Informations pratiques : Faire une pause à Hong-Kong 香港
Horaires
À Hong Kong, la plupart des cafés ouvrent généralement entre 8h et 9h du matin et ferment entre 18h et 22h. Les bars, quant à eux, commencent souvent à accueillir les clients à partir de 17h et peuvent rester ouverts jusqu'à 2h ou 3h du matin, en particulier le week-end. La plupart des bars et cafés restent ouverts tous les jours. Les happy hours sont très populaires et ont lieu généralement de 17h à 20h, offrant des réductions sur les boissons, attirant une foule après le travail. L'affluence peut être forte en fin de semaine, surtout dans les quartiers animés comme Lan Kwai Fong (LKF) et Soho. Certains établissements sont évidemment plus populaires que d'autres mais il est globalement rare de devoir faire la queue.
Budget / Bons plans
Le budget pour les cafés et bars à Hong Kong peut varier considérablement en fonction de l'emplacement et du type d'établissement. Dans les cafés, attendez-vous à débourser entre 25 et 70 HKD pour un café ou un thé, tandis que les bars proposent généralement des cocktails à partir de 80 HKD, avec des prix dépassant les 150 HKD dans les établissements haut de gamme. Les happy hours sont une excellente opportunité pour profiter de réductions, avec des boissons souvent à moitié prix ou des offres de type « deux pour un ». Concernant les pourboires, il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire. La plupart des bars et cafés ajoutent une taxe de service de 10 % sur la note. Pour le paiement, la plupart des établissements acceptent les cartes de crédit ou l'Octopus, mais il est conseillé d'avoir un peu d'argent liquide sur soi, au cas où.
A partir de quel âge
L'âge légal pour boire et acheter de l'alcool est de 18 ans. Les bars et clubs peuvent demander une pièce d'identité à tout client qui semble être en dessous de cet âge, il est donc conseillé de toujours avoir son passeport sur soi.
C’est très local
Boutiques de thé traditionnelles. Elles servent une variété de thés, allant du classique thé noir hongkongais au thé au lait sucré, en passant par divers thés aux vertus diverses pour soigner tous les petits maux. Par exemple, en cas de rhume, demandez 感冒茶, gam mou cha. Dans ces établissements, il est courant de voir des clients commander au comptoir à rue un thé à emporter, souvent dans des gobelets en papier, tout en continuant leur journée.
Cafés pour travailler. De nombreux cafés fonctionnent comme des espaces de travail, offrant des prises de courant et un accès wifi, attirant ainsi des freelancers.
Profiter de l'happy hour. De nombreux bars proposent des happy hours et vu les prix élevés, ce sont des moments particulièrement prisés.
Prendre un verre sur un rooftop. Les bars sur les toits sont très populaires et offrent des vues spectaculaires sur la ville. Ces endroits peuvent être plus chers, mais l'expérience est inoubliable. Et en soirée, la semaine, il y a toujours de la place même sur les plus populaires.
Free-flow. Souvent accompagnée d'un brunch, cette pratique d'alcool à volonté est très populaire à Hong Kong. Attention aux excès !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les bars et cafés. En terrasse des cafés, c'est souvent interdit également mais dans la pratique, ça dépend de l'établissement. Les terrasses de bars sont généralement autorisées aux fumeurs. La présence de cendrier est un bon indicateur. À la nuit tombée, certains bars tolèrent même que l'on fume à l'intérieur.
Les attrape-touristes
Des rabatteurs sont présents devant la plupart des bars à rue de LKF. Vous ne risquez pas grand-chose à part peut-être payer plus cher pour des boissons de mauvaise qualité.