et août, il faut absolument réserver à l'avance. Hors saison, la vie est beaucoup plus calme.

Histoire

Skiathos acquiert son autonomie pendant la période classique, lorsqu'elle adopte un régime démocratique en participant à la première coalition athénienne (478 av. J.-C.). A la fin de la guerre du Péloponnèse (404 av. J.-C.), elle se retrouve sous la domination de Sparte et sous un régime oligarchique. Elle recouvre cependant son autonomie en prenant part à la deuxième coalition athénienne. A cette même époque, elle émet déjà des pièces de monnaie en bronze à l'effigie d'Hermès et portant la mention " Skiathi ".

Les moments clés des époques hellénistique et romaine sont : la domination macédonienne de l'île, le rétablissement de la démocratie après la défaite du roi Philippe et la domination romaine.

Pendant la première période byzantine, sur laquelle les informations sont rares, Skiathos voit la création d'un évêché et se trouve juridiquement rattachée à la Thessalie.

Au VIIe siècle, l'île subit les attaques des Sarakini et, en 1204, elle est envahie par les frères Guizi de Venise, qui donneront à Skiathos son autonomie administrative. Cette lignée conserve le pouvoir jusqu'en 1276, lorsque la flotte byzantine reprend l'île.

L'occupation turque commence à Skiathos en 1538, mais au début du XVIIIe siècle, la construction navale et la marine se développent, et Skiathos participe activement à la lutte menée contre les Turcs pour la libération du pays. C'est à Skiathos, en septembre 1807 au monastère Iera Moni Evaggelismou de Theotokou, que le premier drapeau officiel grec sera réalisé et hissé.

Que visiter à Skiathos ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Skiathos
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Skiathos

Vue sur le village de Skiathos. PanosKarapanagiotis - iStockphoto
Eglise St.Nicholas de Skiathos. Newfocus1 - iStockphoto
Epave à Skiathos. Sven Hansche/Shutterstock.com
Koukounaries. PanosKarapanagiotis - iStockphoto
RHODES / DODÉCANÈSE
RHODES / DODÉCANÈSE 2024

Guide RHODES / DODÉCANÈSE

6.95 € - 2024-05-01 - 144 pages

Envoyer une réponse