Légende ou réalité, Tobago passe pour avoir inspiré Daniel Defoe lorsqu'il a imaginé le cadre de son très célèbre roman, Robinson Crusoe. Les Chiliens et leur île Fernandez ne seraient très certainement pas contents d'entendre cette version. Mais qu'importe, il est vrai que l'île s'y prête merveilleusement. Une forêt vierge derrière des plages de sable fin, des lagons et des récifs de coraux aux eaux turquoise, un passé peuplé d'Amérindiens et de batailles navales... La physionomie et l'histoire de Tobago correspondent tout à fait à l'archétype de l'île au trésor, cette île qui appartient à nos souvenirs d'enfance. Pour un peu, on se surprendrait à chercher sur le sable de son rivage les traces laissées par la démarche claudicante de Long John Silver, le fameux pirate borgne à la jambe de bois, avec sa perruche perchée sur l'épaule...
C'est donc un petit miracle que cette île soit encore si peu connue et bien moins fréquentée par les touristes que les autres îles de la mer des Caraïbes, même si c'est principalement le tourisme qui fait aujourd'hui vivre une bonne partie de ses 40 000 habitants.
Crown Point, la zone où se trouve l'aéroport, à proximité des plages de Store Bay et de Pigeon Point, ainsi que du très large plateau corallien de Bucoo, est entièrement consacrée au tourisme, et c'est là que se concentrent la plupart des complexes hôteliers de l'île. Vous comprendrez vite qu'il faut rapidement abandonner Crown Point et les Lowlands, la partie plate du sud de Tobago. Une fois passé Scarborough, la capitale de cette petite île où vivent 15 000 habitants et qui ressemble davantage à une bourgade indolente et assoupie qu'à un centre bourdonnant, c'est un tout autre aspect de Tobago qui s'offre au regard du visiteur.