Guide de voyage Hao
Centre régional des Tuamotu du sud-est, Hao est un grand atoll allongé de 60 km de long sur 14 km de large, découvert par l'espagnol Quiros en 1606. On le surnomme volontiers " île de la harpe ", en raison de sa configuration évoquant une couronne.
A partir des années 1960, cet atoll a connu une très forte croissance et hébergeait plus de 1 500 habitants, principalement au village d'Otepa. En effet, les infrastructures du Commissariat à l'énergie atomique y étaient implantées, permettant l'hébergement des personnels du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).
Les premiers essais atomiques effectués à Mururoa et à Fangataufa, distants de 500 km, étaient aériens. Ainsi, une véritable métropole fut installée à Hao, jusqu'à 5 000 personnes pouvaient y résider. On y construisit une piste d'atterrissage pour gros-porteur de 3 300 m de long ainsi qu'un collège et un centre médical. Les essais postérieurs étant souterrains, le personnel militaire fut ensuite déplacé à Mururoa et à Fangataufa.
Avec l'arrêt des essais, la vie reprit son cours tranquille à Hao, et les installations furent conservées, puis elles périclitèrent et tombèrent peu à peu en ruines. L'île compte aujourd'hui 1 328 habitants (recensement 2012).
Depuis quelques années, Hao essaye d'attirer les investisseurs. Sa position centrale aux Tuamotu du sud-est en fait déjà une première attraction dans cette partie isolée de la Polynésie. Mais c'est surtout la présence des infrastructures héritées du CEP qui assurent les atouts économiques de l'île : piste pour avions gros-porteurs, port en eau profonde pour navire de fort tonnage, électricité, usine de désalinisation, écoles... Le gouvernement mise aussi sur des aides financières et fiscales.
L'éclipse solaire du 11 juillet 2010 a entraîné une dynamique positive, et c'est tant mieux ! Car si l'on comptait 36 fermes perlières en 2000, il n'en reste aujourd'hui plus qu'une seule...
Adresses Futées de l'Hao
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de l'Hao
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TAHITI - POLYNÉSIE
18.95 € - 2023-03-15 - 384 pages