Statue de Jésus-Christ, Monteagudo près de Murcie
Statue de Jésus-Christ, Monteagudo près de Murcie © tamas - Adobe Stock

Entre plages dorées et montagnes escarpées, la région de Murcie en Espagne est un joyau ensoleillé, moins connu que sa voisine l’Andalousie. Ses paysages variés offrent de nombreuses possibilités de randonnées splendides. Des vignobles verdoyants aux villes historiques de Murcie, découvrez une région aussi belle qu’intéressante. La Murcie vous invite à découvrir un coin authentique et chaleureux d'Espagne, alors pourquoi résister ? Des plages de la Costa Cálida à Lorca, en passant par les stations thermales, découvrez sans plus tarder les 15 incontournables à voir et à faire dans la région de Murcie. 

1. Visiter Murcie, la capitale de la région de… Murcie

Murcie
Murcie © serg_did - Adobe Stock

La vieille ville de Murcie vous plonge dans une architecture historique fabuleuse. L’un de ses plus beaux trésors est sans conteste la cathédrale Santa María. Du gothique au néoclassique, les styles architecturaux se mélangent savamment, créant l’un des plus beaux édifices religieux de la région. Après votre escapade culturelle dans le cœur de ville, laissez-vous aller à la détente au milieu des espaces fleuris du Paseo del Malecón : instant bucolique garanti ! Au fil de votre flânerie, vous enjambez de charmants ponts au-dessus de la rivière Segura, qui vous mènent de musées en découvertes historiques. Une ville à voir absolument en Murcie !

2. Randonner dans le Parc régional de Calblanque

Le Parc régional de Calblanque
Le Parc régional de Calblanque © Jarmo V - Adobe Stock

Offrez-vous l’une des plus belles randonnées de votre séjour au Parc Régional de Calblanque, aux paysages variés. Des criques bordées de falaises aux zones sablonneuses, la nature s’offre à vous dans une féerie de couleurs changeantes. Les plages désertes préservées s’étalent à perte de vue, avec en arrière-plan des collines verdoyantes. Suivez les chemins balisés entre le Cabo de Palos et Portmán, à l’est de la Sierra de Cartagena. Cette belle randonnée reste accessible à tous, puisque son point culminant, la Peña del Águila, n’est qu’à 387 mètres d’altitude.

3. Jumilla, de la Route des Vins au centre historique

Jumilla
Jumilla © tamas - Adobe Stock

La ville de Jumilla produit d'excellents vins et fruits depuis des siècles. Les vignobles, notamment de cépage mourvèdre, offrent des vins rouges, rosés et blancs reconnus nationalement et internationalement. Amis œnologues, la Route des Vins de Murcie vous tend les bras !

Ne vous arrêtez pas à cette visite intéressante, mettez le cap sur le centre historique de Jumilla, riche en monuments, musées et autres vestiges archéologiques. La région, dotée de magnifiques espaces naturels comme le Parc régional de la Sierra del Carche, se prête également à la randonnée, au cyclotourisme, au parapente et même au deltaplane ! 

4. Faire de la plongée sous-marine, entre archéologie et faune aquatique

Session de plongée sous-marine
Session de plongée sous-marine © Peter - Adobe Stock

Fan de plongée sous-marine ? Là, encore, la Murcie vous offre ses richesses. À Carthagène, par exemple, il est possible d’admirer des épaves phéniciennes et de la guerre civile espagnole, au milieu d’une vie marine colorée. À Cabo de Palos, vous explorez également des épaves comme le "Sirio", un bateau italien coulé en 1906, abritant aujourd’hui diverses créatures marines. Magique ! 

Découvrez la magnifique baie de Mazarron près de Carthagène en Murcie, en réservant cette excursion unique en son genre en kayak et en plongée libre. Une journée entière à vous amuser !

La magie continue dans les îles Hormigas, déclarées réserve marine depuis 1995. Une riche biodiversité s’épanouit au milieu de vestiges historiques, comme un navire byzantin du Vᵉ siècle. Plonger en Murcie, c'est nager à travers l'histoire maritime de la Méditerranée. Vous ne trouverez pas mieux !

5. Explorer Carthagène, trésor de la Costa Cálida

Le grand théâtre romain de Carthagène
Le grand théâtre romain de Carthagène © Patrick - Adobe Stock

Situé sur la Costa Cálida, le port de Carthagène marque le début d’une visite passionnante. Véritable musée à ciel ouvert, elle est l’une des plus belles villes de Murcie. Construite sur 5 collines donnant sur une vaste baie, elle offre des paysages somptueux, tout en ayant su conserver son charme historique. Ce charme authentique, il se retrouve aussi bien dans le grand théâtre romain que dans le Palais Consistorial. Plus insolite, le sous-marin Péral, exposé au Musée Naval de Carthagène, offre une visite étonnante et instructive. Entourant la ville, les plages de Cabo Tiñoso et le parc régional de Calblanque vous tendent les bras pour poursuivre votre escapade. 

Conseil Futé : Visitez 4 des sites à voir absolument à Carthagène avec ce billet combiné comprenant le théâtre romain, le musée du forum romain, l'ascenseur panoramique et le château de la Conception.

6. Suivre l’itinéraire Estrecho de la Arboleja

L’itinéraire Estrecho de la Arboleja
L’itinéraire Estrecho de la Arboleja © JoseLuis - Adobe Stock

Situé dans la ville d’Aledo, l’Estrecho de la Arboleja se situe à une soixantaine de kilomètres de la ville de Murcie. Imaginez-vous marcher le long de parois rocheuses vertigineuses… Bienvenue au détroit d'Agualeja, un espace naturel splendide de la région de Murcie. Au cœur du canyon, vous évoluez en longeant des parois hautes de 10 mètres, rencontrant au fil de votre route des formations géologiques aussi belles qu’étonnantes. Plus qu’une simple visite, vous vivez là une randonnée unique, en profitant de l’ombre bienfaitrice des parois humides du canyon. Un vrai coup de cœur, qui vous laissera des souvenirs impérissables de votre voyage en Murcie !

7. Flâner dans les rues de Lorca, la ville historique de Murcie

Lorca, la ville historique de Murcie
Lorca, la ville historique de Murcie © mariano - Adobe Stock

Surplombée de son château, Lorca invite les voyageurs à flâner dans ses jolies rues, où règne une agréable atmosphère baroque. Reconnue Ville Artistique et Historique en 1964, elle est d’ailleurs surnommée la “ville baroque”. La richesse de son patrimoine se trouve partout dans le cœur de ville et se ressent jusque dans les récentes rénovations de ses six églises. Du Château de Lorca au Palais de Guevara, en passant par l’ancienne collégiale San Patricio, vous rebondissez de bonnes surprises en émerveillement. Le Musée archéologique de Lorca est lui aussi une pépite à inscrire sur votre to-do !

8. Profiter des stations thermales et centres thalasso de la Murcie

Jeune femme en thalasso
Jeune femme en thalasso © auremar - Adobe Stock

La Murcie serait aussi une destination de bien-être ? Eh oui, nous vous le disions : on trouve absolument de tout dans cette incroyable région espagnole ! Profitez des bienfaits de ses trois stations thermales

  • Archena, 
  • Leana à Fortuna, 
  • Bahía de los Delfines à Mazarrón.

Entourées de montagnes et de palmiers, elles vous plongent immédiatement dans une sérénité totale. 

En plus de ces grandes stations thermales dédiées au bien-être, vous trouverez en Murcie des centres thalasso en bord de Méditerranée offrant des soins marins et hébergements spécialisés. Nous pouvons notamment citer l’hôtel Puerto Juan Montiel à Águilas et Entremares à La Manga. 

Insolite ! La résidence Aguas Salinas à Lo Pagán propose des soins marins et des enveloppements originaux… au chocolat, à la cerise, au vin ou à la grenade !

9. Que faire dans la région de Murcie ? Visiter Caravaca de la Cruz

Caravaca de la Cruz
Caravaca de la Cruz © tamas - Adobe Stock

Caracava de la Cruz, la ville sainte de Murcie, s’est construite autour de son château depuis le XVᵉ siècle. Son édifice emblématique, et le plus spectaculaire, est le Sanctuaire de la Vera Cruz, dont la luxueuse façade de marbre rouge est tout simplement éblouissante. La ville accueille diverses festivités tout au long de l’année, qui ont fait sa réputation. Du 1ᵉʳ au 5 mai, place aux festivités de la Santísima Vera Cruz, où se déroulent deux défilés majeurs et colorés : les « Caballos del Vino » et les « Moros y Cristianos ». D’octobre à juin, vous retrouvez le marché des pèlerins qui se tient le troisième dimanche de chaque mois. Au programme : produits typiques et artisanaux. 

10. Contempler les Chutes d'eau d'El salto del Usero à Bullas

El salto, Murcie
El salto, Murcie © Marlene Vicente - Adobe Stock

Nichées au cœur d’une roche calcaire orangée, les chutes d’eau d’El salto offrent un havre de fraîcheur appréciable en Murcie. La chute d’eau elle-même, au fil des ans, a taillé dans la roche une grotte, créant un lieu magique tout près de Bullas. Bien que le chemin soit accidenté pour y parvenir, vos efforts seront récompensés. C’est l’endroit rêvé pour une excursion rafraîchissante en famille, dans un cadre bucolique, pour ne pas dire un peu magique… La végétation luxuriante entourant les chutes rend l’endroit encore plus beau. 

Bon à savoir : non loin des chutes, vous trouverez les ruines d’un château, ainsi que plusieurs moulins.

11. Explorer le Parc régional de Sierra Espuña

Parc régional de Sierra Espuña
Parc régional de Sierra Espuña © Joaquín Zamora - Adobe Stock

Vous aimez les vacances à la montagne ? Bonne nouvelle, de nombreux pics ornent la région de Murcie, en Espagne. Parmi eux, le col de Bermejo, situé dans la Sierra Espuña à environ 1200 mètres d’altitude. L’arborescence est telle dans ce joli coin de Murcie, que vous pourrez randonner à l’ombre une bonne partie du temps. Ce splendide parc régional arboré s’étend sur de nombreuses communes : 

  • Mula,
  • Pliego, 
  • Alhama de Murcie, 
  • Totana,
  • Aledo.

La région est également connue pour sa forte activité potière. Les artisans potiers sont nombreux sur votre route, promesses d’une immersion dans les traditions locales au cours de votre excursion.

12. S’étonner au Monte Arabí de Yecla, site insolite de la Murcie

Monte Arabí de Yecla
Monte Arabí de Yecla © Jabell - Adobe Stock

Le mont Arabí, situé à 17 km au nord-ouest de Yecla, atteint 1065 mètres d'altitude. Il attire locaux et visiteurs curieux avec ses étonnantes formations géologiques, ses grottes et ses peintures rupestres. En mars 2016, il a d’ailleurs été désigné comme Monument naturel. Du haut de ses 315 mètres, il surplombe le paysage environnant. Envie de découvrir son étonnante grotte de Horadada creusée dans la roche ? Suivez l'itinéraire PR-MU 91 sur un peu plus de 5 km. La randonnée est plutôt facile, même si vous voyagez avec des enfants.  Des curiosités géologiques aux légendes du mont Arabí, voilà une découverte aussi belle qu’insolite à faire en Murcie !

13. S’émerveiller dans le Parc Régional de Calnegre et Cabo Cope

Le Parc Régional de Calnegre et Cabo Cope
Le Parc Régional de Calnegre et Cabo Cope © AntonioLopez - Adobe Stock

La région de Murcie est généreuse, alors voilà encore un parc naturel, rien que pour vous ! Le Parc régional Calnegre et Cabo Cope, situé au sud-ouest de Murcie, couvre un peu plus de 1000 hectares entre Lorca et Águilas. Ici aussi, les paysages sont magnifiquement variés, allant des montagnes aux plages, en passant par les falaises, marais salants et autres dunes fossiles. Le site accueille également les amateurs de plongée sous-marine dans ses calanques isolées, gardiennes naturelles des épaves et grottes sous-marines. Intéressé ? Découvrez les spots les plus célèbres parmi : 

  • Cabo Cope, 
  • Isla del Fraile,
  • la Catedral. 

Fort d’une variété géologique remarquable, le site offre un paysage aussi diversifié que riche en biodiversité.

14. Visiter Águilas, la ville aux multiples facettes

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Restez encore un peu dans le coin pour découvrir la jolie ville d’Águilas, qui accueille le fameux Parc régional Calnegre et Cabo Cope. Une fois dans la ville elle-même, profitez de ses paysages marins spectaculaires, tout en découvrant son riche patrimoine historique et culturel. En été, les plages de Carolina, Higuerica et des Délices sont… un pur délice ! Il est possible de faire une pause bronzette, mais aussi des sports nautiques. De superbes points de vue s’offrent à vous à différents endroits de la ville, avant de partir à la découverte des musées archéologique, ferroviaire et du football, promesses de curiosités intéressantes et amusantes. Bien sûr, le Castillo San Juan de las Águilas, le château de la ville, fait partie des magnifiques visites incontournables à faire dans cette partie de la Murcie.

15. Se détendre sur les plages de la Costa Cálida

Cape Palos, une des plages de la Costa Cálida
Cape Palos, une des plages de la Costa Cálida © ttinu - Adobe Stock

L’Espagne est connue pour être l’une des meilleures destinations plage autour de la France, et la Murcie ne fait pas exception. Mettez le cap sur la Costa Cálida, le paradis de Murcie dévoilant ses richesses naturelles entre terre et mer. Avec ses 250 kilomètres de côte, elle promet d’agréables séances de nage-bronzage-plongée. Nous venons d’en parler, la ville d’Águilas possède de très belles plages. Toutefois, bien d’autres petits paradis méditerranéens vous attendent.

Les Plages de Calblanque à Carthagène

Le côté sauvage de ces belles plages orangées, entourées et parsemées de roches, est une véritable invitation à l’évasion. Le sable fin et doré invite à la détente, à la plongée ou encore à tester la voile.

La Plage de La Llana

Au nord de la Mer Mineure, près d’Alicante, vous trouverez cette étonnante étendue de sable dans la petite ville de San Pedro del Pinatar. La ville est d’ailleurs célèbre pour ses marais salants, qui servent de frontière naturelle à la Mer Mineure.

La Plage de Bolnuevo

Vous aimez les eaux chaudes, calmes et cristallines ? Cap sur Mazarrón, dont le petit golfe est un paradis à ciel ouvert pour les amateurs de zénitude en bord de mer. Sa particularité ? Être entourée d’étonnantes formations géologiques ressemblant à d’énormes champignons jaunes, créant un environnement insolite à souhait. À voir au moins une fois pendant votre voyage !

La Plage de Galúa

Située au cœur de La Manga, cette jolie plage familiale longue de 980 mètres est surveillée en saison et offre tout le confort à portée de main. C’est également un spot idéal pour les amateurs d’activités nautiques.

Le saviez-vous ? Dans la région voisine, en Andalousie, se niche l’une des plus belles plages d’Europe, celle de Cabo de Gata.

Quels beaux villages visiter dans la région de Murcie ?

Comment se fait-il que la région de Murcie soit si peu connue, alors qu’elle regorge de trésors ? Remédions à cela ! 

Aledo, trésor de Murcie

Votre visite d’Aledo vous mène droit vers La Calahorra, l’ancien château-fort de la ville dont il reste le donjon. La visite de ce joli village niché au cœur de la Sierra Espuña se poursuit au sanctuaire de Santa Eulalia.

Insolite : durant le mois d’août, Aledo est plongé dans l’obscurité, seulement éclairé par des bougies. Le village s’anime alors de danses et autres performances artistiques, à l’occasion de la Noche en Vela.

Mula, un impressionnant patrimoine historique

Dominé par le château de los Velez, le village de Mula vous invite à flâner paresseusement dans ses ruelles sinueuses, en direction de la belle église Santo Domingo, d’inspiration Renaissance et baroque. C’est également ici que vous trouverez l’exceptionnel Monastère Royal de la Encarnación, reconnu pour la qualité de son architecture. Un petit passage au Musée d’art ibérique de Cigarralejo, un musée retraçant l’âge de fer, et votre visite sera complète !

Bullas, entre patrimoine viticole et culturel

Avec la ville de Jumilla, Bullas est un haut lieu de la viticulture dans la région de Murcie. Après une dégustation œnologique, votre promenade découverte vous mène du côté des Plaza de España, Vieja et del Castillo. Laissez ensuite vos pas vous porter du côté du Palais de los Melgares et de l’église de Nuestra Señora del Rosario.

À retenir : suivez la route des tapas et des vins, un événement très attendu, organisé chaque année à Bullas.

Archena, des thermes à la montagne

Entouré de montagnes incitant à la découverte, le village d’Archena est surtout connu pour ses eaux thermales. Entre deux soins bien-être, n’hésitez pas à visiter l’église San Juan Bautista et le château de Ricote. 

Calasparra et son église troglodyte

Si le patrimoine naturel du coin est riche, en témoigne le Cañon de Almadenes, le village de Calasparra attire aussi pour son étonnant patrimoine architectural. Le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Esperanza, un édifice troglodyte, fait partie des incontournables à contempler.

Moratalla, entre nature et festivités

Il règne comme air de quiétude à Moratalla… Enfin, en dehors des nombreuses festivités qui y sont organisées ! De la Foire de San Miguel, à la Fiesta del Santísimo Cristo del Rayo, en passant par les tambours de la Semaine Sainte à Moratalla, on ne s’y ennuie pas ! Le village est par ailleurs entouré de parcs naturels, véritables invitations à la randonnée.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez les plus beaux villages à visiter en Espagne.

L’astuce Petit Futé

Pour vous rendre sur la Costa Cálida, et dans la région de Murcie en général, il est conseillé d’avoir votre voiture pour bouger librement. Si le trajet vous semble trop long depuis la France, optez pour le train, puis le bus ou la location de voiture. Il y a bien un aéroport à Alicante-Elche, mais il dessert très peu les vols internationaux. 

L’avantage avec la Murcie, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de musique eux-mêmes l’adorent, notamment pour son festival La Mar de Músicas, un festival incontournable d’Espagne sur le thème des musiques du monde. Tout comme la France, c’est un pays aux multiples facettes, dont les paysages changent facilement d’une région à l’autre. Nos 21 incontournables à faire en Espagne vous guident dans ce dédale de paysages entre terre et mer, où la culture, l’histoire et la nature se partagent le territoire dans un cadre enchanteur.

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !