Informations pratiques : Se régaler à ZANZIBAR
Horaires
A Zanzibar, on mange principalement dans les restaurants d'hôtels, quitte à essayer ceux qui sont en dehors du complexe où l'on séjourne, sauf si l'on est en formule pension complète ou en all inclusive (plus courant sur certaines côtes isolées de l'ile). Les restaurants sont donc généralement ouverts du matin au soir, tous les jours. Le plus souvent le service du petit déjeuner s'arrête à 10h30, le service du midi s'étend de 12h à 15h et celui du soir de 18h30 à 21h30. Mais certains hôtels, les plus luxueux, ont un service continu avec une carte de snacks plus légers en dehors des heures de repas.
A Stone Town, Nungwi et Pajé/Jambiani, des adresses de restaurants s'ouvrent de plus en plus, encouragées par la multiplication des locations Airbnb qui offrent des clients potentiels sans restaurant là où ils logent. Des restaurants deli avec des sandwichs, wraps, salades et burgers, comme des tables de cuisine swahilie locales, ouvertes aux heures habituelles, ont saisi l'occasion pour se positionner sur ce créneau à Stone Town, Nungwi et Pajé principalement. Mais la tendance se développe partout.
Budget / Bons plans
Les restaurants locaux existent depuis longtemps à Stone Town (Lukmaan et Mashallah sont les meilleurs), et se sont multipliés sur la côte. Le meilleur plan pour dévorer des langoustes et cigales de mer grillées, à meilleur prix que dans des restaurants d'hôtels guindés. La fraîcheur est aujourd'hui sans faille (contrairement à quelques années), ces nouvelles adresses se font livrer directement par leurs amis pêcheurs du village. La cuisine est authentique, pleine de saveurs et d'épices, les assiettes gargantuesques et les prix planchers.
Beaucoup de pêcheurs proposent des sorties sur banc de sable un peu partout autour d'Unguja (Nakumpenda à Stone Town, à côté de Mnemba, Safari Blue), tout comme à Mafia (vers Chole Island) et à Pemba (sur Missali), incluant un barbecue de fruits de mer sur la plage. Les prix sont négociables en direct avec les pêcheurs là encore, et plus vous êtes nombreux, plus les prix sont intéressants. Vous êtes assuré de passer une merveilleuse journée pique-nique à la zanzibarite.
En supplément
Les prix incluent la TVA, il n'y a pas de frais de couvert ou de pain. En revanche, certains affichent leurs prix en dollars. A vos calculettes ! Il vaut mieux payer en shillings, c'est certain. En dollars, on vous prendra un taux de change moins bon que dans une agence de change ou à l'aéroport (le plus avantageux). Si vous payez en carte bleue, un supplément de 5 % s'applique partout sur l'île. Enfin, sachez être généreux en tips, nous ne sommes pas en France et ici les tips sont une part conséquente du salaire des serveurs.
C’est très local
Difficile de s'y reconnaître sur une carte en swahili, heureusement les restaurants pour touristes comme les restaurants locaux qui prennent soin de leur clientèle ont traduit leur carte. Ce qui n'empêche pas d'être perdu sauf si l'on connaît un peu la cuisine indienne (tandoori, masala, chapati, curries, etc.), mais des combinaisons d'épices swahilies ont repris les noms indiens sans pour autant être semblables. Vous en serez dépaysé, à commencer par le riz pilau, le plat le plus classique.
A éviter
On évite de manger avec la main gauche, comme dans tout pays musulman, c'est mal vu. La main gauche est réservée seulement à un usage intime.
Evitez d'arriver au restaurant complètement affamé, le service en cuisine comme sous les paillotes est très pole pole, très lent, et souvent désorganisé. Vous risquez de tomber d'inanition avant l'arrivée d'un quelconque plat.
Enfants
Les Swahilis adorent les enfants, vous les voyez courir partout dans les villages et en ville dans les rues, en bord de route rentrant de l'école, etc. L'accueil, déjà chaleureux à l'accoutumée, est encore plus prononcé avec des enfants. Dans les restaurants en revanche, l'attente est longue, enfant ou pas, et peu de restaurants (sauf les resorts familiaux) ont des menus enfants. Soyez en avance ou commandez avant d'arriver pour garantir des repas à heures raisonnables aux plus petits.
Fumeurs
Tous les restaurants sont quasiment sous des paillotes en toit de makuti ouvertes au quatre vents, et il est d'usage de tolérer les fumeurs. Les cendriers sont souvent sur les tables, néanmoins certains clients (en général du nord de l'Europe et anglo-saxons) tolèrent moins la fumée que les touristes latins ou les locaux, et vous demanderont d'aller plus loin.
Les attrape-touristes
Il y a bien à Nungwi des restaurants attrape-touristes où la fraîcheur n'est pas garantie, évitez-les, le bord de mer regorge de bonnes adresses au milieu de cette enfilade de restaurants.
Le marché nocturne de Forodhani à Stone Town est le pire attrape-touriste qu'il soit pour manger. Les brochettes de fruits de mer et poissons ont l'air séduisantes, éclairées à la bougie, où locaux comme touristes déambulent. A part certains pigeons qui n'ont pas posé la question à des personnes avisées, personne n'ose manger ces brochettes, qui vous assureront à coup sûr une indigestion, voire une grave intoxication alimentaire. Les brochettes sont ressorties tous les soirs et passées à l'ammoniac pour éliminer les bactéries, mais évidemment ce n'est pas recommandable. Observez bien les Zanzibarites, ils n'y touchent pas. Seules ce qu'ils appellent les pizzas (des crêpes fourrées) faites devant vous sont valables, les samosas à la rigueur. Les kebabs sont pleins de graisse immangeable, mais appréciés des locaux.