Trinidad & Tobago, deux noms qui claquent comme deux coups de revolver. Deux îles dont on a à peine entendu parler et qu'on ne sait pas trop situer sur une mappemonde. Deux pattes de mouche perdues tout en bas du tableau turquoise des Caraïbes. Deux bouts de terre qui réservent pourtant une légion de surprises et de merveilles. Bigarré et métissé comme tous les autres pays de la région, Trinidad & Tobago est probablement resté le plus sauvage d'entre eux. Le plus mystérieux aussi. Les escapades dans la forêt vierge de la plus petite des deux îles, ou les marais indomptables de la plus grande, deviennent vite le terrain privilégié des amoureux de nature en quête de nouvelles terres du possible. Et que dire du spectacle époustouflant de ces tortues millénaires qui viennent pondre par centaines, six mois de l'année la nuit tombée, sur les plages du nord de Trinidad.
Son identité atypique, Trinidad & Tobago la doit à un brassage unique entre les cultures indienne, africaine, européenne et américaine. Le carnaval, qui se déroule généralement au mois de février au son des steel-bands et du calypso, en est alors l'une de ses meilleures illustrations. Considéré à juste titre comme l'un des plus beaux carnavals du monde, il cherche à marier en permanence un passé colonial esclavagiste et un avenir supposé radieux, promis par les pétrodollars, comme s'il s'agissait d'un incessant télescopage entre l'ancien et le nouveau monde. Trinidad & Tobago sait faire honneur à la joie de vivre. Seulement quelques jours passés sur ces deux îles permettent de comprendre que tout y devient vite possible, là, juste à l'embouchure de l'Orénoque, qui les brasse et leur apporte dans son limon tous les rêves de la planète depuis plus de cinq cents ans. Le monde de l'imaginaire devient alors réalité, à l'instar de la somptuosité de ses plages que même les clichés des meilleurs photographes ne parviendront jamais totalement à capturer. La destination est d'autant plus intéressante que Trinidad & Tobago est en train de gagner son pari sur la modernité. Là où les autres îles des Caraïbes ont massivement bétonné une partie de leur côte dans les années 1980 pour accueillir les touristes, le pays se met à peine à les découvrir. Les erreurs d'aménagement de ses voisins ne semblent pas avoir été répétées, les promoteurs immobiliers cherchant à construire des établissements qui s'intègrent parfaitement à la nature. Trinidad & Tobago, comme deux noms en guise de passeport pour la découverte. Deux îles à apprivoiser absolument.
Maxence Gorréguès
REMERCIEMENTS. Merci à l'équipe de TDC pour leur soutien logistique, tout particulièrement à Arveon Mills et Karel McIntosh.
Que visiter à Trinidad ?
Adresses Futées de Trinidad
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Trinidad
D'autres destinations à Trinidad
- Maracas Bay
- Grande Riviere
- Lopinot
- Brasso Seco
- Toco
- Cumana
- Port Of Spain
- Caroni
- Las Cuevas
- Matura
- San Fernando
- Matelot
- Tunapuna
- Huevos
- St Joseph
- Gaspar Grande
- San Souci
- Manzanilla
- Mayaro
- Blanchisseuse
- Waterloo
- Rampanalgas
- Monos
- Chacachacare
- Chaguaramas
- Guayaguayare
- La Brea
- Diego Martin
- Salybia
- Paramin