Personne sur son téléphone
Personne sur son téléphone © Krakenimages.com - Adobe Stock

Aujourd'hui, les jeux en ligne sont devenus de véritables compagnons de voyage. Cela permet de faire passer le temps et de se distraire lors d'un long trajet en train, en voiture, en bateau, ou encore lorsqu'on attend d'embarquer à l'aéroport. C'est aussi un excellent moyen de se vider la tête lorsqu'on bronze autour de la piscine de l'hôtel. Vous aussi, vous faites partie de ceux qui aiment prendre un peu de temps pour jouer en solitaire en voyage ? On a testé pour vous les meilleurs jeux à faire en solo.

Le solitaire, un classique pour jouer en voyage

Le solitaire est l'un des jeux de cartes parmi les plus populaires. Et l'avantage, c'est qu'il se pratique aussi en ligne. Rappelons un peu les règles pour celles et ceux qui envisagent d'y jouer en voyage.

Le but du solitaire est de disposer toutes les cartes sur quatre piles de fondation, une pour chaque couleur (cœur, pique, carreau, trèfle). Chaque pile commence par un As et doit être construite en ordre croissant jusqu'au Roi.​

Sur le tableau, les cartes sont réparties en sept colonnes, de une à sept cartes, avec uniquement la carte du dessus visible. Les cartes doivent être placées en ordre décroissant en alternant les couleurs, comme un 7 rouge sur un 8 noir. À noter que seuls les Rois peuvent aller dans les colonnes vides. On peut déplacer une carte ou une suite complète.

Quand aucun mouvement n’est possible, le joueur peut tirer des cartes de la pioche. Le jeu est gagné lorsque toutes les cartes sont rangées dans les fondations.

Des variantes comme le double ou le triple solitaire existent, avec plus de cartes et donc plus de colonnes. Les règles de base restent les mêmes, mais il faut faire preuve de davantage de stratégies.

Le spider solitaire, un des meilleurs jeux en solitaire à faire en voyage

Le spider solitaire est un autre jeu à pratiquer en ligne en voyage. Il se joue avec de jeux de 52 cartes. L'objectif est de retirer toutes les cartes du tableau en les assemblant en séquences complètes de l'As au Roi dans la même couleur.

Le spider solitaire se joue sur 10 colonnes : les 4 premières ont 6 cartes, les 6 autres en ont 5. Seule la carte du dessus est visible pour chaque colonne. Les 50 cartes restantes forment la pioche.

Les cartes se déplacent sur une carte immédiatement supérieure, peu importe la couleur. Pour déplacer un groupe, elles doivent être de la même couleur et en ordre décroissant. Si aucun mouvement n'est possible sur le tableau, le joueur en ligne peut cliquer sur la pioche afin de distribuer une nouvelle carte face visible à chaque colonne. Le jeu propose trois niveaux, facile, intermédiaire et difficile, afin de varier les plaisirs.

La partie est gagnée en créant des suites complètes, de l’As au Roi, dans la même couleur.

À quel jeu jouer en solo en voyage : au sudoku

Le sudoku fait le bonheur des voyageurs depuis longtemps, qui n'hésitent pas à s'acheter des grilles en format magazine avant d'aller à la plage. Mais bien plus pratique et moins encombrant, le sudoku peut aussi se pratiquer en ligne. Ce jeu de réflexion se joue sur une grille de 9x9 cases, divisée en neuf sous-grilles de 3x3. Le but du jeu est assez simple. Il suffit de remplir toutes les cases vides avec des chiffres de 1 à 9.

Là où le jeu devient complexe, c'est que certaines règles sont à respecter. Chaque ligne, chaque colonne et chaque sous-grille de 3x3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9, sans répétition.

Au début du jeu, certaines cases sont déjà remplies avec des chiffres. Elles fournissent au joueur de précieux indices pour compléter la grille. Le défi consiste à utiliser la logique et la déduction pour remplir les cases restantes. À vos méninges !

La dame de pique, pour jouer en solo contre un adversaire virtuel

La dame de pique est un jeu de cartes qui se jouent à quatre joueurs. En ligne, un joueur solitaire joue contre des adversaires virtuels. Le but du jeu est de marquer le moins de points possible. Les cœurs valent 1 point, la dame de pique 13, toutes les autres cartes valent 0 point. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points. Celui qui a le score le plus bas gagne.

Chaque joueur reçoit 13 cartes. Avant chaque manche, trois cartes sont échangées : à gauche, en face, à droite, puis aucune (le cycle se répète toutes les quatre manches).

Le joueur avec le 2 de trèfle commence. Le joueur suivant doit suivre la couleur si possible, sinon se défausser d’une autre. Lors du premier pli, il est interdit de jouer des cœurs ou la dame de pique. Le pli est remporté par la carte la plus forte dans la couleur demandée. À savoir qu'un joueur ne peut pas entamer avec un cœur tant qu’un cœur n’a pas encore été défaussé, sauf bien sûr s’il n’a plus que des cœurs.

Si un joueur remporte tous les cœurs et la dame de pique, il réalise un grand chelem et marque 0 point, quand les autres engrangent chacun 26 points.

La partie se termine à 100 points. Le joueur avec le score le plus bas l’emporte. Bonne partie !