L'Orne est un formidable territoire normand, avec une mosaïque de paysages à découvrir. Le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Parc naturel régional du Perche séduisent immanquablement tous ceux qui aiment les grands espaces. On découvre les gorges de la Suisse normande, on prend un grand bol d'air dans le Pays du Bocage et on se perd dans les contrées forestières des immenses domaines du Perche et d'Écouves, où de splendides haras attirent les amoureux du monde équestre. Et pour plonger dans l'élégance normande, direction les boutiques de la cité historique d'Alençon. Une escapade riche en découvertes.

Alençon, des visites immanquables

Ville d'excellence, Alençon a fondé sa renommée sur l'un des savoir-faire les plus délicats : la dentelle. Haut lieu qui abrite la manufacture royale sous Colbert, elle exporte alors son savoir-faire dans les cours d'Europe. Son point, dit d'Alençon, est célèbre dans le monde entier. Un musée lui est consacré et il subsiste un atelier national où une douzaine de dentellières perpétuent cette tradition d'une dentelle faite à l'aiguille, merveille que le monde entier admire. Cette cité de trente mille habitants possède un patrimoine architectural exceptionnel. Le vieil Alençon, au charme médiéval, le château des ducs, l'hôtel de ville, l'église Notre-Dame et son majestueux porche gothique flamboyant, la halle au blé sont autant de témoignages du passé glorieux de cette élégante ville jadis aristocratique, où Balzac, habitué des lieux, puisa son inspiration. Alençon est également la ville qui vit naître sainte Thérèse. Aujourd'hui, cette ville est l'une des plus animées de l'Orne grâce à ses nombreux commerces et une intense activité artistique. Aux alentours, de nombreux peintres trouvèrent dans la beauté des paysages matière à création.

Le point d'Alençon, symbole de la dentelle

Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle dévoile l'histoire et le savoir-faire du fameux point d'Alençon. Agrémentée d'outils pédagogiques, la scénographie met en valeur les acquisitions du musée, dont un voile de mariée datant du XIXe siècle entièrement réalisé avec la technique du point d'Alençon inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Le musée comprend également une section beaux-arts et une étonnante collection d'objets cambodgiens du siècle.

Le Parc naturel régional du Perche, nouvelle destination tendance

" Échappée belle, échappée verte ". Il y a peut-être plus vert, mais, tout de même, ici, c'est plus vert que vert. Et si vous ne connaissez pas, c'est que vous n'avez pas encore plongé au plus profond du terroir le plus naturel de l'Orne. On le concède, Le Perche devient à la mode. Alors, hâtez-vous de le découvrir. L'emblème du Parc naturel régional du Perche c'est un cheval de trait, le percheron. Le meilleur ambassadeur pour vous donner les clefs des plus belles visites, c'est la Maison du Parc. Implantée sur le domaine de Courboyer et installée dans le manoir du même nom (le seul du Perche qui soit classé monument historique), la Maison du Parc est la vitrine du patrimoine régional par laquelle il faut passer. Le site de 65 hectares, à flanc de collines, abrite un ancien logis seigneurial du XVe siècle. Ses dépendances ont été aménagées en centre d'accueil et d'informations touristiques, avec un espace gourmand, proposant une carte à base de produits fermiers locaux et une boutique de produits percherons dont cidres et jus de pomme. Alentour, des sentiers balisés vous emmènent jusqu'à l'ancienne bergerie et au verger. La Maison du Parc organise de nombreux événements : animations nature pour petits et grands, expositions, journées à thème, balades attelées. Bref, c'est, ici, le lieu incontournable pour faire connaissance avec le Perche, ses paysages, ses forêts, sa faune et sa flore et pour se procurer les guides et les itinéraires pour profiter de cette échappée belle et verte.

Le Haras national du Pin, le cheval à l'honneur

Édifié au début du XVIIIe siècle et baptisé le Versailles du cheval, le Haras national du Pin représente 300 ans d'histoire. Ce site majestueux situé dans la commune du Pin-au-Haras vous ouvre les portes de ses écuries pour découvrir l'épopée de l'élevage équin en France. Ce site constitue un joyau du département. L'écurie numéro 1 a donné naissance à un parcours découverte associant histoire du cheval et de l'élevage, métiers et exposition d'oeuvres et de photos. Animation à ne pas manquer : les Jeudis du Pin, spectacle d'étalons et des attelages en musique, tous les jeudis à 15h, de juin à septembre.

Bagnoles-de-l'Orne, thermalisme ambiance Belle Époque

Située en plein coeur du parc naturel régional de Normandie-Maine, Bagnoles-de-l'Orne est née, il y a un peu plus d'un siècle, de la vogue des stations thermales. Un thermalisme de la Belle Époque encore très actif aujourd'hui. Cette station, unique dans l'ouest de la France, est un lieu empreint de vitalité où il fait bon recharger ses batteries et se refaire une santé. Et ce n'est pas là le seul attrait de cette jolie cité. Entre le lac, le patrimoine, les superbes villas Belle Époque, les restaurants, les hôtels de renom, le casino et la forêt d'Andaine à deux pas : il y a de quoi faire ! Festival d'humour, arts de rue, concerts, courses hippiques, mais aussi sports de pleine nature... dans ce petit coin de paradis, il se passe toujours quelque chose. N'hésitez pas et suivez au pied de la lettre le slogan de la cité : " Be Bagnoles " (" soyez Bagnoles " en bon français) !

La Roche d'Oëtre, randonnées, balades en canoë et circuits VTT

Située en Suisse normande, à la frontière avec le Calvados à Philibert-sur-Orne, la Roche d'Oëtre est l'un des plus prestigieux belvédères naturels de l'ouest de la France. Telle une montagne en plein bocage, en surplomb de 118 m au-dessus de la vallée de la Rouvre, le panorama est splendide. Classé " Espace naturel sensible ", ce site, accessible gratuitement toute l'année, taillé dans la pierre abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur notre territoire. Il est, parallèlement, riche en histoires et légendes de toutes sortes. Mystérieuse curiosité : on peut y admirer un visage humain découpé dans la roche. L'endroit, aussi vertigineux que spectaculaire, propose alentour de nombreuses activités sportives de pleine nature : huit circuits de randonnée pédestre (de 600 m à 9 km), cinq circuits VTT, un circuit cycliste (attention aux côtes !), des parcours d'orientation, un parc acrobatique avec huit parcours et une centaine de jeux pour toute la famille, des balades en canoë et même (unique en France) des balades à dos de vache (oui, vous avez bien lu !). Le pavillon d'accueil abrite l'office de tourisme, une boutique de souvenirs et produits du terroir, un espace d'exposition, une salle de projection... Le restaurant est bienvenu pour se rassasier après l'effort !

 

Infos futées

 

Quand ? Chaque saison présente ses avantages et toute l'année on pourra se faire plaisir.

 

S'y rendre. Compter environ 1h30 en voiture depuis Paris (via l'A11, l'A13 ou la N10). En train, plusieurs options sur les lignes du TGV Atlantique, de Paris-Granville ou de Paris-Le Mans.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

ORNE TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit