La Costa Daurada est une destination méditerranéenne où les longues plages aux eaux peu profondes sont idéales pour l'accueil des familles ! Elle regorge d'attractions côtières et intérieures et reste une destination référence dans le domaine du tourisme familial. Une offre de loisirs qui comprend des activités nautiques et la visite du parc à thème le plus visité dans le sud de l'Europe. La Costa Daurada dévoile des paysages variés, avec une nature spectaculaire, comme dans le Parc naturel du Montsant et les montagnes de Prades. Parfait pour la pratique de la randonnée et du vélo. Des Boscos de Poblet aux terrasses viticoles du Priorat, en passant par la plaine, les oliveraies et bien sûr le littoral, la Costa Daurada offre de nombreux univers pour que chacun garde un souvenir mémorable de cette destination. Voici 10 idées pour vous permettre de pratiquer une multitude d'activités de plein air.
1- Séjourner à Calafell, patrimoine et activités sportives variées
Calafell, cité ouverte sur la Méditerranée, combine patrimoine historique et 5 km de plages au sable fin et doré. Après avoir remonté le temps en sillonnant ses rues et ruelles, puis dégusté quelques saveurs locales, on se tient prêt pour la pratique de son sport préféré. Calafell propose une offre de loisirs variée pour toute la famille, avec des activités nautiques comme la voile, l'aviron ou le paddle, des spectacles pour enfants, de la danse, des soirées gastronomiques, au cinéma, du golf, du mini-golf, des clubs pour enfants, des centres sportifs et bien plus encore. À Calafell, on peut également pratiquer la marche nordique accompagné d'un guide qualifié, la randonnée et le VTT. Calafell bénéficie de la certification de tourisme familial (Family Beach) décernée par la Generalitat de Catalunya. On est sûr d'y trouver à la fois une offre d'hébergement et de restauration adaptée aux familles, ainsi qu'une grande variété de propositions de loisirs et de divertissement. Musique, lumières, gens sympathiques, spectacles, bars et discothèques, Calafell est aussi une destination festive.
2- Visiter Cambrils, autre destination famille ouverte sur la mer
Une visite de Cambrils est l'occasion de flâner dans son charmant centre historique comme le long de la marina. Les neuf kilomètres de son littoral s'apprécient lors de balades en famille sur la voie qui permet de toujours garder un oeil sur la mer. Une destination de choix pour les amateurs de cyclisme, qui peuvent également prendre la route vers Salou et Vila-seca, ou rejoindre les montagnes qui entourent Cambrils pour des balades plus musclées. Comme une évidence, Cambrils permet de pratiques un éventail d'activités nautiques : la plongée, le paddle, le windsurf, le kitesurf, le snorkeling, le jet ski et des sorties en bateau avec ou sans permis. On trouve en outre des parcs qui sont autant d'espaces de loisirs et des infrastructures qui permettent de pratiquer des sports variés. Cambrils est certifiée Destination de Tourisme en Famille. La ville de la Costa Daurada dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour l'accueil des adultes et de leurs enfants : jeux, hébergements, restaurants, etc.
3- S'installer dans un camping sur la Costa Daurada
Le camping est l'hébergement idéal pour profiter du territoire en famille et au grand air. On y trouve plus de 50 campings côtiers ou proche des montagnes, sur la Costa Daurada comme sur les Terres de l'Ebre. L'environnement est parfait pour décompresser et se défouler, avec des températures très douces, une gastronomie méditerranéenne, des plages aux eaux cristallines et des montagnes qui s'élèvent plus de 1 000 m, sans oublier le magnifique Delta de l'Ebre. Les campings de la Costa Daurada, dont 6 font partie des meilleurs campings d'Europe, permettent de profiter de vacances en plein air, d'être au contact avec la nature, de se sentir libre et de vivre à son rythme. Des établissements souvent équipés de piscines, qui mettent à disposition des vélos et qui proposent de multiples animations sportives et de divertissement. En tente, en van, en caravane ou dans un bungalow parfaitement équipé, à chacun de faire le choix de la façon dont ils souhaitent vivre ses vacances. Sans oublier que la plupart d'entre eux acceptent les animaux domestiques ! La Costa Daurada est une "Unique Camping Destination" ! Trouvez votre camping idéal sur www.campingstarragona.com
4- Se rendre à l'Hospitalet de l'Infant et Vallée de Llors
L'Hospitalet de l'Infant et Vallée de Llors est l'oasis parfaite pour les amoureux de la nature, d'histoire et de la plage. Avec de vastes étendues de sable fin et des eaux cristallines, la ville est l'un des endroits les plus idylliques pour ceux qui recherchent une escapade relaxante. Mais aussi pour ceux qui souhaitent pratiquer bon nombre d'activités nautiques. Direction pour cela la plage de l'Arenal. La plage del Torn est de son côté une plage naturiste internationalement reconnue. A noter également la plage d'Almadrava, dont les maisons blanches rappellent un village de pêcheurs, ou la plage de Punta del Riu, située à l'embouchure de la rivière Llastres. Après avoir visité le patrimoine, dont l'hôpital gothique et les fortifications, ou bien encore testé la gastronomie locale, sublimée par une succulente huile d'olive, direction les petites criques cachées pour avoir le sentiment d'avoir rejoint le paradis. La Cala Justell, la plage de Cova del Llop Marí et la Cala Bea peuvent se parcourir en paddle ou faire l'objet d'explorations des fonds marins en snorkeling. Outre les plages, L'Hospitalet de l'Infant et la Vallée de Llors sont également connues pour les itinéraires qui traversent des vallées et des montagnes impressionnantes. De quoi ravir les amateurs de randonnées et de sports en pleine nature.
5- Découvrir Mont-roig et Miami Platja, entre mer et montagnes
Visiter Mont-roig et Miami Platja est toujours plein de surprises. De la montagne, on aperçoit en effet la mer, et c'est sans doute l'un des spectacles naturels les plus exaltants. Le calme qui règne au coeur des paysages escarpés, les vagues de la mer et la chaleur du soleil qui accompagnent chaque déplacement, le dépaysement et la magie des vacances opèrent de suite. Mont-roig et Miami Platja, c'est le plaisir de flâner dans une commune historique et participer à des jeux en famille pour percer ses secrets ; emprunter des itinéraires de montagnes en VTT pour profiter des dénivelés et de la végétation méditerranéenne ; emprunter des sentiers à pied pour aller voir des splendeurs naturelles ; puis finir par rejoindre la plage et les criques aux eaux translucides pour se baigner, faire du paddle, du kayak ou rire lors de sessions en bouée tractée. Encore un lieu propice à de mémorables vacances en famille, avec une multitude d'équipements dédiés aux loisirs.
6- Passer une journée à PortAventura World
Situé à deux pas de la mer et à seulement 1h de Barcelone, PortAventura World est un incontournable d'un séjour sur la Costa Daurada en famille ou entre amis. 6 univers différents, Far West, Méditerranée, Caraïbes ou Mexicain, offrent une expérience immersive. On trouve aussi 3 espaces différents, PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et ??Ferrari Land, qui proposent des attractions variées visant à faire monter l'adrénaline et à satisfaire toutes les catégories d'âge. Plus de 40 manèges, avec pour cet été 2023, l'ouverture d'une montagne russe exceptionnelle et immersive en dark ride. Toute la famille y trouve son compte et pour ceux qui souhaitent prolonger les plaisirs, des hôtels thématiques sont ouverts sur place. En voiture, en train ou en avion, le parc est facilement accessible aux vacanciers. À noter la possibilité de prendre la nouvelle liaison Vueling Paris-Reus pour rejoindre cet important complexe situé au sud-ouest de Barcelone sur les communes de Vila-seca et Salou.
7- Poser les valises à Tarragone
Tarragone est une destination phare de la Costa Daurada. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que ses nombreuses ruines antiques qui témoignent de son passé. Vous pourrez par exemple admirer l'amphithéâtre de Tarragone, la nécropole qui contient des tombes romaines ainsi que les vestiges de son forum. Tarragone rayonne tout d'abord de son riche patrimoine, avec une vielle-ville colorée, une douzaine de monuments classés, une Rambla Nova où faire le marché ou déjeuner au restaurant et un balcon de la Méditerranée qui permet de contempler la mer pendant de longs instants. Tarragone a une gastronomie qui dispose de sa propre personnalité. C'est aussi une ville entourée d'un magnifique environnement naturel, avec tout d'abord 15 km de plages préservées. Dans les environs, la Cala Fonda ou la Cala Jovera sont d'authentiques paradis méditerranéens. On peut aussi se ressourcer dans la forêt exubérante de la Marquesa, ou emprunter les voies vertes pour randonner à pied ou à vélo. On reprend toujours aussi volontiers un peu de patrimoine à Tarragone, comme au château médiéval de Tamarit, qui domine la plage. Tarragone dispose de plusieurs campings qui figurent parmi les meilleurs en Europe. Des lieux parfaitement adaptés à l'accueil des familles.
8- Passer du temps à Torredembara et ses plages
Torredembarra, c'est une cité balnéaire parfaite pour profiter de ses 4 km de plages aux eaux calmes, peu profondes et transparentes, totalement propices à un séjour avec des enfants. La plage de Els Muntanyans est zone d'intérêt naturel, avec ses dunes et ses marais salants. On y fait de jolies balades à pied, au cours desquelles on observe la végétation indigène et de nombreuses espèces animales. La plage de Baix a Mar se trouve elle face de l'ancien quartier de pêcheurs. Un secteur à l'importante offre gastronomique. Diverses activités de loisirs et sportives peuvent en outre être pratiquées. La plage de la Paella est le coin préféré des familles, avec des équipements et services de qualité et un espace sportif. Juste à côté de cette plage se trouve la marina où vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques. Enfin, la plage del Canyadell est une crique tranquille aux eaux cristallines, un paysage spectaculaire de roches et d'une végétation typiquement méditerranéenne. On y trouve aussi un phare, où des visites guidées ont lieu tout au long de l'année.
9- S'arrêter quelques jours à El Vendrell
El Vendrell a été historiquement un lieu de passage et de rencontre des cultures, d'échanges commerciaux et de diffusion d'idées. Les plages des quartiers maritimes de Sant Salvador, Coma-ruga et El Francàs, sont l'une des principales attractions de la commune. Sur 7 km, les visiteurs profitent du soleil, de la plage et d'eaux calmes et transparentes. Une ville où l'on pratique du sport en plein air, du Pilates ou de la Zumba. La réserve marine de Masia Blanca est un espace naturel incroyable, un lieur propice à l'exploration des fonds marins, lors de séances de plonge ou de snorkeling. El Vendrell est une destination thermale, culturelle, gourmande. Un lieu certifié par le label de qualité " Family Beach ", avec des hébergements, des activités et restaurants spécialisés qui font de l'accueil des familles une priorité. Un endroit de la Costa Daurada qui vit en toute saison et qui laisse le choix pour profiter entre parents et enfants.
10- Faire escale à Vila-seca, La Pineda Platja
Vila-seca, La Pineda Platja est une destination familiale où l'on s'adonne à un tourisme actif. Ses principaux points d'intérêt sont le centre historique de Vila-seca, avec la cave de Vila-seca et le château de Vila-seca comme principales attractions touristiques ; la plage de La Pineda, avec 3 km d'eaux calmes et claires, et les espaces verts, comme le parc de la Torre d'en Dolça et le Séquia Major. Autant de lieux où passer un maximum de temps au grand air. Une destination aux multiples certifications (Family Beach, sceaux Golf et Cyclisme), qui met un point d'orgue au sport et à la possibilité de pratiquer en famille. Les hébergements, équipements, restaurants, l'offre culturelle, visent toujours à satisfaire les couples qui se déplacent avec leurs enfants. D'ailleurs, ces derniers profitent d'instants de détente et ludiques, respectivement dans les centres de bien-être et dans les parcs PortAventura World et Aquopolis, plus grand parc aquatique de Catalogne.
Où aller sur la Costa Daurada en famille ?
La Costa Daurada est une région catalane aux paysages magnifiques et aux multiples facettes qui est particulièrement adaptée à l'accueil des familles. Elle propose en effet un large choix d'activités, adaptées à tous les publics ainsi que des campings, équipements, restaurants et activités qui répondent très bien aux besoins des familles. Vous aurez le choix parmi plusieurs lieux de villégiature de choix pour profiter de la plage, mais aussi aller flâner dans l'arrière-pays vallonné.