Els Encantats et l'Estany de Sant Maurici.
Els Encantats et l'Estany de Sant Maurici © ORIOL CLAVERA

Juste de l'autre côté de la chaîne des Pyrénées s'étend un territoire assez méconnu du public français. Un territoire concentrant une variété naturelle époustouflante et un patrimoine historique richissime. Une terre vaste, la plus vaste des quatre provinces de la Communauté Autonome de Catalogne. Cette terre, c'est la province de Lleida.

Chaque année, à l'occasion de la fête de la Saint-Jean (24 juin), on y célèbre le solstice d'été : les falles, d'imposantes torches, patrimoine immatériel de l'humanité, sont alors allumées dans tous les villages de montagne ! C'est le signal qu'est venue l'époque des évasions en pleine nature, entre amis, en famille ou en solitaire. Une confirmation heureuse des belles promesses apportées par le printemps. Mais Lleida est superbe en toute saison : on pense au stupéfiant chromatisme automnal des forêts pyrénéennes mais aussi aux cols enneigés de l'hiver, saison bénie des amoureux de montagne ! Quoi qu'il en soit, quelle que soit la saison, qu'on le navigue, qu'on le survole ou qu'on l'arpente à pied, Lleida est un territoire fait pour l'exploration. Un territoire où l'on prend plaisir à se perdre pour mieux se retrouver. Un territoire dont la beauté confirme une intuition : tout ce que l'on cherche vraiment se trouve en fait à l'intérieur (des terres) !

Un espace à découvrir par la voie des eaux, de la terre ou des airs

Le spectaculaire cadre naturel de Lleida se prête comme nul autre au tourisme actif. Si l'été est une saison bénie pour parcourir la province de long en large, de pics en lacs, de plaines en forêts, chaque saison cultive sa propre esthétique : les grands espaces mordorés de l'automne, la lumière rasante des fraîches journées d'hiver, les plaines fleuries du printemps. Bref, l'aventure est au bout du chemin, voire au début. N'est qu'à choisir son véhicule, et en l’occurrence, on a à Lleida l'embarras du choix.

Rafting à Noguera Pallaresa.
Rafting à Noguera Pallaresa © SERGI REBOREDO

Dans le domaine du tourisme de plein air, la voie aquatique est à n'en point douter la plus fun en été, avec le rafting comme activité reine ! Il faut dire qu'entre les fleuves Noguera Ribagorçana, Noguera Pallaresa, la Garona et le Sègre, les terrains de jeu en eau vive ne manquent pas ! Les amateurs d’adrénaline s’intéresseront également aux descentes en canoë-kayak mais aussi aux grisantes explorations canyoning et autres treks aquatiques ! Si vous êtes plutôt eau calme, Lleida dispose de quelques plans de choix comme le réservoir de Rialb, le Rafting Parc de la Seu d'Urgell ou celui de la Roca del Call de Ponts. Autant d'occasions de s'essayer au canotage, au ski nautique voire aux explorations sous-marines.

Pour les audacieux qui souhaiteraient déployer leurs ailes au-dessus des plaines et reliefs de Lleida, la voile d'un parapente procurera les sensations recherchées ! On s'y adonne gaiement dans les communes d'Àger (dans la Noguera) ou d'Organyà (dans l'Alt Urgell), ainsi qu'à d'autres disciplines liées au vol comme l'ULM, la montgolfière ou encore le base jump ! Si vous êtes plus à l'aise sur la terre ferme, randonnée et trekking vous séduiront sans doute, et ce en toute saison. Lleida abrite des centaines d'itinéraires balisés de difficultés variables sur l'ensemble de son territoire. Certains mènent aux sommets les plus emblématiques de Catalogne, comme la Pica d'Estats et le Sotllo, le Montardo, ou encore le Besiberri et le Comaloforno. De quoi satisfaire les mordus d'alpinisme ! Randonnées à cheval ou à VTT font aussi partie des activités phares ici, tout comme les voies d'escalade, via ferrata et autres terrains adaptés à la pratique de la spéléologie.

Ski alpin dans les Pyrénées.
Ski alpin dans les Pyrénées © ADRIÀ NOGUERO/DEFOTO

En hiver, les 11 domaines skiables de la province ouvrent leurs plus de 500 km de pistes pour une expérience de glisse sensationnelle : six stations de ski alpin cumulant 350 km de pistes et le reste divisé entre cinq domaines dédiés au ski nordique et permettant de s'aventurer au cœur des forêts, à la rencontre d'une flore et d'une faune variées.

Une nature préservée

Bien évidemment, qui dit tourisme actif dit nature ! Et à cet égard Lleida est un petit paradis. Le patrimoine paysager est en effet l'un des piliers de l'offre touristique de la province, récipiendaire du label Biosphere Gold Destination. Un label de tourisme durable mérité quand on sait que la mise en valeur du patrimoine naturel de la région a été l'un des principaux axes de développement du tourisme à Lleida au cours de ces dernières années !

Vélo à Segrià.
Vélo à Segrià © JOANSEGUIDOR.GUILLEM RIERA

Pour s'en convaincre, n'est qu'à s'aventurer dans le splendide Parc National d'Aigüestortes I Estany de Sant Maurici : 41 000 hectares où d'odorants pins noirs et autres épicéas prospèrent entre sentiers, refuges et lacs naturels, dont le très beau lac Saint-Maurice. Les 80 000 hectares du Parc Naturel de l'Alt Pirineu – plus grand parc de Catalogne – sont quant à eux le sanctuaire d'une flore et d'une faune pyrénéennes remarquables.  Parmi les espèces les plus emblématiques, citons quelques oiseaux comme le Grand Tétras et le Gypaète barbu, mais aussi l'hôte de ces bois, l'imposant ours brun. Et lorsque vient l'automne, il n'est par ailleurs pas rare d'entendre, entre le crépuscule et l'aube, le puissant mugissement des cerfs !

D'autres espaces naturels protégés doivent ici être mentionnés, comme le vaste Parc Naturel de Cadí-Moixeró ou encore les saisissants espaces de la Vall Fosca, de la Vall de Lord ou bien du Sal Rivière. La chaîne de montagnes du Montsec est un autre trésor de Lleida : c'est dans ses replis que se déploient les gorges du Mont-Rebei et celles du Mu. Un peu plus bas, dans la région de La Plana, quelques curiosités attireront l'attention. On pense ici à l'étincelant lac d'Ivars i Vila-sana, au point de confluence des rivières que sont le Sègre et le Cinca, aux terres arides des Plans de l'Unilla ou aux fantomatiques steppes d'Alfés, sans oublier les rafraîchissantes rives du canal d'Urgell. Notons au passage que Lleida est une Destination Starlight : la grande clarté de son ciel nocturne autorise en effet une observation optimale des étoiles et des constellations.

Terre d'histoire et de culture

Église romane catalane de la Vall de Boí.
Église romane catalane de la Vall de Boí © ORIOL CLAVERA

Si Lleida dispose d'un large réseau d'établissements offrant des prestations de qualité en matière de restauration et d'hébergement, la province peut s’enorgueillir de quelques très bonnes nouvelles propositions touristiques. Afin de valoriser les patrimoines historique, culturel et monumental, des itinéraires thématiques ont été récemment mis en place. Il y a par exemple le tout nouvel itinéraire Ruta Joan Oró, l'origine de la vie, un voyage familial à la croisée de la science et du tourisme qui vous emmènera du parc astronomique du Montsec au Musée géologique des Pyrénées en passant par d'autres musées et espaces naturels de la province ! On pourra aussi suivre le chemin de l'huile d'olive avec la proposition Oléotourisme à Lleida, le goût de la terre : une collection d'une quarantaine d'expériences autour de l'huile d'olive (à moins que l'on n'opte pour l'excellente Ruta del Vi de Lleida – DO Costers del Segre !) ; découvrir les villages et châteaux de Plans de Sió, écrins de nombreuses légendes ; en apprendre davantage sur l'or au centre d'interprétation de l'Or du Sègre ; rencontrer les 1 000 papillons et autres vestiges paléontologiques du Musée de la Conca Dellà, récemment réouvert ; s'ébaudir face aux œuvres du récemment inauguré Musée d'Art Moderne et Contemporain de Lleida !

Mas Blanch i Jové, le village des cerfs.
Mas Blanch i Jové, le village des cerfs © IOLANDA SEBÉ

À ces nouveautés s'ajoutent des activités et points d'intérêt déjà bien établis dans le paysage dont bon nombre ont été listés par l'Unesco, à l'image des raiers (mode de transport traditionnel du bois via les rivières) ou des sonneurs de clochers d'églises. Nous pensons ici au vaste réseau de musées du territoire, à l'ensemble roman de la Vallée de Boí (patrimoine Unesco), à la cathédrale Seu Vella de la ville de Lleida, au village ibère d'Els Vilars d'Arbeca, ou encore aux châteaux de la Segarra et d'Urgell, pour ne citer que quelques immanquables... Et pour boucler le voyage, montez à bord du Train des Lacs : la loco vous emmène au cœur des Pyrénées, ce qui permet de prendre un peu de hauteur et d'apprécier d'un coup d'œil toute la beauté... de l'intérieur !

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre dans la province de Lleida ?

Si vous souhaitez profiter des attraits de la montagne et plus généralement de toutes les activités de plein air que la province de Lleida a à offrir, l'été est très certainement la période à privilégier ! Les températures sont chaudes, les journées sont longues et les cours d'eau rafraîchissants. L'automne et le printemps se prêtent également bien à la visite (la météo demeure clémente et les sentiers sont moins fréquentés), tandis que l'hiver ravira les mordus de haute montagne !

Combien de temps prévoir sur place dans la province de Lleida ?

Dix jours à deux semaines représente une durée parfaite pour se faire une bonne idée générale de la région : nature, tourisme actif, culture et gastronomie. Mais on pourra aussi décider d'inclure la province de Lleida comme étape au sein d'un voyage plus large et lui consacrer quelques jours.

Quel budget prévoir pour un voyage dans la province de Lleida ?

Le budget à prévoir dépendra en définitive des activités que vous prévoyez. Disons qu'avec 80 € par jour vous parviendrez à vous loger et à vous nourrir correctement. Ajoutez ensuite un budget supplémentaire pour activités et visites de musées.

Public

Lleida accueille tout type de public : familles, groupes d'amis ou de collègues, couples ou voyageurs solitaires, tout le monde y trouve son compte. Bien entendu, les amoureux de plein air et de montagne seront ravis, tout comme ceux qui souhaiteraient faire des découvertes liées à l'histoire ou à l'architecture.

Les plus

  • Une incroyable diversité paysagère et une nature préservée.
  • Une beauté plurielle qui change à chaque saison.
  • Un patrimoine construit remarquable.
  • Un accueil chaleureux.

Les moins

  • Des hivers rudes, qu'un bon équipement permettra de traverser sans peine.

Comment aller dans la province de Lleida ?

Pour se rendre dans la province de Lleida, plusieurs options s'offrent à vous : si vous choisissez la voie de terre vous pourrez choisir entre bus et train (jusqu'à Lleida) ou bien encore voiture personnelle. Si vous préférez la voie des airs, visez l'aéroport de Lleida-Alguaire, de Gérone ou encore celui de Reus.

Utile

On retrouve deux adresses pour l’office de tourisme. La première se situe à l'intérieur de la cathédrale (Seu Vella ; tel. : +34 973 23 84 46), dans la salle dite de la Canonja. L'autre office de tourisme de la province se trouve à la gare SNCF de Lleida (tel. : +34 973 248 840).