Guide de voyage Takapoto
A 560 km au nord-est de Tahiti, Takapoto ("menton court") est un atoll de forme ovale de 16 km de long au nord de l'archipel, proche de Takaroa, son frère jumeau. Il a été découvert simultanément par Lemaire et Schouten.
L'atoll est dépourvu de passe, et l'on doit y accoster en baleinière, petite embarcation utilisée pour franchir le récif quand une vague se présente.
Les habitants de Takapoto tiraient leur revenu de la perliculture, de la coprahculture et de la pêche. La deuxième ferme des Tuamotu y a d'ailleurs été installée dans les années 1960, après celle de Manihi ; toutefois, Sylvie et Tutu, les propriétaires de la ferme perlière de la pension Hereatea, ont décidé de la fermer en 2011 : il n'y a donc plus de ferme perlière à Takapoto. Reste le coprah dont la production baisse et la pêche, qui occupe la majorité des 355 habitants (recensement 2012).
Fakatopatere, le village principal, est situé sur le plus grand motu de l'atoll, qui abrite également l'aéroport. A Okukina, on pourra déguster oursins et bénitiers. Enfin, de nombreuses fouilles archéologiques sont en cours, témoignant d'un patrimoine méconnu : une vingtaine de marae et au moins 200 fosses de culture ont été mises au jour.
Takapoto n'est plus sur la route de l'Aranui 3, le cargo mixte qui dessert les Marquises. Ainsi, le tourisme y est très peu répandu et les journées s'écoulent, infiniment paisibles.
Adresses Futées de l'Takapoto
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de l'Takapoto
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TAHITI - POLYNÉSIE
18.95 € - 0000-00-00 - 384 pages