© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Moins connu que son littoral, l'intérieur de la province d'Alicante regorge d'atouts justifiant que l'on parte à sa découverte. En premier lieu, la beauté de ses paysages naturels où l'on appréciera dès le printemps la floraison des amandiers et celle des cerisiers. Partir à l'assaut de ses ruelles sinueuses, de ses forteresses médiévales ou de son patrimoine moderniste sera aussi au programme. Sans oublier la saveur d'une gastronomie spécifique.

La Vall de Gallinera

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Entre les montagnes de Les Solanes, del Admirante et de Foradà, cette vallée regroupe huit villages : Benirrama, Benialí, Benisivá, Benitaia, La Carroja, Alpatró, Llombai et Benissili. Pour la découvrir, on randonnera jusqu'au château de Benirrama, une forteresse du Moyen Âge détruite par un tremblement de terre, mais offrant de superbes vues sur la province d'Alicante. C'est au printemps que l'on y appréciera le superbe spectacle de la floraison des cerisiers.

Biar

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

C'est son imposant château du XVIIe siècle qui domine ce petit village, situé à 650 m d'altitude et ayant longtemps servi de ville frontière et de voie naturelle de passage de la Castille vers la Méditerranée. Y grimper sera l'occasion de profiter de vues panoramiques sur les vestiges de la muraille et son casco antiguo. Avant de se rendre vers un autre mirador emblématique du lieu, son aqueduc à ogives, un ouvrage de 70 m de long datant de 1490.

La Serra Mariola

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Montages, vallées, ravins déclinant toutes les nuances de vert, présence d'ermitages et de fontaines incitant au repos, air imprégné des arômes de romarin, de sauge, de lavande, de thym... : tel sera le programme d'une découverte de cet espace de la province d'Alicante, déclaré Parc naturel depuis 2002. Avec comme plaisirs lors du parcours des nombreux sentiers qui le traversent d'apprécier le chant d'un oiseau, la course d'un lièvre ou le pas plus tranquille de la perdrix.

Busot y las cuevas de Canelobre

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Cette charmante petite ville de la province d'Alicante abrite un trésor, les grottes del Canobre (du candélabre) dont la hauteur des voûtes (70 m, les plus hautes d'Espagne) et les formes rencontrées, stalactites, stalagmites de plus de 100 000 ans, ont valu à l'une de ses salles le surnom de " Sagrada Familia ". En ville, on pourra apprécier son musée de la musique ethnique, ou lui préférer une randonnée dans les alentours, en parcourant à vélo l'ancienne via ferrata.

Castell de Guadalest

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

On accède au village de Guadalest accroché à une colline par une arche creusée dans la pierre. Et l'on découvrira en arrière-plan le château arabe du XIVe siècle depuis lequel on profitera du panorama sur les montagnes de Xortà, Serrella et Aitana. Le site est exceptionnel, ce qui lui a valu de faire partie du groupe des plus jolis villages d'Espagne. Côté gastronomie, on dégustera l'olleta de blat (un ragoût à base de haricots), le plat phare de la vallée.

Villena

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

La capitale de la comarque de l'Alto Vinalopó ne manque pas d'atouts. Depuis son château de la tour de guet, une forteresse d'origine arabe parmi les plus impressionnantes de la province d'Alicante, on profitera de superbes vues. Puis, tout autour de ce château, son centre historique qui a été classé ensemble historico-artistique permettra de découvrir son trésor : 59 objets d'or, d'argent, d'ambre (de l'âge du bronze) présentés dans son musée archéologique.

Alcoy

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Se déroulant fin avril, la fête des Moros y Cristianos d'Alcoy est la plus célèbre de la Communauté valencienne. Et comme la commune est au confluent de trois rivières, on la reconnaît aussi pour les grands ponts qu'elle abrite tels le pont Sant Jordi et le viaduc de Canelajas. On découvrira enfin les bâtiments qui lui ont valu d'être intégrée à la Route européenne du Modernisme, traduction de sa position pionnière en matière de révolution industrielle textile.

Eix/Elche

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Avec plus de 200 000 arbres, la palmeraie d'Elche est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et donne une silhouette et une ambiance particulières à toute la ville. On la découvrira à vélo ou en sillonnant le coeur, el huerto del cura, verger du curé. On visitera aussi la basilique Santa María où est représenté chaque année le misterio d'Eix, aussi patrimoine de l'humanité. Et à quelques kilomètres du centre-ville, six plages entourées de dunes et de pins.

Pego

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Au coeur de la Marina Alta, on appréciera l'héritage médiéval de cette petite ville de la province d'Alicante en s'arrêtant dans sa Casa de la Cultura, qui abrite un musée d'art contemporain et un musée d'ethnologie, et en ralliant l'emblématique Plaza del Ayuntamiento. Comme cette ville fait partie du Parc naturel Marjal Pego-Oliva, on pourra en le parcourant profiter de ses paysages si particuliers, profondément marqués par les dunes, les rizières et les rivières.

© TURISME COMUNITAT VALENCIANA

Polop

Son château du XIIe siècle couronne la silhouette de ce gros village de la Marina Baja dans la province d'Alicante et l'on y observera l'essentiel du tracé de sa muraille. Vos pas vous conduiront ensuite vers la Plaza de los Chorros où se trouvent pas moins de 221 points d'eau provenant des sources du Terrer et du Garrofer. Et les amateurs de randonnée trouveront leur plaisir en ralliant le Monte Ponoig culminant à près de 1 181 mètres et recouvert de pins et d'oliviers.