Traversée de la baie du Mont Saint-Michel
Traversée de la baie du Mont Saint-Michel © aterrom - Adobe Stock

La baie du mont Saint-Michel est à la fois un site exceptionnel sur le plan historique, mais également sur le plan naturel, comptant ainsi parmi les plus beaux sites de Normandie, mais aussi de France. Le meilleur moyen de la découvrir est bien de l’arpenter sans véhicule. C’est pourquoi nous avons confectionné ce guide pour vous livrer toutes les informations pour traverser la baie du mont St Michel à pied.

Pourquoi faire la traversée de la Baie du Mont St Michel à pied ?

Traverser la baie du mont Saint-Michel à pied vous mènera sur les vasières, les étendues de sable et sur les rives des rivières de cette baie entièrement classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit alors de sillonner les différents sentiers au cœur de ces paysages naturels, jusqu’au mont Saint-Michel lui-même. Vous pouvez donc moduler vous-même la longueur de cette marche en optant pour différents circuits, accompagnés d’un guide qui vous livrera toutes les informations pour traverser la baie du mont St Michel à pied. Lors de votre balade, vous pourrez admirer au mieux la richesse écologique de cette partie du littoral : ses herbiers marins, ses coquillages, et ses oiseaux migrateurs. Pour profiter encore plus de la magie de la baie du mont Saint-Michel, des jumelles sont donc recommandées !

Quel est le meilleur moment pour traverser la Baie du Mont St Michel ?

Il est possible de traverser la baie du mont St Michel à pied toute l’année. Toutefois, le printemps et l’automne sont certainement les meilleures périodes, offrant généralement un temps clément, de magnifiques lumières, et moins de foules.

Comment organiser sa traversée ? Quels sont les conseils pratiques à connaître ?

Traversée de la baie du Mont Saint-Michel
Traversée de la baie du Mont Saint-Michel © DjiggiBodgi.com - Adobe Stock

Nous vous livrons ci-dessous toutes les informations pour traverser la baie du mont St Michel, l'un des plus beaux sites de Normandie, à pied.

La traversée : avec ou sans guide ?

La préfecture de la Manche interdit la traversée de la baie du mont Saint-Michel à pied sans guide, en raison de sa dangerosité. Les marées, parmi les plus importantes d’Europe, les sables mouvants et les courants parfois violents peuvent en effet s’avérer très dangereux. Pour trouver un guide, rien de plus simple : il suffit de prendre contact avec l’office de tourisme du mont Saint-Michel.

Les points de départ de la traversée

Le point de départ vous sera généralement communiqué par votre guide, au moment de vous donner toutes les informations pour traverser la baie du mont St Michel à pied. Les trois points de départ les plus populaires sont la pointe du Grouin du Sud, qui compte parmi les plus beaux paysages naturels de Normandie, le bec d’Andaine, réputé pour ses dunes, ou le mont Saint-Michel lui-même.

Les différents circuits possibles

Il existe une multitude de circuits différents, et même des balades conçues pour les familles, qui font de la baie du mont Saint-Michel la destination parfaite avec des enfants. Parmi les circuits les plus populaires :

  • La traversée en aller simple : il s’agit de traverser la baie jusqu’au mont Saint-Michel, de le visiter, puis d’être ramené au point de départ en navette. La marche est longue de 7 km. Rendez-vous ici pour réserver votre randonnée dans la baie du Mont Saint-Michel jusqu'au Rocher de Tombelaine.
  • La traversée aller-retour : c’est le parcours le plus populaire. Vous effectuerez la traversée, visiterez le mont Saint-Michel, puis reviendrez à pied au point de départ, pour un total de 14 km, soit environ 6 h. Partez à l’aventure en réservant juste ici votre traversée guidée de 14 km.
  • La balade autour du mont Saint-Michel : il s’agit d’explorer les environs du mont Saint-Michel, le long d’un circuit de 2 km. Rendez-vous ici pour réserver votre promenade guidée autour du Mont Saint-Michel dans sa baie.
  • La balade thématique sur les marées : ce parcours d’environ 7,5 km avec retour en bus n’est possible que lors des grandes marées.
  • La balade au coucher du soleil : il s’agit d’une traversée généralement en aller simple, mais au moment du coucher du soleil, pour de superbes lumières.
  • La balade pour enfants de 3 à 10 ans : ce circuit de 2 km est ponctué de nombreux arrêts à la découverte des coquillages et des vasières.
  • La sortie contée : un conteur vous mènera le long de la baie en vous livrant les histoires et légendes qui s’y colportent depuis la nuit des temps, le long d’un parcours de 3 à 4 km. Découvrez l'histoire et les légendes en réservant cette visite contée du Mont Saint Michel.

À la recherche d'une activité insolite ? Survolez la baie du Mont Saint-Michel en ULM et admirez sa célèbre abbaye surplombant le paysage depuis les airs en réservant ce Baptême ULM ou ce Saut en parachute en tandem au Mont-Saint-Michel.

Groupe de personnes traversant la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse
Groupe de personnes traversant la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

La durée moyenne de la traversée

Les différents circuits durent entre 2 et 6 h en moyenne. Une traversée en aller simple comprend 3 h 30 de marche, 1 h sur place et 1 h 30 de navette pour le retour. La sortie aller-retour dure environ 6 h.

L’équipement à prévoir

La traversée se fait pieds nus et en short, pour éviter de mouiller le bas de son pantalon. Mais prévoyez dans votre sac une polaire ou un coupe-vent, pour vous protéger des vents qui peuvent être forts. Équipez-vous également de crème solaire et d’une gourde. En été, prévoyez aussi un maillot de bain pour profiter d’une belle baignade normande.

Comment se rendre au Mont St Michel ?

Tout dépend du point de départ de votre traversée du mont Saint-Michel à pied. S’il est situé à la pointe du Grouin du sud, un parking est placé juste à l’arrière du cap, tout comme le bec d’Andaine. Ce dernier est aussi accessible à pied depuis Genêts par un sentier littoral.

Si vous vous rendez directement au mont Saint-Michel en voiture, comptez sur de nombreux parkings, numérotés de P1 à P13, reliés au mont par des navettes. Il existe aussi une ligne de bus depuis Pontorson assurée par le réseau Keolis, une ligne depuis Rennes, une depuis Saint-Malo et une depuis Avranches. En train, sortez à la gare de Pontorson puis prenez le bus.