C'est le jardin de la République dominicaine. On accède au coeur du pays et à la région de Cibao, en empruntant l'escalier des trois cordillères qui culminent à 3 175 mètres avec le Pico Duarte, propice à de nombreuses randonnées. Ces Alpes dominicaines sont également un véritable grenier agricole. Le centre abrite plusieurs grandes villes qu'il faut découvrir. Située dans la vallée du Cibao à la terre fertile, la province de Santiago de Los Caballeros est une région agricole, mais c'est aussi le centre industriel du pays. Sa capitale est la deuxième ville la plus importante du pays. Elle est connue dans le monde entier pour ses plantations de tabac et pour sa longue tradition liée à la culture, à la récolte, à la transformation et au commerce du tabac haut de gamme et particulièrement en cigare de luxe.
Santiago est l'une des villes les plus dynamiques du pays. Le centre-ville est articulé autour du parc Duarte, le jardin public est cerné par des immeubles datant du XIXe siècle, des galeries de style latin et de gros édifices comme le Palacio Consistorial. Dans le parc se trouve aussi la cathédrale de Santiago Apóstol, principal lieu de culte de la ville, rebâtie en 1870 dans un style à la fois gothique et colonial. De son riche passé historique, elle conserve quelques belles demeures victoriennes et les meilleures universités de République dominicaine. Fondée par Christophe Colomb et développée par l'implantation de 30 chevaliers espagnols (les caballeros), la ville joua un rôle très important au XIXe siècle dans l'indépendance de la République dominicaine. Santiago de Los Caballeros héberge l'une des plus importante zone franche du pays et un aéroport international (Aéroport du Cibao). La ville est également réputée pour son équipe de baseball, le sport national : les fameux Aguilas Cibaeñas. La ville est aussi réputé pour son carnaval lors duquel les différents quartiers rivalisent de couleurs et d'effervescence.
La Vega fut fondée en 1945 lorsque Christophe Colomb arriva à Guaricano, où régnait le cacique Gaurinox, avec l'autorisation d'y établir la troisième forteresse des Amériques, qu'il baptisa La Concepción (La Conception). Bien qu'elle fût petite, La Concepción prit rapidement de l'ampleur, grâce à sa fonderie où l'on travaillait l'or, et devint un centre de grande activité. On dit aussi que c'est là que la canne à sucre fut produite pour la première fois en Amérique. Le Carnaval de La Vega, patrimoine folklorique de la nation, est un événement culturel coloré qui, pendant le mois de février, attire des touristes nationaux et étrangers qui parcourent avec enthousiasme le parc Las Flores et ses alentours, dansant dans la rue au rythme de la musique traditionnelle de carnaval.
A cinq kilomètres de La Vega, au dessus de Santo Cerro, fut construit le premier couvent de l'ordre de la Miséricorde, un monument historique en l'honneur de Nuestra Señora de Las Mercedes (Notre-Dame de la Miséricorde). A découvrir également, les ruines de la Vega Vieja, celles du Monastère de San Francisco, la Plaza de La Catedral, El Santo Cerro et le Complexe Balnéaires de Bayacanes, sans oublier la campagne, fief du tourisme vert.
Moca : c'est la reine du café et du cacao.
Jarabacoa : au coeur d'une nature exubérante et riche, c'est le paradis des aventuriers avides de sensations fortes et de nature sauvage. Ici se pratiquent le canyoning, le rafting et les randonnées en VTT. Dans cette région préservée, les " fincas ", petites auberges de campagne, se sont tournées vers l'écotourisme et vous proposent des guides très compétents qui vous accompagnent lors d'excursions sauvages inoubliables.