Entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, les comarques de Gérone sont une vaste région catalane, dépositaire d'une histoire riche et d'un patrimoine florissant. Le Réseau des Musées des Comarques de Gérone regroupe 26 musées éclectiques qui témoignent de la richesse culturelle et historique de cette région. Ce grand nombre de musées en fait une destination qui ravira les voyageurs curieux.

Comprendre l'histoire des comarques de Gérone

De la préhistoire jusqu'au XXe siècle, de nombreux musées permettront aux passionnés de découvrir l'histoire de cette région.

Le Parc néolithique de La Draga nous projette dans la vie des premiers habitants de la région grâce à une riche collection d'outils et d'objets parfaitement conservés, et aux reconstitutions de huttes néolithiques. Le musée d'Archéologie de Catalogne à Empúries est le seul site archéologique de la péninsule ibérique où les vestiges d'une ville grecque - l'enclave coloniale d'Empòrion - coexistent avec les vestiges d'une ville romaine - l'ancienne Emporiae.

Les amateurs d'art médiéval pourront visiter la cathédrale de Gérone. Dans le cloître de l'aile ouest sont exposées de magnifiques pièces de l'art roman, dont le Béatus de Gérone, un manuscrit du Xe siècle, ainsi qu'une tapisserie figurant la Création datant du XIIe siècle. Le musée d'Histoire des Juifs retrace le parcours des communautés juives en Catalogne. Fuyant les persécutions de l'Empire romain, les premières familles se sont établies dans la région dès le IXe siècle et y ont participé au développement économique, scientifique et culturel. Le musée abrite de nombreux témoignages de leur vie dans la Catalogne médiévale.

Situé à Arbúcies dans un bâtiment du XVIIe siècle, le Musée ethnologique du Montseny abrite 15 salles d'exposition, à travers lesquelles l'on découvre les modes de vie des différentes communautés qui ont vécu dans le Montseny - un massif à l'ouest des comarques -, des colons de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

Les salles dédiées à l'époque féodale abritent une collection d'objets découverts lors des fouilles archéologiques du château de Montsoriu, la plus grande forteresse gothique de Catalogne. Proposant un parcours chronologique à travers 14 salles, le Musée d'Histoire de Gérone nous guide depuis les premiers vestiges de la ville jusqu'à un XXe siècle tumultueux avec la guerre civile espagnole et la transition vers la démocratie ou la synthèse de l'archéologie du territoire de Gérone dans le musée d'Archéologie de Catalogne à Gérone.

À la rencontre du savoir-faire local

Pour ceux qui souhaitent découvrir les coutumes d'un peuple millénaire qui a vécu entre terre et mer, plusieurs lieux vous feront rencontrer le patrimoine géronais. Trois musées permettent de comprendre le rôle majeur que la mer a joué dans le développement des comarques. Le musée de la Pêche, situé au coeur du port de Palamós, permet d'en apprendre davantage sur ce lien spécial qui unit les Géronais à la mer et de découvrir un patrimoine et un savoir-faire propres au littoral catalan.

À l'Escala, le musée de l'Anchois et du Sel nous compte l'histoire de la pêche et de la salaison de ce poisson bleu, du XVIe jusqu'à son essor industriel qui fera sa renommée. Le musée de la Mer de Lloret de Mar possède une vaste collection de maquettes navales ainsi que de nombreux outils et objets liés au monde de la navigation à la voile. Le Terracotta Museu nous livre les secrets de la fabrication, préindustrielle et industrielle, des célèbres céramiques de La Bisbal et expose les oeuvres des plus grands maîtres potiers des comarques de Gérone.

La Farinière de Castelló d'Empúries est une ancienne meunerie du début du XXe siècle, aujourd'hui transformée en écomusée et où sont exposées toutes les machines employées dans la transformation du blé en farine. Au terme de la visite guidée, on déguste du pain préparé sur place. À Ripoll, le Musée ethnographique met en lumière la culture et le folklore des montagnards catalans. Les férus de science et les curieux de médecine locale pourront visiter le Musée municipal de Llívia, le musée Darder ou le musée d'Histoire de Sant Feliu de Guíxols, tandis que les amateurs de peinture trouveront leur bonheur au musée de La Garrotxa, au musée de l'Empordà ainsi qu'au musée d'Art de Gérone.

Des musées atypiques

Pour les voyageurs à la recherche d'une muséographie plus surprenante, le musée du Jouet nous propose de découvrir une étrange collection de jeux et jouets fabriqués en Catalogne depuis la fin du XIXe. De la lanterne magique en passant par le cinématographe, le musée du Cinéma nous fait revivre l'évolution technique qui a permis au cinéma d'aboutir à sa forme actuelle.

Le très interactif musée de la Méditerranée a été conçu de manière à découvrir la Méditerranée et son histoire à travers les cinq sens. Au programme : musiques et instruments des cultures méditerranéennes et ambiances sonores des espaces naturels.

 

INFOS FUTÉES

 

Quand ?

Les comarques de Gérone bénéficient d'un climat doux et tempéré toute l'année. Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour éviter l'affluence touristique. Un long week-end en hiver est parfait pour profiter de températures douces et clémentes.

Durée

Grâce à la proximité avec la frontière française et avec l'aéroport de Barcelone, on peut tout à fait s'y rendre pour un week-end culturel. On peut également y passer de plus longues vacances afin de profiter de la Méditerranée et faire des randonnées dans les Pyrénées.

Public

Les voyageurs férus d'histoire et d'art ou simplement ceux qui souhaitent faire une pause culturelle entre deux journées à la plage. Tous les musées du Réseau des Musées des Comarques sont ouverts au public avec tous les aménagements anti-Covid nécessaires. Ils sont totalement accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, ainsi que ceux ayant des difficultés d'accessibilité sensorielle, physique et cognitive.

Les plus

Des paysages naturels.

La mer et la montagne.

Un patrimoine unique.

Une offre culturelle éclectique et de qualité.

Un programme d'activités-ateliers est disponible dans chaque musée pour prolonger l'immersion.

Les moins

Attention aux fortes chaleurs en été.

Une forte affluence touristique en juillet et août.

Utile

RÉSEAU DES MUSÉES DES COMARQUES DE GÉRONE - Plus d'informations sur le site, le compte twitter ou la page Facebook

Tel. : (+34) 972 204 637

OFFICE DE TOURISME DE GÉRONE - Plus d'informations sur le site

Tel. : (+34) 972 01 00 01